Highlander de Russel Mulcahy - 1986
Challenge Christophe Lambert
At last.
J'ai tellement remis son visionnage, lisant ou écoutant les pires choses à son propos... Ben maintenant c'est fait.
Bon, déjà la réal de Mulcahy est plutôt sympa. C'est bien typé 80s par moment, enfin ce que faisaient les autres à cette époque, notamment quand on suit Clancy Brown façon T-1000 et tous ces plans de nuit ou iconiques qui rappellent les frères Scott. Mébon, ça marche et donne un chouette cachet à la bobine. Même les plans aériens en Ecosse ont de la gueule et ça fait bien plus ciné que dans
le 4.
En revanche ça pêche au niveau des fights et c'est bien le gros problème du film, mais c'est contrebalancé par des idées visuelles qui claquent bien : Ramirou en haut de l'escalier avec la tour en ruine ou le contrejour de l'ultime affrontement, ça fait son petit effet!
Côté casting, Brown a une dégaine d'enfer et incarne parfaitement le mal. Connery fait du Connery. Et puis Lambert... Lambert... Lambert... si on évite de lui faire dire de la philo de comptoir et qu'il reste sobre, ça marche! Son sourire ahuri marche bien pour la partie en Ecosse où il découvre son pouvoir et ensuite, renfermé sur lui-même, il évite d'être caricatural. On est à mille lieues de son partage en vrille des 90s.
Ensuite, il y a l'écriture. Le bon point, c'est de ne pas trop s'appesantir sur la mythologie, les causes de l'immortalité, toussa... Ca évite les écueils vus dans les suites. Cependant, on ne peut pas dire que ça tienne vraiment la route. En particulier la partie avec Connery, qui arrive comme un cheveu sur la soupe et son perso fait l'effet d'un mentor introduit dans le scénario à coup de massue. Il y a aussi quelques longueurs de-ci, de-là. Clairement, avec un scénariste pas trop con, y'a moyen de faire quelque chose de cette franchise.
Du coup, je suis loin d'avoir détesté. Les passages avec Queen (le solo de
Princes of the Universe sur le match de catch!
) filent le smile et s'il n'y avait pas quelques fugaces moments un peu nanar (les voitures qui s'allument sur le quickening, les vieux dans la caisse que vole Brown...), ça aurait pu être vraiment plus que correct. Limite j'ai envie de poursuivre...
5,75/10