par Scalp » Jeu 08 Fév 2024, 06:52
3/10
Deadpool de Tim Miller - 2016
Episode 72 de mes problèmes mentaux, et si je vérifiais que Deadpool est bien aussi pourri que dans mes souvenirs. Spoiler, oui c'est aussi pourri.
Un film qui se pense subversif en voulant être une sorte de Marvel pour adulte mais c'est complètement inoffensif parce que bon c'est pas parce que ca parle cul, qu'il y a un peu de sang et que ca vanne des films pourris que c'est subversif. En fait le film est à l'image du comics, à chier, Deadpool c'est vraiment un perso de merde à la base, c'est pas surprenant quand on sait qui l'a créé, ce bon vieux Rob Liebfield (Le Zack Snyder des comics).
On se tape la même genèse de super héros que d'habitude, c'est d'ailleurs bien nul, mais voilà ca passe (un peu) parce que ca arrive a être presque drôle, enfin vu qu'il y a au moins 150 vannes heureusement que certaines fonctionnent d'ailleurs c'est bien le seul truc qu'on sauvera, l'abattage de Ryan Reynolds est presque à saluer mais si il saoule assez rapidement et du coup c'est souvent consternant.
Alors le côté méta film et je parle en brisant le 4ème mur c'est relou 90% du film, c'est tellement pas naturel et on sent que ca cherche continuellement le bon mot sauf que pour avoir un bon mot faut quand même un certain talent d'écriture pour que ca marche plus. Alors quelques fois ça nous arrache un sourir (le passage dans le taxi, l'arrivée au ralenti sur DMX (bon en même temps moi tu me mets ce son de DMX, je trouve toujours la scène cool), 2 ou 3 punchlines grand max) mais le reste du temps je me prenait la tête a 2 mains en me disant je suis vraiment trop vieux pour ces conneries, pourquoi je m'inflige ça tout seul.
Sinon c'est du film Marvel (Fox/Marvel même combat) ca veut donc dire bad guy tout perrave (alors lui vraiment), c'est assez drôle de voir la liste des bad guy dans les films Marvel, alors ça veut sauver Thanos mais il est aussi nul que les autres.
Les seconds rôles sont TOUS nuls et inutiles (Mais genre vraiment), sont aller chercher du Xmen de second zone dont on se fout totalement. La gamine nucléaire belle idée de merde, vivement le nain tornade.
Sinon bein c'est concept (oui je me devais de le dire) y a une scène d'action et demi qu'on voit entièrement dans la BA en plus, trop bien pour un film avec un super héros mercenaire.
La violence pour un film classé R c'est quand même une belle arnaque on est loin de Kick Ass qui d'ailleurs allait bien plus loin dans son traitement différent du super héros ici c'est finalement super édulcoré et au lieu de se retrouver devant un psycho on a une version scary movie de Spiderman dont le seul truc "adulte" du perso est de parler cul, quelle prise de risque de folie !!!
La real j'aimerais bien en parler mais bon entre c'est une tanche de plus derrière la caméra, j'ai toujours l'impression de voir le même tocard derrière la caméra. Et donc faut pas s'attendre à avoir des idées par contre on a des saltos, pleins de saltos (en CGI évidemment) faut croire que c'est bien les saltos, ptet que c'est parce que ca rime avec sodo. C'est moche, photo terne, cgi cheum, product design inexistante, pas de doute on est chez Marvel.
Finalement ce qu'il y a de plus réussit dans ce film c'est la campagne de pub parce que bon pour le reste on est bien devant une merde de notre époque qui sera ringarde rapidement (immédiatement pour moi).
Je sais plus la date de la mort de Stan Lee, mais il a dû mourir de honte après ce caméo. Bon c'était nul et pas si détestable que ça mais le 2 a rendu le perso insupportable (encore plus) et le 3 à venir qui va flinguer Wolverine est la pire idée qui soit.
Critiques similaires