par Alegas » Ven 08 Mar 2024, 09:50
Dune 2 : 8/10
Lorsque j'avais lu le bouquin après la sortie du 1, je m'étais demandé comment Villeneuve allait se débrouiller pour cette seconde partie qui a plus d'action, mais qui est aussi plus rapide à raconter. A ma grande surprise, il décide de prendre de l'avance en anticipant Le Messie de Dune, et fait de cette seconde partie une sortie de grande tragédie, avec un héros qui essaye d'échapper à un destin qui ne cesse de le rattraper.
Si le film a quelques défauts (je trouve que les persos de Stilgar et Jessica sont nettement plus extrêmes dès le début du film par rapport à la fin du premier, alors que c'est une suite directe), c'est largement rattrapé par un univers foisonnant, des idées de dingue (tout le passage sur Giedi Prime où la moindre couleur est effacée), plusieurs élans épiques, et un gros travail sur le gigantisme et la verticalité au sein des cadres.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis