Mark Chopper a écrit:Je ne m'attends pas à des miracles quand un cinéaste de plus de 80 ans sort un film. On peut toujours trouver des exceptions, mais je crois au pic de créativité (dans tous les arts). Passé à un certain âge (souvent la soixantaine), les artistes s'essoufflent.
Et comme la dernière coupe du monde des cinéastes l'a prouvé, la génération suivante est moins intéressante (ou, pour être plus juste, a dû mal à trouver des financements pour des projets intéressants).
Prenons Netflix : l'époque où ils mettaient en avant leur envie de produire des projets originaux de cinéastes intéressants n'aura pas duré longtemps. Ils se sont vite standardisés.
Assez d'accord avec ça.
Et de manière générale, je trouve qu'on (moi le premier) est trop dur avec les mecs qui ont déjà fait leurs preuves en attendant d'eux toujours plus. C'est naturel de ressentir de la lassitude envers son boulot au bout d'un moment, ou de vouloir plus se faire plaisir sans avoir autant d'ambition qu'à ses débuts.
Pour la nouvelle génération, je ne sais pas si elle est moins talentueuse, mais elle est clairement moins libre de ce qu'elle peut en effet proposer à mon avis. Il y a eu un sacré lissage thématique de tout le paysage audiovisuel opéré ces dernières années et ça se ressent pas mal, amha, dans ce qui sort depuis 2-3 ans. Le seul truc qui a toujours voix au chapitre, et qu'on peut montrer sous toutes ses formes, y compris les pires, c'est la violence.
Mark Chopper a écrit:Je me demande combien de plateformes resteront. Je sens quand même une lassitude globale vis-à-vis de Netflix, Prime, Disney... Y compris pour des cinéphiles du dimanche.
A force de produire du "contenu" plutôt que des séries qui tiennent la route (tout en augmentant le prix de l'abonnement), le système s'essoufle.
Encore un moment à mon avis. C'est devenu compliqué de se fournir via des chemins détournés, donc ça devrait aller pour eux.