Shaolin Intruders de Tang Chia - 1983
Ah... une des rares fierté cinématographique de mon millésime de naissance!
Découvert avec le DVD Z3, à l'époque où les éditeurs français jetaient l'éponge après avoir sorti un 45ème clone insipide de Chang Cheh, il avait alors apporté une belle dose de fraîcheur! Et pour cause, contrairement à Tony Liu qui partait à la même époque dans des délires Zuesques à force d'effets spéciaux au milieu de joutes câblées, Tang Chia a conservé une trame et un style classique, qu'il a dynamité à coup de chorégraphies complètement folles!
On ne va pas tourner autour du pot : intrigues, acteurs, décors, réalisation, c'est de la SB bien classique. Le film se démarque par l'extravagance de ses combats. Tang Chia, cantonné au rôle de chorégraphe pendant plus de deux décennies, a lâché la purée quand on lui en a donné l'opportunité. Ca donne un résultat ultra-spectaculaire, avec des moments dingues où, souvent lors de séquences de plusieurs secondes, 10 combattants défient la physique et se pilonnent à coup de bâtons dans un ballet réussi de coups bien pensés, voire, créent des murs humains ou se battent sur des empilements de tabourets.
C'est millimétré, rapide et impressionnant. D'autant plus que contrairement à d'autres de ses collègues, il n'y a pas de fast forward, tout est diffusé en vitesse normale.
C'est donc du pur plaisir pour amateur de combats originaux. Mais comme indiqué au préalable, le film n'a pas vraiment autre chose à proposer. Cependant c'est déjà beaucoup et ça en fait un de mes coups de cœur du studio.
8/10