par Killbush » Ven 12 Jan 2024, 10:51
Traquée : 7,5/10
J’ai trouvé ça vraiment bien, un pur film de mise en scène où tout passe par l’image puisqu’il n’y a aucun dialogue (dans un genre complétement différent, c’est bien plus réussi que le Woo sur ce point), l’ambiance est vraiment ouf, le sound design aidant pas mal, il y a une super photo et une actrice que je ne connaissais pas mais qui porte le film rien que par son jeu. Niveau intrigue, on comprend assez vite de quoi il retourne mais ça a le mérite de ne pas sur-expliquer sur la fin comme c’est trop souvent le cas dans ce genre de péloche.
Clairement une des plus belles surprises de l’année, un film que j’aurais aimé voir en salles.
Vermines : 7/10
Un film de genre français réussi, c’est si rare qu’on est forcément surpris en sortant de la salle. Une vraie bonne série B bien foutue, bien mise en scène, avec des persos clichés au départ mais qui se révèlent attachants au fur et à mesure, ça cherche pas à faire le film de petit malin, on sent des mecs sincères derrière le projet qui abordent le genre avec sérieux (ce qui est confirmé par l’excellent entretien qu’ils ont donné à Capture Mag).
Les Gardiens de la Galaxie 3 : 6,5/10
Même si la concurrence n’est pas bien rude, ce troisième épisode s’avère être un des meilleurs films du MCU, en grande partie grâce au traitement du personnage de Rocket Racoon, relativement sombre et surprenant pour ce genre de productions. Pour le reste, je dirais que ça rassemble les mêmes forces et faiblesses que les deux précédents épisodes.
Bonne Conduite : 6/10
Encore un film de genre français plutôt sympa, alors je suis pas hyper réceptif à l’humour des mecs du Palmashow, mais Laure Calamy porte le film avec quelques seconds rôles plutôt drôles, et la mise en scène qui va piocher ses influences dans le giallo fait plutôt mouche.
Silent Night : 5/10
Pas un mauvais film mais bon c’est tellement mineur pour Woo que je peux difficilement mettre plus malgré tout l’amour que j’ai pour lui.
Déjà le film n’est pas aidé par le non charisme de son acteur principal (cela dit, qu’est qu’on pouvait attendre d’un mec qui a le nom d’une pâtisserie bretonne), dont je n’ai pas cru un instant à la transformation du bon père de famille en tueur impitoyable. Alors c’était peut-être une bonne idée sur le papier de ne pas le faire parler mais au final il n’a pas le physique non plus pour porter ce genre de film.
Sinon tous les autres personnages sont globalement inexistants en commençant par sa femme alors qu’ils sont censés traverser un drame ensemble, les méchants latinos plus clichés tu meurs. Je pourrais pardonner tout ça si c’était relevé par une mise en scène inventive et des scènes d’actions spectaculaires mais malheureusement c’est aussi le minimum syndical sur ce point. Il n’y a quasiment aucun moment où l’on reconnait la patte de son auteur (à part Kid Cudi qui fait son Chow Yun Fat pendant 10 secondes) et il faut attendre les 20 dernières minutes pour enfin avoir un peu d’action qui dépote. Je préfère largement mater John Wick 4.
Le Challenge : 4/10
Petite comédie qui n’a pas grand intérêt et qui repose essentiellement sur Jennifer Lawrence, à qui l’on ne peut pas reprocher de ne pas donner de sa personne (full frontal inclus), mais ça raconte vraiment pas grand-chose et j’ai eu bien du mal à m’accrocher aux deux personnages principaux et à leur relation.
Starting to see pictures, ain't ya?