Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs de Jonathan Goldstein et John Francis Daley - 2023
Deux sentiments prédominent tout au long du métrage : "
putain c'est GoG chez les magiciens!", mais surtout, "
putain, ils ont fait un vrai film D&D!".
Sur le premier point, c'est autant positif que négatif. D'un côté, la troupe pas terrible sur le papier mais finalement équilibrée, qui va s'unir pour trouver le macguffin et sauver la galaxie, avec le gusse pince sans rire, un peu con mais pas tant que ça, qui les dirige, c'est franchement voyant. Tout comme les soucis du côté de la paternité. Et puis la fausse mort d'un perso. Impossible de ne pas penser aux films de James Gunn. Sans même parler de Bradley Cooper qui vient faire coucou. Mébon, la recette est éprouvée et pour le coup ça marche. D'autant que Pine a la carrure pour jouer ce genre d'anti-héros et que la bande est attachante. Ce ton est d'ailleurs plutôt bienvenu, on rit sans se foutre de la gueule de l'univers (malgré une ou deux petites piques). Le revers de la médaille étant que l'humour est éventé et qu'on devine certains gags bien trop à l'avance. Les deux derniers étant tellement téléphonés que Graham Bell a demandé des royalties.
Pour le respect de D&D, c'est vraiment chouette, l'univers est cohérent, les références nombreuses et disséminées intelligemment, rien que pour l'utilisation du paladin, on voit que les gars savent de quoi ils parlent et c'est franchement cool. D'autant que visuellement, ça a globalement de la gueule. Certains FX piquent et certaines idées ne sont pas tops (les ballons...), mais on a du dur qui vaut le coup d’œil et des environnements chiadés. Sans parler de la réal qui tient la route! Les plans aériens, les plongées à 90°, les combats lisibles, c'est du beau boulot.
Résultat, ça donne un film très sympathique et plutôt bien foutu, à qui il manque juste un peu de personnalité pour casser la baraque.
7/10