par Mr Jack » Sam 20 Jan 2024, 23:58
Aftersun : 8/10
J'ai vraiment du mal, maintenant, à noter les films. Je me force un peu. Parfois, ça échappe à toute logique. Sur ce film c'était assez spécial. Pendant 1h30 que dure le film je me suis demandé ce que je regardais. Je ne comprenais pas pourquoi je regardais ça, ce que les images pouvaient bien vouloir dire. On regarde quasiment la vie de deux personnes à un instant T défiler devant nos yeux. Presque de manière aléatoire. Des moments longs, qui ne servent aucun récit. On suit bien une ligne, celle, temporelle, des vacances de cette gamine avec son père. Il y a bien une narration, entrecoupée de flash qu'on imagine tirés de l'imagination de la version adulte de Sophie. En fait on ne sait rien et moi j'ai cherché pendant tout le long du film ma place. Mon regard. Est-ce que je devais prendre le point de vue du père, et m'identifier à lui. Ou bien me poser à regard d'enfant. Et en fait c'est ni l'un, ni l'autre. C'est un film très étrange, qui m'a cueilli de manière encore plus étrange. Dès qu'il s'est terminé, ou bien cinq minutes après...je regardais les crédits défiler, et là enfin j'ai compris en décalé le sens de tout ce que je venais de voir. Et toute la proposition de la réalisatrice a fait sens. Maintenant, et depuis hier soir, je me refais les moments, rejoue les séquences, comme Sophie adulte. Elle revient et tente de comprendre le sens d'un mot, d'un geste, d'une pensée de son père pour tenter de combler les trous. Et c'est là le point de vue à prendre, et faire ça sans avoir à dérouler une histoire de manière claire, mais juste en affichant de manière brute, des images, et en laissant au spectateur le soin de comprendre par lui-même, j'ai trouvé ça assez brillant. Un visionnage bien étrange, en tout cas. Dans le bon sens du terme. Un film qui va rester en moi encore un bon bout de temps.
Quiz Lady : 5/10
L'exact inverse. Du TV movie bien calibré livré sans surprise mais avec une énergie qu'on ne peut que trouver agréable, à défaut d'être originale.
You have to believe.