Vous jouez à quoi en ce moment ?

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Dunandan » Dim 07 Jan 2024, 20:02

lvri a écrit:Techniquement, il n'y a rien à dire, pas de soucis là-dessus.
Maintenant, la transition n'est pas encore vraiment faite, et il y a encore largement de quoi faire sur les anciennes générations. Ce qui permettra un beau marché de l'occaz quand je me lancerai :mrgreen:

Je paie déjà tous mes jeux -50%, suffit d'attendre les promotions. :mrgreen:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar lvri » Dim 07 Jan 2024, 21:24

Je parle surtout du hardware :wink:
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dunandan » Dim 07 Jan 2024, 22:36

Ben justement, la plupart des jeux PS4 (surtout les gros) sont améliorés sur la ps5, alors pourquoi s'en priver? Après tu fais ce que tu veux ^^.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar francesco34 » Lun 08 Jan 2024, 08:59

Eikichi Onizuka a écrit:Jedi survivor va être porté sur PS4, je cherche l'intérêt. Je n'ai pas de PS5 mais je pense qu'il faut avancer aujourd'hui, ne pas mobiliser des équipes, du temps et de la tune pour les anciennes machines. Lorsque le développement se faisait en parallèle au début car c'était la pénurie de composant, ok, mais aujourd'hui... Je pense que j'attendrai d'avoir une PS5 pour y jouer.

Stanger of Paradise m'intrigue, certains le défendent ardemment et je me laisserais peut-être tenté si tu en fais un bon retour. :mrgreen:

Jedi Survivor je l'ai fait à sa sortie sur ps5 et il était hyper mal optimisé, des zones avec des saccades horribles et plein de problèmes comme ça... J'espère qu'ils l'ont amélioré depuis, mais à ce moment là ça continuait de bugguer malgré plusieurs gros patchs!
Alors j'imagine la gueule du jeu sur ps4...
Bon j'avais pu aller au bout quand même, et j'avais préféré le premier en fin de compte, mais je le rejouerai à l'occasion probablement.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dunandan » Lun 08 Jan 2024, 11:50

Justement, j'ai attendu qu'il tourne bien, étant donné les premiers retours. À date, je n'ai pas rencontré de soucis (je suis arrivé à la zone du désert).

J'ai lu ton retour, Francesco, concernant le fait que tu dois choisir que 2 armes. Je pense que c'est pour coller à ce que propose Sekiro (dont il s'inspire beaucoup pour les combats, mais en plus light), mais c'est vrai que ça n'a pas trop de sens pour un jeu comme ça. Bon aussi, il y aurait un problème d'équilibrage côté difficulté si tu avais droit aux 4 d'un coup ! :mrgreen:
Pour ma part, j'ai choisi le 3e niveau de difficulté, et franchement ça va, après God of War, je trouve ça beaucoup plus facile. C'est rare que j'enchaîne les essais.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Dionycos » Ven 12 Jan 2024, 12:35

Plus trop le temps de poster sur tous les jeux que je fais, mais je ne me suis pas arrêté !
Dernièrement, j'ai joué à ça :

Super Mario Wonders
Je reconnais toutes les qualités, l'inventivité, la folie de l'ensemble qui rapproche enfin un peu cet opus de la créativité des Mario 3D.
Mais c'est tellement facile que je peine à y trouver un quelconque intérêt. Je parcours le truc en mode automatique sans jamais me sentir challengé, et donc investi. C'est étonnant car je ne ressens jamais ça sur les Mario 3D, pourtant eux aussi assez simples depuis Galaxy. La scène indé m'a fait associer plateformer 2D à jeux hardcores je pense.
Bref, très bon jeu, mais clairement pas pour moi.

Star Ocean 2 , The second story R
Un modèle de remake ! Désormais, je veux que tous les rpg des gen SNES et PS5 soient faits comme ça. Le rendu est superbe, conforme aux souvenirs qu'on en a. Et les multiples options de confort améliorent considérablement le gameplay, en rendant enfin compréhensible toute la partie compétence/craft hyper obscure à l'époque.
Maintenant, je passe commande pour avoir Chrono Trigger, Grandia, Wild Arms, Xenogears, Vagrant Story et tous les FF jusqu'au 9 avec ce modèle. Merci.

Cocoon
La claque est là. Ca file direct dans mes jeux de l'année 2023, et dans mes meilleurs jeux indés tout court. Puzzle game au concept renversant, extrêmement difficile à expliquer et pourtant si simple à jouer. Ca ne requiert qu'un seul bouton, il y a zéro interface, zéro tuto, et pourtant le jeu parvient à nous expliquer tout seul son fonctionnement à base de mondes gigognes.
A moins d'être hermétique aux jeux casse-tête, je recommande chaudement.

Portal & Portal 2
Je les avais déjà faits à l'époque, mais la promo du bundle à 6,50 sur Switch était l'occasion parfaite pour les refaire. C'est toujours aussi bien. Quelques réserves sur la durée du 2, ça perd en efficacité sur certains chapitres, mais on reste sur un monument du puzzle game 3D.
Le portage Switch est très propre, à 60fps constant et aucune déperdition graphique, avec toutefois des temps de chargement supplémentaires (il me semble) sur Portal 2 qui cassent le flow sur certaines séquences. Mais je préfère ça à un portage moche qui rame à moins de 30fps.

Viewfinders
Encore un puzzle game, et encore un concept renversant qui fracasse le cerveau.
Par contre je trouve la progression moins maitrisée que dans un Cocoon. Tu sens le jeu fait par une seule personne qui ne parvient pas toujours à aller au bout de ses idées. C'est déjà un miracle d'avoir réussi à faire un truc qui se tient avec un tel concept qui peut tout casser, mais voilà, il demeure un truc un peu bancal par moments, on garde parfois ce côté prototype d'un grand jeu en devenir. Et l'aspect scénarisé/dialogué parasite l'expérience à mon goût.

Bloodborne
Ai-je besoin de présenter ? J'ai refait une run, c'est toujours un chef-d'œuvre, et j'ai encore fini avec l'épée de Ludwig dès que j'ai pu la choper.

Stranger of Paradise : Final Fantasy Origins
J'ai commencé il y a peu, c'est vachement bien en fait ce jeu ! Oui, c'est un énorme nanar avec un chara design catastrophique pour les 3 héros, à l'image de leur écriture, et c'est bien dommage. Mais derrière ça, il y a un super jeu de la team des Nioh, et on retrouve bien leur patte. Ca me bute de voir à quel point ce petit jeu de commande fout une branlée de game design à FF16 sur le terrain de l'action RPG. C'est certes moins spectaculaire, mais tellement plus satisfaisant manette en main. Et malgré l'enrobage qui ne respecte pas beaucoup la licence, on a quand même moult détails qui caressent le fan et témoignent d'un vrai amour de la saga.
Un monstre de Frankestein, projet batard visiblement tiraillé entre plusieurs orientations artistiques et marketing, mais terriblement accrocheur car la base est d'une grande maîtrise.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar lvri » Ven 12 Jan 2024, 16:08

Dionycos a écrit:Super Mario Wonders
Je reconnais toutes les qualités, l'inventivité, la folie de l'ensemble qui rapproche enfin un peu cet opus de la créativité des Mario 3D.
Mais c'est tellement facile que je peine à y trouver un quelconque intérêt. Je parcours le truc en mode automatique sans jamais me sentir challengé, et donc investi. C'est étonnant car je ne ressens jamais ça sur les Mario 3D, pourtant eux aussi assez simples depuis Galaxy. La scène indé m'a fait associer plateformer 2D à jeux hardcores je pense.

Même les niveaux à 4 (ou 5 je sais plus) étoiles ?
Perso, je le trouve assez facile aussi, mais ces niveaux-là sont sacrément costaud je trouve.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dionycos » Ven 12 Jan 2024, 16:18

5 étoiles oui. Il y en a si peu ! Même quand tu arrives dans les derniers mondes tu te tapes encore des niveaux à 2 étoiles, et les rares 4 et 5 étoiles sont clairement assimilés à du bonus.
Ceux avec les blocs qui apparaissent en rythme sont les seuls un peu complexes, mais j'y parviens après une dizaine d'essai pour les plus hard. Rien d'insurmontable quand on a été biberonné aux Super Meet Boy, Celeste, The End is Nigh et quand on a poncé les défis en ligne quotidiens de Rayman Legends (j'arrivais certains jours dans le top 100 mondial, sur PSVita certes, commu bcp moins grande, mais tout de même).
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar lvri » Ven 12 Jan 2024, 16:52

Je pensais en effet à ces niveaux où les blocs apparaissent en rythme...
J'étais un fou furieux de plateforme gamin, et plutôt doué. Mais force est de constater que mes réflexes vieillissent avec moi :eheh:
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dunandan » Ven 12 Jan 2024, 17:07

C'est dommage car il a l'air super bien foutu, mais j'avoue que j'ai besoin, au contraire d'Ivri, de jeux qui me challengent, malgré mon grand âge. :mrgreen:

PS : content d'avoir un autre fan pour Stranger of Paradise, il le mérite! :super:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 12 Jan 2024, 21:13

Cocoon est sur ma liste depuis que j'ai vu At0 y jouer. J'ai déjà craqué 5 sur pas mal de jeux pendant les soldes, mais il sera dans ma prochaine fournée c'est certain. Pour Star Ocean il faut que j'essaye la demo. Y'a pas trop de level up interminable? Viewfinder j'étais dégouté qu'il ne voit pas le jour sur PS4, mais je le garde en tête. Portal, 10p fois copié, jamais égalé, un chef d'œuvre.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar lvri » Ven 12 Jan 2024, 22:26

Dunandan a écrit:C'est dommage car il a l'air super bien foutu, mais j'avoue que j'ai besoin, au contraire d'Ivri, de jeux qui me challengent, malgré mon grand âge. :mrgreen:

PS : content d'avoir un autre fan pour Stranger of Paradise, il le mérite! :super:

Ne te moque pas Dun :mrgreen:
Je pense que j'aimerais le challenge si je pouvais consacrer plus de temps aux JV. Mais c'est pas trop le cas hélas. Bon, je reste quand même ultra fier d'avoir atteint la fin d'un jeu comme Elden Ring (c'était pas gagné).
Blague à part, Super Mario Wonder est très sympa en mode casual. Mais Dio a raison sur le challenge. Tente le quand il aura baissé en prix :super:
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dionycos » Lun 15 Jan 2024, 12:18

Eikichi Onizuka a écrit:Pour Star Ocean il faut que j'essaye la demo. Y'a pas trop de level up interminable?

Oui, il y a des phases de level up comme à l'époque, mais tout a été rendu plus fluide. Tu as plusieurs moyens à disposition pour optimiser ta prise d'xp, en plus d'ajouter des trucs cools comme la prise (parfois massive) d'xp en accomplissant des tâches hors combat, ce qui invite à bien explorer. Vraiment, c'est jamais chiant et interminable de monter quelques niveaux.
Le jeu se termine en 2x moins de temps qu'à l'époque grâce à toutes ces options de confort et à l'introduction des voyages rapides. Aujourd'hui, c'est une trentaine d'heures pour en faire le tour en le ponçant bien comme il faut.

Par contre je préviens, c'est un jeu de bidouilleur. Il faut aimer passer du temps dans les menus et les stats pour optimiser sa team. Il ne suffit pas de monter en niveau dans les combats pour améliorer ses stats. Si tu n'explores pas toutes les possibilités dans les menus de compétences passives/actives, tu finiras par te faire rouler dessus et pensera qu'il faudra grinder en combat, ce qui n'est vraiment pas le cas si tu prends la peine d'exploiter toutes les mécaniques.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Dionycos » Mar 16 Jan 2024, 15:23

J'ai testé la démo de Prince of Persia The Lost Crown, et c'est du tout bon ! Ca s'annonce comme un metroidvenia de haute tenue, avec des combats super dynamiques et de belles phases de plateforme.
Encore un jeu de début d'année à faire, ça va être l'embouteillage. Je le ferai plus tard, car là je suis dans Stranger of Paradise, FF Origins. Le 26 janvier, je pars pour un mois complet de Tekken 8 que j'attends depuis des mois :love: J'y jouerai jusqu'au 29 février, date de FF7 Rebirth.

Il y a aussi Grandblue Fantasy Relink qui sort le 1er février et qui me tente bien. La démo est pas mal, le jeu est sublime, ça sent la grande et belle aventure à l'ancienne. J'ai juste un doute sur l'aspect MMO des combats, malgré le côté action rpg, j'ai peur que ce soit vite limité et similaire à un Xenoblade où on se retrouve très passif.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar lvri » Mar 16 Jan 2024, 16:25

Idem pour Prince of Persia. Bien apprécié la démo. Je vais quand même attendre une baisse de prix pour le prendre.
lvri
Godzilla
Godzilla

PrécédenteSuivante