6,5/10
Not Another Teen Movie de Joel Gallen - 2001
Je l'avais pas revu depuis le ciné et j'avais clairement oublié à quel point c'était con. Comme son titre original (bien moins con que le titre Fr : Sex Academy) le dit, c'est un autre teen movie. Ici c'est une parodie de Teen Movie (mais pas que car on a aussi sur American Beauty ici) et là où les Teen Movie reste des films très sages (bon y a un peu de cul dans American Pie mais ça reste gentillet) ou bien chiant (coucou John Hughes aka le cinéaste le plus surcoté des 80's) ici clairement c'est pas puritain et c'est du bon gros R qui tâche où des gags de caca cotoient du cul bien graveleux (y a une scène de chanson tellement WTF).
Bon ici le film reprend la trame narrative de la petite daube "Elle est trop bien" mais tous les curseurs de la connerie sont poussés à fond (putain les soeurs siamoises quoi) et on a une galerie de personnages assez fun (le trio de puceau est magique). Alors ce film c'est aussi de revoir plusieurs acteurs/actrices au début de leurs carrières comme Chris Evans en lead (et tout le monde a en tête SA scène culte), Mia Kirshner qui suinte le sexe par tous ses pores, Jaime Pressly qui faisait déjà bien la pétasse de base, des vieilles ganaches comme Ed Lauter et Randy Quaid, du caméo WTF avec Mister et tout une galerie de têtes qu'on reverra dans pleins de trucs.
Y a un tel abattage dans le film qu'on rigole forcément, y a des passages vraiment épiques et on s'amuse à voir de quel film provient tel idée. Alors que je supporte pas un Scary Movie, je trouve qu'ici la parodie arrive à fonctionner sans que ça tombe dans le truc sans queue ni tête. Et en plus comme souvent avec les films de cette époque on a une chouette soundtrack. Alors j'irais pas jusqu'à dire belle surprise, mais j'en attendais tellement rien que si c'est une belle surprise. Et ça fait son office, c'est drôle quoi.