par Scalp » Sam 13 Jan 2024, 07:25
4/10
The Marsh King's Daughter de Neil Burger - 2023
Faut vraiment être naïf pour attendre un bon film de Neil Burger (il a une belle filmo collector quand même) mais j'adore Ben Mendelsohn donc why not. Sur le papier y a un peu de potentiel, enfin pas des masses car ça reste très prévisible et c'est finalement juste un thriller familiale de plus, c'est pas le coté chasse et pêche qui va véritablement apporter un truc original alors que ça aurait pu si ça avait mieux traité.
Le début est pas mal pourtant, on suit donc Mendelsohn, une nouvelle fois parfait, en père de famille qui apprend la vie à sa fille de 10 ans en habitant dans les bois et en chassant les loups, sauf que c'est plus qu'une éducation à la dure et qu'il séquestre sa mère, le postulat est donc posé et cette intro est efficace et puis il se fait arrêter et va en prison pendant 20 ans. On passe alors sur la vie de la gamine qui a bien grandit et qui est devenue une Jedi (ah non c'est pas dans ce film), bon l'actrice est pas folle mais ça va elle fait le taf, et à partir de là le film devient un peu chiant. Alors on sent que le mec voudrait donner un coté atmosphérique et conte moderne à l'ensemble comme le faisait David Gordon Green avec Undertown (chouette petit film un peu trop oublié à mon gout et un film qui laissait penser que Green avait une belle carrière devant lui, alors que non, c'est devenu un des pires tocards du moment), donc voilà Burger avec tout son non talent essaye d'instaurer un truc avec l'ombre planante de ce père qui revient, mais ça fonctionne pas et on se fait plus chier qu'autre chose en attendant enfin la confrontation entre le père et la fille, bon on a un mari aussi et c'est con car c'est Garrett Hedlund et lui aussi je l'aime bien, il apporte toujours un petit plus, bon sauf ici, il a vraiment le rôle d'un porte manteau.
Quand le père et la fille se retrouve c'est quand même pas folichon, très convenu et y a pas le petit truc qui rendrait la scène intéressante (Mendelsohn est pas asse vénéneux, le personnage est pas follement bien écrit heureusement que l'acteur est bon), et c'est con car après on a une partie traque avec la fille qui utilise tout ce que son père lui a apprit et là c'est vraiment cool et même vraiment prenant, sauf que c'est 5 minutes du film, on est même pas récompensé d'avoir subit 1h d'ennui avec un climax trépidant, bon après on peut se rattraper sur les beaux décors naturels et une photo pas dégueulasse mais c'est con car y avait un vrai truc à faire avec ce sujet, enfin j'imagine que le coté chiant vient du bouquin.