Alice dans les villesFilm de Wim Wenders · 1 h 50 min · 1974
Challenge Wim Wenders - Avril 2024Un sujet qui n'est pas sans rappeler le
Paper Moon de Bogdanovitch, à savoir un homme qui se voit endosser la responsabilité d'une fillette qui n'a pas la langue dans sa poche alors qu'il n'a rien demandé.
Ce n'est pas un sujet qui me passionne, pour être honnête, du coup, même si je reconnais une nouvelle fois à Wim Wenders un savoir faire évident en matière de photographie, de direction d'acteurs et même de narration ici, je reste juste un peu sur le quai et mate le train passer sans y trouver vraiment mon compte.
Quelques scènes me paraissent même carrément lunaires, comme le squattage chez une dame que l'on rencontre à la plage ou encore le fait que la petite espiègle fausse la compagnie des policiers pour retrouver par ses propres moyens son nouveau protecteur, finalement pas si conne cette bonne pomme, et plutôt bonne patte tout bien considéré, même s'il passe son temps à se toucher le tarin.
Rüdiger Vogler au top d'ailleurs, toujours l'attitude apathique qui fait fonctionner son personnage, le mec est impassible, il pourrait lui arriver n'importe quoi que son palpitant resterait à 62bpm. J'aime bien ce genre de perso tant j'en suis à l'opposé héhé.
Pas grand chose de plus à dire sinon que Yella Rottländer est plutôt bluffante pour son âge, même si j'ai toujours du mal avec les enfants super perspicaces au cinoche, il y a toujours un sentiment d'iréel qui m'empêche de prendre pour argent comptant ce qu'on essaye de me raconter, et dans une histoire qui se veut si terre à terre c'est dommageable.
Mais c'est personnel, puisque si j'en crois la majorité des avis que j'ai pu lire à propos du film, quasi personne n'a été gêné par ça apparemment, donc ça vient sans aucun doute de mon cynisme pathologique qui ne s'arrange pas avec les années, gasp.