osorojo a écrit:SI les notes étaient au moins suivi d'un petit commentaire... je vais attendre la critique d'Olrik parce que comme je le disais, je suis intéressé par un avis positif argumenté. Qu'on me justifie le passage avec Plemons et on verra si j'aurai le courage de monter au créneau.
Le commentaire d'Alegas posé il y a un mois résume parfaitement ce que j'en pense.
Le meilleur film de Garland depuis Ex Machina.
J'avoue ne pas trop comprendre les gens qui critiquent le film en disant qu'il ne prend pas parti. Je trouve justement que c'est sa force, et ça ne le rend pas dénué de point de vue puisqu'on épouse le regard des photographes de guerre, des personnes qui voient toutes les conséquences mais qui se doivent de rester neutres dans le conflit.
Formellement, Garland a passé un cap depuis Men, et ici c'est au service d'une certaine tension : un malheur peut arriver n'importe quand, n'importe qui est imprévisible, et les séquences de guerre (notamment le dernier acte) donnent un sentiment d'immersion impressionnant (à ce titre, c'est un film à privilégier en salle : le sound design est ouf et j'ai rarement eu autant l'impression d'avoir des tirs réels à quelques mètres de moi).
C'est d'ailleurs ta dernière phrase Alegas qui m'a poussé à le voir en salle.