par Scalp » Mer 15 Mai 2024, 19:30
6/10
Adagio de Steffano Sollima - 2023
Après un film sur Amazon loin d'être une grande réussite, Sollima (fils de) est donc retourné chez lui pour y signer un nouveau polar à Rome. Alors j'aime bien Sollima, il fait parti de cette nouvelle vague de cinéastes qui essayent de pas faire des trucs tout public (son Sicario 2 est tellement meilleur que le Villeneuve) mais ici à trop vouloir être noir il en oublie par moment de faire du cinéma, alors j'exagère un peu car ça reste un vrai bon petit film mais il avait tellement tout pour livrer un film crépusculaire ultime. L'année dernière on nous avait survendu le truc à Milan, bon j'imagine que ça va surement s'exciter un peu ici (car Sollima a un gros capital sympathie chez la critique) mais c'est juste sympa.
J'ai lancé le film sans absolument rien savoir, ni le casting, ni l'histoire, j'ai rien lu et pas vu le trailer, je me suis contenté de polar à Rome de Sollima, et c'est comme ça qu'on devrait voir tout les films, car pendant une grosse demi heure clairement je savais pas trop où on allait, on a pas vraiment d'intro, on suit juste un ado dans une soirée qui doit prendre des photos et de l'autre coté on a des mecs qui lui donnent des instructions, et on découvrira leurs vraies identités après 45 minutes (bon on s'en doute mais c'est pas explicite) et l'histoire c'est donc ce jeune qui se retrouve poursuivi par une bande et qui va être aidé par des vieux gangsters à la retraite. L'intérêt du film est clairement le trio de vieux gangster, bon l'aveugle disparait très vite mais il a une chouette scène et les 2 autres c'est 2 grands noms du cinéma italien : Pierfrancesco Favino et Tony Servillo. Alors Pierfrancesco Favino il m'a fallu 1h30 pour le reconnaitre, il s'est rasé le crâne et la barbe et a une démarche voutée, si bien qu'on est loin du mec classe qu'on voit habituellement, en tout cas son perso de vieux gangster qui va se trouver une quête de rédemption est vraiment bien, mais le meilleur perso est clairement celui de Servillo, un vieux parrain qui perd la tête (ou pas) et qui en 1 scène rappelle qu'il a été un truand sans pitié. Pour faire face à ces vieux de la vieille fallait un bon antagoniste et on a un excellent Adriano Giannini.
Le film est donc un long jeu de la souris avec ce gamin qu'il faut cacher dans une Rome crépusculaire en train de prendre feu (littéralement), le rythme est vraiment calme, ça se suit sans ennui car on a une vraie ambiance et des supers acteurs (Servillo et Favino sont vraiment énorme dans le film) mais je trouve que le film ne livre jamais la marchandise quand il devrait, les morts dans le film sont pas des scènes vraiment mémorables, ainsi le climax final dans une gare a même un petit coté faignant, j'aurai aimé plus, j'aurais aimé plus car c'est Sollima et que je sais de quoi il est capable avec une caméra donc quand au bout de 2h on a enfin une confrontation je voulais plus que 5 coups de feu en champs contre champs.
Mais la force du film est de proposer une histoire jamais manichéenne, à part le gamin c'est tous plus ou moins des enculés qui se trouvent tous des excuses pour faire ce qu'ils font, mais ça créé une petite distance et clairement on s'en fout un peu de ce qu'on voit, c'est froid, sans émotion, et la gamin qui pourrait être notre point de repère est pas vraiment attachant du coup on voit le numéro d'acteur, l'univers sombre et sans concession fonctionne, on est quasiment sur 2h de tension (la timeline du film étant très courte), Rome est loin des clichés habituelles de la ville et le film se suit sans ennui mais il a pas le supplément d'âme qui le rendrait vraiment meilleur (et puis merde il soigne pas ses 2 gunfight, même si l'idée de l'obscurité est cool c'est mal exploité dans la séquence).
Alors un polar de Sollima c'est toujours bon à prendre mais au final c'est décevant et je comprends que ça sorte en catimini sur Netflix.
Critiques similaires