Racket : du Sang sur la Tamise aka
The Long Good Friday de John Mackenzie - 1980
Ayant été déçu par
Mona Lisa, j'avais un peu traîné la patte à regarder cet autre polar UK avec Bob Hoskins.
Ben c'est sacrément cool!
L'ambiance est assez bizarre, puisqu'on se situe fin 70s, début 80s, mais comme on est au Royaume Uni (et un peu au-delà), les 80s ne bouffent pas toute l'atmosphère. Certains looks, les bagnoles et même la zic, ne sentent pas encore les néons ni le synthé. Après on a une histoire âpre de gangsters avec une ribambelle de tronches franchement cools. En particulier, contrairement à chez Scorsese, c'est Joe Pesci qui a le rôle principal.
Je révise mon jugement sur Hoskins, il assure un max en parrain/homme d'affaire qui se retrousse les manches quand il le faut. Autour de lui il y a de bonnes surprises, Helen Mirren démoule dans un rôle qui va plus loin que la potiche habituelle et surtout Eddie Constantine est crédible en mafieux US.
C'est vraiment un tour de force.
Ensuite le scénario est relativement habituel, mais bien mené, avec pas mal de brouillard au début, grâce à un montage malin et des fausses pistes qui donnent lieu à des scènes bien tendues, comme l'interrogatoire du proxénète ou celle de l'abattoir. D'ailleurs pour cette dernière, la séquence en caméra subjective des gars avec la tête à l'envers est top! Et le petit twist qui rabat les cartes et donne une autre dimension à l'intrigue, c'est la genre de détail que j'adore!
Quand de surcroît la fin est soignée, avec une séquence dingue pour terminer, qui s'étire suffisamment pour mettre à ce point mal à l'aise, c'est franchement jouissif.
Résultat, ben ça donne une super bobine, moins poing dans la gueule que
Scarface ou moins virtuose que
Les Affranchis, mais avec une saveur particulière. Plus british quoi, sans les tics de Guy Ritchie.
8/10