Mon classement sera sûrement plus simple à faire que la majorité d'entre vous. Je reste un "petit joueur", et j'ai acheté ma Xbox One S en Novembre 2017, donc 6 ans et quelques.
1 - Elden Ring
Sans conteste le jeu sur lequel j'ai passé le plus temps alors même que je partais du principe que jamais je n'arriverais à avancer. Même si je reste assez critique envers sa difficulté (surtout quand ça devient mal géré en mode pas le temps de faire quoi que ce soit), ça reste une aventure absolument superbe. Ambiance, évolution, design (level et chara), musiques.... Il va falloir s'y remettre pour le DLC.
A noter que je n'ai pas fini le jeu (je suis face à l'accès du dernier boss, mais j'ai vraiment rincé le jeu (pas sûr d'avoir loupé beaucoup de choses).
2 - The Witcher 3
Autre jeu que j'ai rincé (et que j'ai terminé par contre, dlc inclus). Mes premières heures n'ont pas été convaincantes (entre perte de sauvegarde à cause d'un bug, difficulté, et mauvaise compréhension/approche)... Après une petite pause, j'ai repris la manette, je suis repartie de zéro et j'ai pris mon pied. Un exemple en terme de jeu d'aventure à suivre.
3 - Assassin's Creed (multi)
Alors, je vais pas en mettre un plus haut que l'autre. J'ai commencé ma découverte AC par le remaster du 2 et ses suites puis enchaîné avec Black Flag. J'ai adoré l'univers, malgré (et c'est toujours le cas sur les récents) les multiples répétitions. Sans conteste, celui que j'ai préféré restera me 2 pour son ambiance et son perso principal. Mais j'ai une grande affection pour Odyssey. Loin d'être parfait, mais la mythologie grec est un petit domaine que j'aime beaucoup et ça joue sûrement. Bon, clairement à mi parcours je roulais sur le jeu, n'hésitant pas à aller tataner la tronche du moindre soldat en vue (pas de discrétion, pas le temps), mais j'ai bien apprécié l'aventure. Ce sera la même chose avec Valhalla.
Regret : ne pas avoir découvert Unity et Origins avant car difficile de s'y mettre après coup.
4 - Sonic Mania
Je ne pensais pas qu'un jour Sega reviendrait à la source concernant sa mascotte. Quel pied de redécouvrir Sonic dans sa meilleure forme ! Un jeu rythmé, bien foutu, et respectueux de la licence. Voilà la route à suivre pour Sonic !
Reste à trouver la formule pour les aventures 3D du Hérisson (faudrait juste que Sega arrête de vouloir résumer Sonic à la vitesse... Faut repenser le gameplay bordel !!!).
J'ajouterai à Mania le plaisir de me replonger dans les vieux opus remasterisé avec Sonic Origins (malgré l'absence de certaines ost originales du 3) et du très bon mais imparfait Sonic Superstars
5 - Limbo et Inside
Deux petits jeux franchement bien foutu à l'ambiance pesante. Je surveille les futures sorties de Playdead du coup !
6 - Hogwart Legacy
Je doutais de voir un jour un jeu réussi dans l'univers de HP. Mais c'est clairement réussi avec ce Hogwart Legacy. On évite pas les répétitions, mais la quête principale est sympa à suivre avec quelques petits rebondissements (classiques mais bien amenés). Superbe BO !
7 - Tunic
Sorte de petit Zelda dans un univers coloré mais très mystérieux. L'idée du livret que l'on constitue au fur et à mesure de l'aventure pour savoir quoi faire est excellente (et rappelle de bon souvenir aux vieux qui aimaient lire les livrets des jeux dans les années 90). Une 3D isométrique parfaitement utilisée où l'on découvre quelques passages secrets et raccourcis au fur et à mesure de l'avancement (dont certains nous font sortir un "putain, j'aurais pû passer par là dès le début !!").
8 - Star Wars Jedi Fallen Order
Vraiment adoré prendre le rôle d'un Jedi. Les combats avec l'ennemi sont plutôt sympa (on se la joue presque en renvoyant les lasers via son épée
).
L'aventure est un peu répétitive, mais ça le fait vraiment. Hâte de découvrir sa suite... mais va falloir investir dans la next gen pour ça.
9 - F1 20xx // Forza Motorsport 7
En gros, quelques jeux de courses, mi simu, mi arcade. Toujours le pied, surtout avec un bon volant retour de force qui donne l'impression d'être le plus grand pilote de tous les temps. Même si je regrette que ces jeux ne poussent plus loin le curseur simulation (faut rester grand public), ça reste toujours un plaisir de rouler à fond sur de prestigieux circuits.
Forza est franchement bien foutu, et on découvre un vrai plaisir de pilotage en fonction des véhicules choisis. Même des petites cylindrées offrent de belles sensations.
10 - Immortal Fenyx Rising
Mix entre Assassin's Creed et Zelda BOTW (auquel il vole clairement beaucoup de petites choses), c'est un petit jeu très sympa à faire, joli et plutôt drôle. Perso, je ne dirais pas non à une petite suite.
Voilou.
Et on oubliera pas sur ses dernières années les heures passées sur Zelda BOTW et TOTK, deux énormes coup de coeur.