2/10
Venus de Jaume Balaguero - 2022
Ah les espagnols, mes cinéastes préférés, bon Balaguero au moins j'ai aimé un film avec Malveillance (REC ça se revoit pas du tout, Fragile c'est naze et par charité je vais pas parler du reste de sa filmo). Alors ici sur le papier j'avais envie d'y croire, le pitch est même très alléchant, une strip-teaseuse (habillée tout le film, autant en faire une boulangère quoi) vole un sac de drogue à son mac et elle va se retrouver avec une bande de truands aux trousses, elle va se cacher chez sa soeur qui habite dans un immeuble qu'avec des vieilles chelou (des sorcières en fait) et il va se passer des trucs bizarres. On aurait pu avoir un vrai mélange des genres, mais le mélange film de gangsters et horreur ça fonctionne rarement (en tête j'ai juste Une nuit en Enfer et encore ça fonctionne surtout grâce à la première partie). Notre héroïne se retrouve donc coincé entre les truands et une présence maléfique dans l'immeuble, dit comme ça, je sais ça donne envie. Surtout qu'on sent que l'influence principal c'est Lovecraft sauf que c'est pas gage de qualité. Le problème du film c'est vraiment de se trainer, c'est lent, ça met 3 plombes à démarrer et j'ai même envie de dire que ça démarre jamais, on subit vraiment le film, surtout que les personnages sont loin d'être intéressants. La meuf est rapidement osef (0 background et un développement proche du néant) et les truands c'est des caricatures sur pattes.
Après oui quand l'horreur est à l'écran c'est bien foutu, y a des scènes visuellement classes et gores mais c'est trop court et le film ne livre jamais la marchandise (malgré 2 passages assez cash et un chouette monstre sauf qu'on le voit 30 secondes, putain d'espagnol et leur tiki taka juste là pour l'esbroufe), d'ailleurs on sait pas trop ce que veut faire Balaguero, on sent qu'il hésite entre le violence frontale et un truc plus épuré, sauf que l'épure ici se transforme en truc chiant. On sent vraiment le coté je suis un petit malin qui veut surprendre son spectateur mais au lieu de faire le malin bosse ton scénario bordel.
La première heure est longue et répétitive, on a vite compris qu'on va se bouffer des rêves à la con pendant un moment et si ça marche la première fois après, c'est relou
Bon c'est du Balaguero donc je peux pas être déçu mais quand même y avait un potentiel mais le film est un immense échec.