par Scalp » Mar 09 Avr 2024, 07:42
7,5/10
The First Slam Dunk de Takehiko Inoue - 2022
Au pays des mangakas, Inoue trône vraiment tout en haut, le mec est top 3 et il est pas 3ème. Il y a finalement peu d'artistes qui peuvent se targuer d'avoir plus d'une oeuvre majeur et lui il a Slam Dunk et Vagabond (Real est un peu plus confidentiel), malheureusement on peut pas dire qu'il soit très prolifique depuis 10 ans, c'est donc une surprise de le voir revenir via l'animation avec un épisode majeur de son titre phare. Et là je suis embêté pour juger, j'ai la forte impression que si on a pas lu le manga on va se retrouver un peu dans la merde devant le film. Il y a clairement pas une approche friendly, on nous présente rien, le match commence direct et si on a pas le background ça peut vite être relou à suivre, surtout que perso j'ai clairement pas été convaincu par les flashback en plein match pour développer un peu les personnages. Je suis pas convaincu par leur utilité, j'ai l'impression que le match est tellement bien foutu qu'on saisit vraiment qui est qui, quelles sont les interactions entre eux.
Car elle est bien là la qualité du métrage, le match, alors au début faut se faire à cette animation qui mélange 3D et 2D mais on s'y fait rapidement et là on prend une claque, c'est simple en matière d'animation d'un sport j'ai jamais vu mieux, on se croit vraiment devant un match de basket, c'est ultra réaliste, tout est poussé à l'extrême, l'amour de Inoue pour le basket n'y pas pour rien, le mec est un fan hardcore et il s'amuse même à nous coller des passages iconiques de la NBA ( le saut de Rodman dans le public pour sauver un ballon est reprit ici par Sakuragi). Et clairement toutes les actions ont grave de la gueule, et le match est prenant de bout en bout, bon évidemment plus on avance plus ça devient tendu mais surtout les personnages existent vraiment à travers leurs actions, et là je pense que donc même un mec qui connait pas le manga pourra saisir les différents conflits entre les joueurs de l'équipe.
Alors ça reste un choix curieux d'avoir voulu adapter juste un match mais au final ça fonctionne et le résultat est probant. Il y a tellement eu d'adaptation de manga culte en animé qui ont donné de la merde (coucou Dragon Ball et cie) qu'ici le résultat est même surprenant.
Inoue le Jordan du manga.
Critiques similaires