3/10
Road House de Doug Liman - 2024
J'en attendais vraiment rien car faire un remake de Road House est vraiment une idée de merde et ça se confirme. Au jeu des comparaisons le film est perdant sur tous les points, alors que Doug Liman est clairement un meilleur technicien que le réal de l'original (car bon Bourne et Edge of Tomorrow ça reste des films vraiment carrés) ça se voit pas vraiment ici. On a donc la même histoire mais fait avec le talent de tous ces remake qui réussissent à complexifier pour rien des trucs tout simple, ici les enjeux simplistes de l''original sont remplacés par des trucs complètement balek (bordel ce bad guy de la honte, alors Ben Gazzara était écrit à la zob mais c'était Ben Gazzara avec ta tête d'enculé, ici on a un petit blondinet fils à papa complètement ridicule). Le film a quand même une bonne idée, y a pas le perso de Sam Elliott dans le film, ça évite la catastrophe de la comparaison. Alors on pourrait se dire que Gyllenhaal est bien, notamment car Liman essaye vraiment de le mettre en valeur, mais y a un vrai coté fake dans la coolatitude du personnage, là où Swayze l'était naturellement, alors ok la scène où il emmène les mecs qu'il a marave à l'hopital est marrante mais c'est clairement un des seuls bon moment du film. Le bar qui était si emblématique (y avait vraiment un truc qui se dégageait de ce lieu) est ici un truc quelconque dans un décors lambda, le groupe de blues est là mais c'est clairement moins bon, époque oblige on oublie aussi la nudité gratuite et la petite scène de cul si 80's. L'homme de main qui était un acteur inconnu mais qui savait en imposer est ici remplacé par un Connor McGregor en roue libre totale, sa prestation nique le film tellement il en fait des caisses, alors si on prend McGregor c'est justement car c'est un personnage over the top mais ici clairement il casse les couilles tout étant trop.
Reste les bagarres car bon on regarde la film pour ça, et si l'original pouvait être battu sur un point c'est bien sur ça, mais même pas, Liman a décidé de filmer au plus près des acteurs et des fois ça fonctionne mais le plus souvent c'est laid (d'ailleurs le film est vraiment moche de manière générale, j'ai pas check le budget mais la photo est horrible) et puis ce climax sur l'eau avec des bateaux qui volent, j'ai juste un truc à dire : Pourquoi ?
Et comme le dirait le plus grand philosophe de ce siècle, j'en attendais rien mais je suis quand même déçu.