Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré - 1983
J'ai failli zapper de faire sa critique, étant persuadé de l'avoir déjà faite en ces lieux.
Ben y'a pas à dire, ça envoie toujours du couscous boulettes supplément merguez! Lamotte et Clavier ont vraiment écrit une comédie en or sur un des pires sujets possibles, à savoir l'occupation. Jeux de mots, comique de situation, absurde, gadins... ça part dans tous les sens, mais qu'est ce que ça marche bien! Pourtant cette histoire de super résistant masqué et capé aurait pu partir en sucette et virer à la pantalonade navrante. La bonne idée aura été de multiplier les rôles et de capitaliser sur les acteurs présents qui ont été castés à la perfection. Jacqueline Maillan et Dominique Lavanant, c'est juste .... magnifique!
En particulier la première, qui éclabousse toute la bobine de sa classe et de sa gouaille. Mais ce n'est qu'un pan de la réussite du film, qui peut compter sur le moindre de ses petits rôles : Jean Yanne collabo, Villeret en général ubuesque, Balasko la balance, Jacques François placide à l'extrême... ils sont tous mémorables.
Ca donne des scènes cultes en pagaille : les confrontations avec Adolfo Ramirez, la mort de Carmet, le dîner, la sortie de la Kommandantur, le début de l'émission de TV, c'est de la fucking comédie qui fait mouche à tous les coups. A vrai dire, les seuls bémols viennent des scènes d'action, pas dingue et dont on voit méchamment les ficelles, et aussi la toute fin, avec l'émission dont le concept est sympa, mais qui s'étire un peu trop et peine à bien terminer l'intrigue.
Enfin ce n'est pas bien méchant, d'autant qu'années 80 obligent, on a droit à une ribambelle de nibards, ce qui se fait de plus en plus rare dans les comédies actuelles. Tout comme la reconstitution qui est pas mal du tout et laisse présager un budget confortable, chose assez rare aussi pour ce genre de film. Mébon, ça a payé.
8/10