par Scalp » Sam 24 Fév 2024, 16:20
7/10
Justified saison 1
Vu qu'il y a pas grand chose qui sort, autant taper dans une valeur sûre, en plus après avoir une bonne quantité de Leonard (et pas que ceux avec Raylan) c'est même plus plaisant.
C'est typiquement le genre de petite série qui manque, c'est pas prise de tête et couillu, alors a peu près à la même époque on avait eu Banshee mais clairement Banshee c'est une version beauf avec un casting low cost. Dans une ambiance redneck à la cool on suit donc le retour de Raylan Givens dans son Kentucky natal après avoir abattu un truand à Miami dans un concours de teub (alors c'est une bonne idée de commencer la série comme ça mais c'est frustrant quand on a lu le livre car c'est le climax final du roman et là ça ouvre le show). Raylan Givens c'est Thimothy Olyphant qui nous ressort donc sa prestation d'homme de loi avec un balai dans le cul et c'est clairement le rôle de sa vie (encore plus que dans Deadwood), et dans le genre big balls il est ici génial, le mec il ne fronce jamais un sourcil dans n'importe quelle situation.
On le retrouve notre héros dans sa ville natale où son ancien pote est un truand local (Walton Goggins génial dans le rôle et c'est je pense vraiment le rôle qui lui a ouvert les portes du cinéma et de Tarantino, bien plus que The Shield en tout cas ) et forcément on aura une confrontation (très bien dialoguée), après ce premier épisode on a avoir une série de loner ce qui la première fois m'avait décontenancé et fait lâcher l'affaire rapidement et finalement ça passe, on a donc une série de 3 épisodes à la cool avec pèle mèle un fugitif à retrouver, un indic qui s'est foutu dans la merde et un concours de duel, un criminel que Raylan laissé échapper une fois et qui est devenu dentiste mais qui repéré veut se faire la malle au Mexique (super la fin de l'épisode et chouette séquence très western avec Givens abattant 2 mafieux).
Le 5ème épisode introduit le père de Givens dont on entendait juste parler jusque là et on est pas déçu, un vrai badass enculé qui à plus de 60 ans passé pète encore des tronches, la fin de l'épisode avec toute les rancoeurs qui ressortent laisse présager d'une suite sans concession.
L'épisode suivant est un peu plus léger avec une intrigue de tableaux peint par Hitler et une garce manipulatrice, mais l'épisode se conclut sur la confrontation entre Givens et son ancien pote en truand et les joutes verbales entre les 2 sont toujours aussi sympa.
Intro au shotgun pour l'épisode 7 avec un contrat sur la tête de Givens, on a donc un hitman qui veut écrire le livre sur les 10 règles du tueur à gages une nouvelle fois ça apporte pas mal de légèreté au truc mais dommage le perso va vite disparaitre abattu par le sosie de Rafael Benitez, on découvre aussi ce qui sera surement le bad guy de la saison à savoir le père de Walton Goggins qui va sortir de prison et qui l'a mauvaise contre la petite ami de Givens, vu que cette dernière a un peu buter son fils (tout se règle dans le sang dans cette série).
L'épisode 8 est excellent, si le fil rouge devient de plus en plus intéressant ici on a une prise d'otage chez les flics et c'est Givens qui tape la conversation avec le preneur d'otage, s'en suit un épisode une nouvelle fois à la cool superbement dialogué.
Pour le 9, Givens est en vacances et ses vacances commencent mal, il se prend la tête avec 2 redneck, résultat une branlée et la perte de son chapeau (Justified la série qui donne envie de porter un chapeau de cowboy), la suite de l'épisode on suit Givens qui va aider son ex femme à voir dans quelle merde s'est foutu son mari.
Le 10 ème est le plus mauvais de la série, alors ça part d'un bon postulat complétement nawak : un juge est menacé à mort, la particularité de ce juge surnommé The Hammer car à chaque fois qu'il fait tomber son marteau, c'est pour filer la peine maximale et le mec sous sa robe de juge ne porte qu'un maillot de bain et un flingue, passer ces détails marrant (typiquement Leonard) l'épisode est un peu relou mais on revoit Walton Goggins qui s'est découvert une passion pour la religion et s'est crée une petite secte avec une bonne galerie de sale tronche tous armés.
Cette fois plus de loner et le fil rouge est bien là avec la confrontation entre les familles Givens et Crowder, on commence à comprendre le passé respectif des 2 familles et ça va vite partir en couille, ce que confirme l'épisode 12 où le père Givens nous fait une belle démonstration de comment on est un enculé, quand au fils Crowder il réaffirme sa passion des bazookas en faisant péter un camion de livraison de son père qui bosse avec Miami, les relations père/fils sont au coeur de l'épisode et tout est en place pour le dernier épisode qui sent la poudre. Et en effet ça va se régler à coup de gun (Raylan et son père) et le climax tient ses promesses avec un putain de siège où ça vide du chargeur et bute du truand avec classe (chouette headshot et Raylan qui vide son chargeur dans le bide d'un gars c'est trippant) et cte fin d'épisode !!!!
Bilan c'est bien sympa comme introduction dans cet univers, une ambiance à la cool, des rednecks (le perso de Dewey c'est du lourd), une capacité à créer des persos immédiatement cool ou enculé, des punchlines, une badass attitude omniprésente, un coté western assumé, une évolution intéressante des persos (celui de Goggins est vraiment bien et ça change carrément de Shane), un chouette casting (plein de tête connu), un soundtrack bluessy et Olyphant qui pète la classe. Dire que c'est la moins bonne saison des 6.