[oso] Mes balbutiements gâteux en 2024

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes balbutiements gâteux en 2024

Messagepar Alegas » Lun 27 Mai 2024, 19:26

J'allais sortir un gif des Muppets, mais l'idée est déjà là. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Lun 27 Mai 2024, 20:08

Vous rebondissez plus là-dessus que sur son cycle Wenders (et sa curiosité plus développée que la moyenne, surtout ici).

Il doit y avoir des études psys sur les gens qui ne retiennent que le négatif.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Lun 27 Mai 2024, 20:17

Euh...

critiques/topic12648-45.html#p1016679
critiques/topic12648-45.html#p1016768
critiques/topic12648-45.html#p1017136
critiques/topic12648-30.html#p1016382
critiques/topic12648-30.html#p1016522
critiques/topic12648-45.html#p1016894

En termes de curiosité, je crois que ça se porte pas trop mal de mon côté.
Et je précise sinon que Challengers et Zendaya, j'en ai rien à foutre, pas du tout envie de voir ce truc.

Mark Chopper a écrit:Il doit y avoir des études psys sur les gens qui ne retiennent que le négatif.

Gné ?
Depuis quand tu es le Baden-Powell de la critique ?

Olrik, davantage fan d'Hamster Jovial
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Lun 27 Mai 2024, 20:27

Je parle des commentaires sur ce topic. Les photos de vieux, le gif Muppets...

Vous sortez ça, mais quand il aime quelque chose (et ça vaut pour Scalp), ça rebondit moins dans les commentaires hein.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Lun 27 Mai 2024, 20:39

Mark Chopper a écrit: mais quand il aime quelque chose (et ça vaut pour Scalp), ça rebondit moins dans les commentaires hein.

C'est ma foi vrai, tu as raison. Subitement, v'là que je me dégoûte ! J'ai honte.

Après, si j'ai balancé la photo c'est parce que Scalp et Oso ont tendance à surjouer les vieux cinéphiles plus ou moins naphtalinés, aux mains calleuses, aux dents déchaussées et au crâne dégarni, revenus de tout et à qui on ne la fait pas. C'est pas nouveau je crois, et c'est ce qui leur donne le même charme que Statler et Waldorf (enfin, "charme", je sais pas, mais tu vois l'idée).
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Lun 27 Mai 2024, 20:50

Subitement, v'là que je me dégoûte ! J'ai honte.

Tu devras lire une page de Christine Angot pour ta repentance.

(Le châtiment est sévère, je sais.)
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Lun 27 Mai 2024, 21:00

La section qui lui est consacrée dans le Jourde & Naulleau alors. :mrgreen:
D'ailleurs, ce serait bien que quelqu'un ici fasse une critique de son dernier film. Je verrais bien Scalp s'y coller, ça a tout pour lui plaire.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Lun 27 Mai 2024, 21:48

Je ne surjoue rien, et c'est une réelle tristesse de mon côté de me retrouver si rarement dans ce qui est proposé en ce moment au cinoche ou par les services de VOD. Et j'assume... la photo postée par Olrick me paraît pas déconnante et m'a même amusé, j'suis un peu moins vieux (quoique..), mais l'échange avec Scalp était sincère, je pense qu'on est tous les deux vraiment étonnés par la réception de certains films récents... si c'est être aigri, alors on l'est sans doute.

En revanche, jamais je n'ai prétendu détenir la vérité ni avoir tout vu, ou encore tout compris au ciné, ni encore moins être réticent au ciné contemporain, damn v'là-t'y pas que je suis devenu sectaire et que je m'intéresse à rien de récent... j'sais pas d'où ça sort ça et si c'est l'image que certains ont de moi ici (j'ai un peu les boules que tu penses ça de moi Olrik), ptain vla l'échec après ces années à bafouiller des trucs par ci par là et les étés passés de la bonne époque en mode tryhard quand le challenge était encore quelque chose d'intéressant. Après, bon, c'est vrai que j'écris moins de trucs depuis un ou deux ans mais bon j'ai quelques avis en base quand même.
A croire que si on est pas enthousiaste à chaque bobine, on est par essence dans un surjeu pour se donner un style. Bon...

@Mark : c'est sympa et je te remercie de te faire l'avocat du benêt lourdingue que je suis mais la tâche est trop ardue haha (quoique j'ai apprécié le petit mot sur les 3-4 films pour le cycle Wenders) :p Je n'ai pas spécialement l'image d'un bonhomme à prendre au sérieux ^^ J'le mérite surement, hein, je n'ai pas de verve particulière, ni de prises de position super intéressantes à balancer, ma mémoire de poisson rouge me fait souvent écrire des âneries, puis j'suis du genre étourdi, y a pas de souci, j'suis comme ça aussi IRL.

J'm'arrête là, y a pas de malaise, je m'excuse auprès de Garland pour avoir malmené Civil War. J'voulais pas spécialement répondre, puis j'me suis dit que c'est sur mon topic, j'vais pas faire l'aveugle. Et puis vous me connaissez, j'suis un fragilax et j'ai le clavier facile.
Mai le message est reçu, ces derniers temps j'ai du mal à trouver mon compte dans ce que je mate et je ne me suis pas privé pour l'écrire à divers endroits. J'ai certainement abusé en négativité, c'est possible, mea culpa, je vais me calmer, ce n'est pas le but de saouler tout le monde.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Mar 28 Mai 2024, 05:44

Oh moi je m'en fous, je m'y suis fait d'être aigri en ces lieux, des fois je peux surjouer quand c'est tocard de Villeneuve, mais là je reste dubitatif devant les avis de Civil War, j'arrive pas à voir où c'est bien écrit, y a des films je suis ok c'est tout simplement pas pour moi et je m'étends pas dessus mais là on dirait une rédaction de CM2 : le guerre ça tue. Et à la rigueur j'aurais été moins virulent si les persos avaient eu de la consistance ce qui aurait donné un peu d'émotions. Ca m'empêche pas d'y croire encore en regardant des nouveautés.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Mar 28 Mai 2024, 08:12

osorojo a écrit:A croire que si on est pas enthousiaste à chaque bobine, on est par essence dans un surjeu pour se donner un style. Bon...

Après, faut aussi tenir compte d'un fait : tu (et Scalp aussi, évidemment) es capable de pondre une critique pour dézinguer. Moi, j'en suis incapable (ou de moins en moins capable). D'abord parce qu'après avoir perdu du temps à regarder un film qui ne m'a pas plu, je ne vais pas en plus en perdre à pondre un article (même court) pour démontrer qu'il est mauvais. Et il y a la possibilité tout simplement que je sois passé à côté. C'est d'ailleurs pour ça que je temporise pour Civil War. A chaud, il m'a paru être une bonne proposition de film de guerre. Mais peut-être que je me trompe.
Cela pour dire que malgré le titre de ma section, je suis loin d'être enthousiaste à chaque bobine. :mrgreen: C'est juste que lorsque je prends mon clavier pour écrire un truc, j'estime que le film le mérite un minimum.
Je pense aussi qu'une critique qui force le trait dans le négatif sera certes plus amusante qu'une critique excessive dans le positif, mais sera aussi moins convaincante, plus suspecte. Le nombre de fois ici où j'ai vu une critique balancer un 1 à un film tenu pour être un chef-d'oeuvre... Je crois qu'Alegas avait balancé un article sévère sur La Maman et la Putain (qu'il faudrait que je revoie, tiens). Article drôle, sans doute, avec 1 ou 2 à la clé. Moi, j'ai aimé ce film mais je pourrais avoir une réaction épidermique devant un film tenu pour être un chef-d'oeuvre, eh bien je serais gêné d'être dans le rôle de l'instituteur qui envoie le réal' au coin avec un bonnet d'âne. Tout simplement parce que son film n'est pas fait pour moi, que je n'ai pas les clés (et ne cherche pas forcément à les avoir, je n'ai aucune envie par exemple de me plonger dans la filmo de Demy, je pense que là, ce sera épidermique. Mais quand je vois le culte pour ce réal venant parfois de gens très sensés et avec du bon goût, je me dis qu'il y a bien une raison).
Tiens, un gif animé pour égayer ta journée :
Image
Eh non ! pas de gif pervers cette fois-ci !
Olrik
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Mar 28 Mai 2024, 08:37

Le gif de la déception... :( :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Mar 28 Mai 2024, 08:38

A une époque où je critiquais tout ce que je matais, effectivement je m'amusais à cracher mon venin quand j'avais subi un film, c'était quelque part une revanche pour avoir perdu mon temps, et puis un avis est personnel, surtout à mon niveau puisque quoi 15 pèlerins vont me survoler / lire. Scalp est encore dans cette démarche de tout critiquer, c'est celui qui est le plus actif ici, donc forcément il écrit pas mal d'avis négatifs. Pour autant, je n'ai pas du tout cette impression d'un mec aigri quand je le lis, et je trouve dommage que beaucoup lui prêtent encore cette image alors qu'il est de ceux qui tentent le plus de trucs différents au quotidien et qu'il les partage ensuite ici. Alors oui, comme il le dit et tu l'as relevé, il aime bien forcer le trait, mais bon c'est amusant et j'estime qu'il sait aussi être positif (cf abigail par exemple). Mais bon, si t'es pas un peu bisounours, t'as même pas le droit de poster tes notes dans le classement, donc bon... :mrgreen:

En revanche, ça fait quand même longtemps que je ne fais plus de critique négative. J'ai fait un cycle Vecchiali il y a peu, avec beaucoup de bafouilles positives quand même mais bon c'est sûr c'est moins polémique que mes trois lignes à chaud sur Civil War. Il ne faut pas confondre les petits avis express où effectivement, comme on sort tout juste du film, ben on a tendance à se lâcher un peu et les avis référencés où je suis tout de même généralement plutôt mesuré, enfin il me semble.

Après j'pensais pas que c'était problématique de balancer sur un film qu'on vient de voir qui nous a gavé.

@scalp : t'inquiète on n'est pas les seuls. Et puis bon, ça s'emballe, mais tout le monde lui met le 7 de la morosité ou presque :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Olrik » Mar 28 Mai 2024, 08:53

osorojo a écrit:mais tout le monde lui met le 7 de la morosité ou presque

Après réflexion, pas impossible que je monte à 8 ou 9. :mrgreen:
Olrik
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Mar 28 Mai 2024, 09:22

Fais-toi plaisir, tu seras aussi crédible que Jesse Plemons et ses lunettes roses 8)
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar osorojo » Ven 31 Mai 2024, 00:06

Image

Depuis le 9 mai, ça va, finalement, j'vais ptet pas changer de passion tout de suite :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

PrécédenteSuivante