6/10
In The Land of Saints and Sinners de Robert Lorenz - 2023
Typiquement le genre de film où j'y trouverai mon compte, alors rien de bien original, un petit thriller low profile qui préfère s'attarder sur ses personnages que sur son intrigue. Liam Neeson en lead on va pas revenir sur tout ce qu'on dit depuis Taken, mais ici clairement déjà c'est un retour aux sources pour notre irlandais car il tourne chez lui et j'ai pas check mais je pense que ça faisait une éternité que c'était pas arrivé.
Pour ça il retrouve Lorenz (le chef op de Clint) avec lequel il avait déjà tourné le Vétéran qui se laissait suivre, mais Lorenz c'est surtout le chouette film de baseball avec Clint. Ici on va donc suivre Neeson, assassin qui vient de prendre sa retraite (original), qui va se retrouver pourchasser par un trio de terroristes en quête de vengeance. On va donc avoir ce vieux tueur qui se cherche un peu ici une rédemption en faisant une bonne action, bon la bonne action ça reste de tuer quelqu'un, et le film doit beaucoup à Neeson et ses interactions avec Ciaran Hinds (le flic du coin) et le revenant Jack Gleeson (GoT !!!!) dans un rôle de jeune tueur vraiment bien sympa. En face on retrouve la toujours moche Kerry Condon qui joue enfin bien (on aura toujours en mémoire sa prestation dans Danny the Dog) et elle campe ici une terroriste froide et sans pitié. L'intrigue est donc pas folle, on sait où on va et on y va tranquillement en se promenant dans cette petite bourgade irlandaise, on va au pub, on va à la pêche, on enterre des cadavres dans un endroit très précis.
Le climax final est pas très imaginatif mais ça fait le boulot et c'est même plutôt cool.
Clairement pas un truc génial mais un film avec un vrai capital sympathie car c'est humble et Neeson impliqué c'est toujours cool.