Top 10 de la génération PS4/Xbox One

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Top 10 de la génération PS4/Xbox One

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 05 Avr 2024, 06:56

Même si ces deux consoles ont été remplacées par leur grande sœur en 2020, force est de constater qu'elles auront perduré pendant encore au moins 3 ans. Crise des semi conducteurs, covid, difficulté à démarrer pour la génération PS5/Xbox Series, toutes ces conditions ont exceptionnellement amené la PS4 (essentiellement) et la Xbox One a tenir fièrement les 10 ans. God Of War RAGNAROK recevait encore en ce début d'année une maj gratuite, rajoutant du contenu, à la fois sur PS5 mais également sur PS4 (quand Horizon ou FF7 remake avaient choisi des ajouts exclusivement sur PS5). Certains développeurs ont encore en tête ces consoles tant elles se sont bien vendues et ont encore du mal à quitter les foyers des gamers. Il y a de nombreuses raisons à cela, on pourrait presque créer un débat sur la génération actuelle mais on est ici pour évoquer nos tops 10 à travers 10 années fructueuses de vie des générations PS4 et Xbox One. Moi qui pensait avoir pas mal de jeux sur PS3, la PS4 a pulvérisé ce nombre. Si ce topic amène assez de monde, si les tops 10 se multiplient on pourrait presque créer une coupe du monde de la génération PS4/Xbox One. J'ai eu envie d'intégrer la Switch également mais comme Nintendo ne fait rien comme tout le monde, ils sont sans cesse entre deux générations et c'est tout simplement chiant. Donc c'est à vous de jouer, balancez votre top 10, argumentez un minimum et il n'y pas vraiment de règle. Triple A, jeu indé, remaster, remake tout est autorisé tant que c'est sorti sur les plates-formes évoquées.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23195
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Top 10 de la génération PS4/Xbox One

Messagepar francesco34 » Ven 05 Avr 2024, 09:23

ok why not j'aime bien les tops :D

PS4 seulement pour moi (chez xbox je n'ai eu que la 360)

1. Persona 5 (normal ou royal)

mon jeu favori, pas juste sur cette génération d'ailleurs. La formule ultime de Persona qui aura sauté une génération de consoles (les 3 et 4 datent de la PS2). Tout ce que j'aime en JV est dedans.

2. Mass Effect Legendary Edition

Mes jeux favoris de la précédente génération, complets et légèrement remasterisés. Quelle aventure, quel univers, et quelle histoire! Vive le commandant Shepard.

3. The last of Us remastered

L'impression de tricher un peu et faire doublon avec les remasters de la génération précédente vu que ces jeux figureraient en tête de top sur ps3 également... M'enfin, the best of Naughty Dog, là aussi quels personnages et quelle histoire. Rarement autant d'attachement et d'émotion dans un jeu.

4. The Last guardian

Attendu pendant de longues années, j'avais adoré ce jeu et son ambiance. Hélas aujourd'hui avec mes troubles qui peuvent me rendre malade à cause de la caméra, je ne peux plus le rejouer.

5. Life is strange

Ambiance, histoire, personnages, m'ont happé. Un vrai coup de coeur à sa sortie, et la première (et unique) fois que je jouais les épisodes au fur et à mesure de leur publication.

6. Uncharted the Nathan Drake collection

Un autre remaster Naughty Dog regroupant les 3 premiers jeux. Le premier a ses limites, mais alors le second est un autre de mes jeux favoris all-time!

7. Ghost of Tsushima

Un bon mix entre histoire, ambiance et gameplay je trouve dans ce très bel open world. En tout cas cette aventure m'a bien marqué au point de le rejouer quand j'ai eu la version ps5 en achetant la console!

8. Kena Bridge of spirit

Découvert sur ps4, mais rejoué à la version ps5 ensuite, je trouve juste ce jeu d'une grande beauté et j'adore le rejouer.

9. Ys VIII Lacrimosa of Dana

Un bon RPG comme je les aime, avec une aventure pleine de rebondissements.

10. Lost in Random

Là aussi c'est l'ambiance, la narration, cet univers Burtonnien qui m'ont happé. Et le gameplay original n'est pas en reste!

voilà pour le top10
Suivent tout près, Witcher 3, Detroit, SW Jedi Fallen Order, Shadow & Rise of the tomb raider, Uncharted 4 et Lost Legacy, Trails of Cold Steel saga, Horizon, Ratchet & Clank, Tales of Arise, Immortal Fenyx Rising... bref y'a un sacré choix quand même!
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14726
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Top 10 de la génération PS4/Xbox One

Messagepar Dionycos » Ven 05 Avr 2024, 14:21

10 jeux sur une telle génération, avec prise en compte de la scène indé, c'est mission impossible ! Et autant j'ai aucun problème avec les remakes comme FF7 ou Resident Evil 2, autant je trouve un peu abusé de pouvoir prendre en compte les simples remasters (aussi polish soient-il comme TLOU 1), car là tu étends le truc à la génération PS3/360 en fait.

1. Elden Ring
La consécration de la formule From Software bichonnée pendant plus de 12 ans et 5 jeux avant celui-ci. Le tout avec un open world brillant qui reprend la philosophie de Zelda BotW.

2. Bloodborne
Mon premier "Souls", forcément ça marque. Et je reste plus attaché à cette sorte de spin off qu'aux Souls, pour son gameplay plus nerveux et son ambiance lovecraftienne qui en fait un jeu pas loin du survival horror.

3. Hollow Knight
La nouvelle référence du metroidvania. Point.

4. Hades
Meilleur roguelite ever, avec un énorme taf sur la narration. Une drogue dure ce jeu

5.Outer Wilds
Unique en son genre. On parle aujourd'hui de knowledge vania, un peu barbare mais très juste. Un jeu d'aventure spatiale où la progression est uniquement liée à notre connaissance et notre compréhension de l'univers. Aujourd'hui, je ne peux plus y jouer, je le finis en 20min. Mais la vingtaine d'heures pour en voir le bout était inoubliable. Le jeu qu'on aimerait oublier par excellence.

6. Prey
Parce que je ne pensais pas retrouver un jour un immersive sim digne de ce nom.

7. The Last Guardian
Osef les soucis techniques. 3e jeu et 3e chef-d'œuvre pour Fumito Ueda. L'émotion emporte tout.

8. Doom Eternal
L'alpha et l'oméga du fast FPS.

9. Dark Souls 3
Mon Souls préféré malgré son level design plus sage. Il bénéficie de toutes les évolutions de Bloodborne pour un bien meilleur feeling manette en main, et la DA est à tomber par terre.

10. Dead Cells
Malheureusement pour lui, Hadès est arrivé peu après pour lui prendre la couronne du rogue lite. Mais je n'oublie pas ce jeu, son gameplay divin, et ses multiples mises à jour qui ont constamment relancé l'intérêt.

Et parce que c'est un crève coeur de les laisser de côté, mes mentions plus qu'honorables, de très très grands jeux :

The Witcher 3, Tekken 7, YS 8 Lacrimosa of Dana, Ori and the black forest / Ori and the will of the wisp, Streets of Rage 4, Death Stranding, Monster Hunter Rise, Final Fantasy 7 Remake, Resident Evil 2 remake, Resident Evil 4 remake, Theathrythm Final Bar Line, Inside, What Remains of Edith Finch...

Et sinon, catégorie Tout le monde se paluche dessus mais j'ai trouvé ça juste sympa : The Last of Us 2, God of War / God of War Ragnarock, Horizon 1 (le 2 je l'aime carrément pas), Uncharted 4...
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7158
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Top 10 de la génération PS4/Xbox One

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 05 Avr 2024, 18:02

Le terme de remaster reste flou pour certains jeux. Tu prends par exemple Nier Replicant, on est plus proche d'un remaster même si il y a une nouvelle fin et un polissage. Doit-on l'exclure même si il y a de la nouveauté ? Pareil pour Like a dragon Ishin, plus proche du remaster mais avec des personnages entièrement refait pour coller aux Yakuzas niveau protagonistes. Shadow of the Colossus, n'apporte rien à part une refonte graphique mais là on parle d'un jeu PS2, que peut-être certains n'ont pas connu. J'ai visé large pour laisser le choix à chacun.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23195
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Top 10 de la génération PS4/Xbox One

Messagepar Dunandan » Ven 05 Avr 2024, 20:25

Shadow of the Colossus est un vrai remake, comme Demon's Souls plus récemment. Le moteur graphique n'est plus le même. Ils sont d'ailleurs refaits par le même studio.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20597
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Top 10 de la génération PS4/Xbox One

Messagepar francesco34 » Sam 06 Avr 2024, 07:33

Oui clairement SOTC c'est un vrai remake.
Moi ceux que j'ai mis tiennent plus de léger remaster (Mass effect, TLOU et les anciens Uncharted).

En tout cas avec Dio je vois qu'on est pas du tout sur les mêmes styles de jeu, j'aime la tranquillité, il aime le challenge :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14726
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: Top 10 de la génération PS4/Xbox One

Messagepar lvri » Sam 06 Avr 2024, 11:12

Mon classement sera sûrement plus simple à faire que la majorité d'entre vous. Je reste un "petit joueur", et j'ai acheté ma Xbox One S en Novembre 2017, donc 6 ans et quelques.

1 - Elden Ring
Sans conteste le jeu sur lequel j'ai passé le plus temps alors même que je partais du principe que jamais je n'arriverais à avancer. Même si je reste assez critique envers sa difficulté (surtout quand ça devient mal géré en mode pas le temps de faire quoi que ce soit), ça reste une aventure absolument superbe. Ambiance, évolution, design (level et chara), musiques.... Il va falloir s'y remettre pour le DLC.
A noter que je n'ai pas fini le jeu (je suis face à l'accès du dernier boss, mais j'ai vraiment rincé le jeu (pas sûr d'avoir loupé beaucoup de choses).

2 - The Witcher 3
Autre jeu que j'ai rincé (et que j'ai terminé par contre, dlc inclus). Mes premières heures n'ont pas été convaincantes (entre perte de sauvegarde à cause d'un bug, difficulté, et mauvaise compréhension/approche)... Après une petite pause, j'ai repris la manette, je suis repartie de zéro et j'ai pris mon pied. Un exemple en terme de jeu d'aventure à suivre.

3 - Assassin's Creed (multi)
Alors, je vais pas en mettre un plus haut que l'autre. J'ai commencé ma découverte AC par le remaster du 2 et ses suites puis enchaîné avec Black Flag. J'ai adoré l'univers, malgré (et c'est toujours le cas sur les récents) les multiples répétitions. Sans conteste, celui que j'ai préféré restera me 2 pour son ambiance et son perso principal. Mais j'ai une grande affection pour Odyssey. Loin d'être parfait, mais la mythologie grec est un petit domaine que j'aime beaucoup et ça joue sûrement. Bon, clairement à mi parcours je roulais sur le jeu, n'hésitant pas à aller tataner la tronche du moindre soldat en vue (pas de discrétion, pas le temps), mais j'ai bien apprécié l'aventure. Ce sera la même chose avec Valhalla.
Regret : ne pas avoir découvert Unity et Origins avant car difficile de s'y mettre après coup.

4 - Sonic Mania
Je ne pensais pas qu'un jour Sega reviendrait à la source concernant sa mascotte. Quel pied de redécouvrir Sonic dans sa meilleure forme ! Un jeu rythmé, bien foutu, et respectueux de la licence. Voilà la route à suivre pour Sonic !
Reste à trouver la formule pour les aventures 3D du Hérisson (faudrait juste que Sega arrête de vouloir résumer Sonic à la vitesse... Faut repenser le gameplay bordel !!!).
J'ajouterai à Mania le plaisir de me replonger dans les vieux opus remasterisé avec Sonic Origins (malgré l'absence de certaines ost originales du 3) et du très bon mais imparfait Sonic Superstars

5 - Limbo et Inside
Deux petits jeux franchement bien foutu à l'ambiance pesante. Je surveille les futures sorties de Playdead du coup !

6 - Hogwart Legacy
Je doutais de voir un jour un jeu réussi dans l'univers de HP. Mais c'est clairement réussi avec ce Hogwart Legacy. On évite pas les répétitions, mais la quête principale est sympa à suivre avec quelques petits rebondissements (classiques mais bien amenés). Superbe BO !

7 - Tunic
Sorte de petit Zelda dans un univers coloré mais très mystérieux. L'idée du livret que l'on constitue au fur et à mesure de l'aventure pour savoir quoi faire est excellente (et rappelle de bon souvenir aux vieux qui aimaient lire les livrets des jeux dans les années 90). Une 3D isométrique parfaitement utilisée où l'on découvre quelques passages secrets et raccourcis au fur et à mesure de l'avancement (dont certains nous font sortir un "putain, j'aurais pû passer par là dès le début !!").

8 - Star Wars Jedi Fallen Order
Vraiment adoré prendre le rôle d'un Jedi. Les combats avec l'ennemi sont plutôt sympa (on se la joue presque en renvoyant les lasers via son épée :mrgreen: ).
L'aventure est un peu répétitive, mais ça le fait vraiment. Hâte de découvrir sa suite... mais va falloir investir dans la next gen pour ça.

9 - F1 20xx // Forza Motorsport 7
En gros, quelques jeux de courses, mi simu, mi arcade. Toujours le pied, surtout avec un bon volant retour de force qui donne l'impression d'être le plus grand pilote de tous les temps. Même si je regrette que ces jeux ne poussent plus loin le curseur simulation (faut rester grand public), ça reste toujours un plaisir de rouler à fond sur de prestigieux circuits.
Forza est franchement bien foutu, et on découvre un vrai plaisir de pilotage en fonction des véhicules choisis. Même des petites cylindrées offrent de belles sensations.

10 - Immortal Fenyx Rising
Mix entre Assassin's Creed et Zelda BOTW (auquel il vole clairement beaucoup de petites choses), c'est un petit jeu très sympa à faire, joli et plutôt drôle. Perso, je ne dirais pas non à une petite suite.

Voilou.
Et on oubliera pas sur ses dernières années les heures passées sur Zelda BOTW et TOTK, deux énormes coup de coeur.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12269
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Top 10 de la génération PS4/Xbox One

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 06 Avr 2024, 12:55

Si t'as aimé Limbo et Inside je te conseille leur dernier jeu Cocoon.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23195
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Top 10 de la génération PS4/Xbox One

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 06 Avr 2024, 13:43

1) Nier Automata
Une véritable claque. Je n'avais jamais joué au premier Nier ni à Drakengard 3 donc j'ai découvert l'univers avec Automata. Le gameplay est tout simplement impeccable, l'univers prenant, le level et game design d'une grande ingenieusité, les musiques, les protagonistes, les thèmes évoqués et ce putain de end game qui continue l'histoire. Y'a pas photo c'est mon jeu de cette génération.

2) The Last Of Us part II
J'avais aimé le premier, j'attendais beaucoup de ce second épisode. Et pour le coup je n'ai pas été déçu. D'une puissance folle, sans concession, violent, prenant, extrêmement beau (sûrement l'un des jeux les plus beau de la PS4) et clivant. Le jeu a complètement divisé, s'est fait pourrir pour rien par certain joueurs mais moi j'ai tout simplement adoré. Une dernière partie en dessous du reste, d'où sa deuxième place, mais quel jeu !

3) Psychonauts 2
Encore une fois je découvre ce jeu sans avoir fait le premier qui était il me semble une exclusivité xbox360. Rien de grave, un généreux résumé est offert au début de l'aventure. En le démarrant je ne m'attendais pas l'aimer autant. Un plate-former qui se réinvente sans cesse. À chaque incursion dans le cerveau d'un protagoniste, une nouvelle expérience de jeu, un level design propre, du fun, des dialogues savoureux, une musique incroyable et des personnages hauts en couleur. Franchement cette licence mérite d'être appréciée, les développeurs ont créé l'un des jeux les plus cool auquel j'ai joué. Troisième place amplement méritée.

4) God of war RAGNAROK
Bigger and louder. Franchement le premier de 2018 était bien mais alors celui là... Quelle générosité. C'est dense, plutôt bien écrit, on visite les 9 royaumes, riche en contenu, c'est beau, la progression est plaisante, on se sent puissant, y'a des zones entières annexes qui servent juste à se défouler et obtenir des bonus et c'est jamais avare en scène mythique. Et si on rajoute le dlc gratuit, c'est la cerise sur le gâteau. Alors quatrième place seulement, si proche du podium car il resemble parfois un peu trop au premier c'est vraiment son seul défaut.

5) A Plague Tale : Innocence
Qui a dit que les français ne savent pas faire de bons jeux vidéo ? Nouvelle licence et réussite immédiate. C'est pesant, stressant, glauque, intrigant. Les personnages sont bien écrits, le gameplay évolue sans cesse, c'est plutôt très joli et traverser la France du Moyen Âge ravagé par la peste ça a de la gueule. Si un jour j'ai une PS5 la suite sera l'un des premiers jeux que j'achèterai.

6) Tynikin
Le chill absolu. Pas d'ennemi, pas de mort possible, différentes zones à parcourir pour déverrouiller la zone suivante. Ça peut paraître con mais qu'est-ce que c'est cool. Un tout petit être qui évolue dans une grande maison. Tout devient terrain de jeu. Le gameplay est aux petits oignons, parcourir les niveaux pour tout récupérer, faire les quêtes secondaires est un véritable plaisir. On ajoute à ça un petit mécanisme à la pikmin est on est bien. Je l'ai poncé, j'en redemandais encore. Bravo à l'équipe de développement.

7) Wolfenstein 2 : The New Colossus
Y'a toujours un plaisir coupable dans les tops. Voici le mien. Certains on nommé Doom, mais il ne faut pas oublier ce défouloir de dingue qu'est Wolfenstein 2. Dégommer du nazis à tout va, c'est frénétique, violent, cons, fous avec une mise en scène tellement barrée (le casting avec Hitler, la décapitation et j'en passe). Fun et décomplexé.

8) Kena : Bridge of Spirits
Premier jeu est encore une fois une réussite. Sous ses airs mignons et vraiment beau, le jeu n'oublie pas d'être exigent et d'évoquer des thèmes comme l'oubli, le deuil, la mort. C'est très plaisant à jouer et j'espère un jour voir ce studio sortir un nouveau jeu avec pourquoi pas plus de moyen et d'ambition.

9) Hellblade : Senua's Sacrifice
Rarement un jeu m'aura autant questionnné. Développer le thème de la maladie mentale, le transposer dans une époque viking/celtique et péter sans cesse le quatrième mur. La proposition est osée et clairement on peut passer à côté mais personnellement je suis entré, j'ai plongé et je n'ai sorti la tête de l'eau qu'à la toute fin. Un jeu qui vous procure une drôle de sensation et j'aurais adoré toucher au deuxième, mais exclue Xbox.

10) The Last Guardian
Celui là a failli terminer onzième. La faute à un frame rate parfois trop capricieux. Lors de l'arrivée de Trico, lorsqu'il attaque avec ses éclaires ou lorsqu'il y a un peu trop d'ennemis. D'un autre côté je n'ai jamais vu une végétation si vivante, des plumes si bien animées et des vitraux si criant de vérité. Je lui ai pardonné ces soucis techniques car rarement une relation aura été aussi puissante entre le joueur, l'enfant et Trico. Je me suis personnellement investi dans le jeu, je me suis mis à la place de l'enfant j'ai assimilé ses imprécisions à de apprivoisement, à de la confiance à créer. Et petit à petit tout devenait plus simple dans ce château labyrinthique au level design hors du commun. Une expérience qui a divisé, il mérite sa place ici selon moi.

J'ai hésité à insérer Prey dans mon top tant je le suis régalé. Ce mixte Alien/Bioshock fonctionne parfaitement sauf que le frame rate parfois capricieux et les temps de chargement trop longs m'ont parfois fait criser. Quand un jeu t'impose du back tracking, gérez vos temps de chargement svp. La sanction est inévitable.
Bien entendu il y a d'autres pépites sur cette génération : Uncharted 4, Lost in Random, Witcher 3 ou encore Detroit Become Human mais il fallait faire un choix et j'ai parfois préféré choisir l'originalité mais également les sentiments procurés par le jeu plutôt que l'aboutissement d'un genre déjà vu par le passé.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23195
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Top 10 de la génération PS4/Xbox One

Messagepar lvri » Sam 06 Avr 2024, 15:43

Eikichi Onizuka a écrit:Si t'as aimé Limbo et Inside je te conseille leur dernier jeu Cocoon.


Merci pour l'info. Je ne savais pas qu'ils avaient sortis un nouveau jeu :super:

Edit : en fait, j'avais bien vu les teasers mais je ne savais pas que c'était Playdead. Ça me branche bien comme jeu, je vais regarder ça de plus près.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12269
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: Top 10 de la génération PS4/Xbox One

Messagepar Kakemono » Dim 07 Avr 2024, 12:26

Sympa comme exercice mais un peu casse gueule, je suis sûr que je vais oublier des jeux qui sont évidents pourtant. :mrgreen:
Je vais pas forcément mettre d'ordre, difficile tant les genres et les jeux sont différents :

Nioh / Nioh 2
Le premier à été une grosse claque a laquelle je ne m'attendais pas, mon premier souls-like fait de fond en comble, avec quelques NG+ au compteur. Le 2 est excellent également, prenant en terme de scénario, un gameplay au petits oignons servi par une BO incroyable... Surement deux des mes plus grosses claques vidéoludiques de ces dernières années.

The Division / The Division 2
Là aussi je triche en mettant deux titres, mais j'ai du mal à les dissocier. Avec un cumul d'environ 2000h sur ces deux jeux, ce sont ceux que j'ai le plus poncés. J'ai adoré l'immersion dans un New York enneigé du premier opus, moins convaincu par le Washington sec de la suite, mais avec un gameplay amélioré et un end game kiffant a faire en coop. Dommage qu'Ubi maltraite un peu cette licence à fort potentiel, on dirait que le studio ne sais pas quoi en faire.

The Last Of Us II
Pas grand chose à dire si ce n'est que ce jeu est d'une puissance hallucinante qui nous fait passer par toutes les émotions.

God of War
Après une trilogie incroyable le studio renouvelle sa licence avec une approche différente mais tellement incroyable et prenante. J'ai été un peu moins convaincu par la suite qui en veut un peu trop en faire à mon sens, je l'ai fini avec moins de convictions.

Final Fantasy XII - The Zodiac Age
Sûrement le seul remaster que je vais inclure. J'avais loupé l'épisode original sur PS2 à sa sortie, refroidi par les critiques moyennes et surtout par ma console qui lisait avec diffculté les jeux. Je me suis bien rattrapé depuis en faisant cette version et en découvrant un jeu riche, avec un système de combat que j'ai adoré, et un univers que j'ai aimé exploré.

The Witcher 3
Intrigué par les excellents retours, je l'ai fais par curiosité. Et quelle claque.

Assassin's Creed Origins
Lassé par les précédents AC, celui ci est l'épisode du renouveau avec un sytème de jeu différent, un monde ouvert bien plus agréable à parcourir, une histoire prenante et surtout, fait unique dans la saga, sans bug. Une belle découverte à l'époque qui me reste encore en tête, alors ses ses suites font moins bien, Valhalla en tête.

It Takes Two
Un vrai coup de cœur que ce jeu en coop qui multiplie les environnement et les phases de gameplay différents avec générosité. Un réel enchantement assez unique.

Metal Gear Solid V - The Phantom Pain
Là encore un titre généreux dans son contenu, avec tellement de possibilités différentes offertes pour aborder les missions, l'évolution de la motherbase, l'ambiance générale du titre etc... environ 200h passés dessus, ca marque forcément.

Bloodborne
Un jeu un peu maudit pour moi. Commencé une fois en arrêtant rapidement tellement j'aimais pas. Puis une nouvelle fois quelques années plus tard, toujours sans accrocher et une run avortée rapidement. Puis une troisième fois, et là... Bah c'est juste exceptionnel en fait. :eheh:


Certains jeux méritent largement d'être dans ce top, mais j'ai fais les versions PS5 donc je ne les ai pas cités (Death Stranding ou The Elden Ring notamment), d'autres ont été des déceptions à mes yeux (Horizon), et enfin encore d'autres que j'ai apprécié mais pas autant que ceux cités (Spiderman, Ghost of Tsushima...). Sans parler de ceux auxquels je n'ai pas touché...
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10194
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: Top 10 de la génération PS4/Xbox One

Messagepar Alegas » Dim 07 Avr 2024, 14:50

De mon côté, sans ordre particulier, et en évitant les remasters et remakes qui viendraient fausser complètement la liste à mon sens. Je pars aussi du principe qu'à partir du moment où le jeu sort sur deux générations différentes en même temps, c'est la génération la plus avancée qui doit être comptée (donc pas de Elden Ring).

Bloodborne
Outer Wilds
Death Stranding
The Witcher 3
The Last Guardian
Doom Eternal
Yakuza 0
Sekiro : Shadows die twice
Alien Isolation
Prey
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49628
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Top 10 de la génération PS4/Xbox One

Messagepar Dunandan » Dim 07 Avr 2024, 17:30

Mon top 10 :

Sekiro : Le premier Souls like qui m'a introduit dans la game, et depuis je n'ai pas arrêté d'en jouer.

Nioh/Nioh 2 : À côté de de From Software, probablement le studio que je préfère, et ce duo en est le meilleur représentant. J'ai dû passer près de 500h dessus au total. LE jeu qui m'a introduit à la notion de build.

Bloodborne : Un masterpiece. Ma claque de cette génération.

Shadow of Colossus : Le parfait remake qui respecte totalement le jeu tout en le sublimant à tous les niveaux.

Persona 5 : L'un de mes meilleurs jrpg de cette génération. J'adore le système de jeu et la DA.

Dark Souls 3 : Je préfère un chouia le premier, mais ça reste un grand jeu.

Ghost of Tsushima : Même si depuis Rise of The Ronin est passé par là, ça demeure sympa ce AC meets Sekiro (vite fait l'influence). J'aimerais d'ailleurs le refaire sur PS5 pour profiter de la meilleure version.

Trials of Mana : Une petite Madeleine de Proust, étant donné que Secret of Mana était l'un de mes jeux préférés, et là on retrouve toute la vibe.

The Last of the us 2 : Même si je préfère le premier, ça reste un gros morceau.

Hollow Knight : Le meilleur Metroidvania depuis quoi, Castelvania Symphony of the night ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20597
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO