Plus trop le temps de poster sur tous les jeux que je fais, mais je ne me suis pas arrêté !
Dernièrement, j'ai joué à ça :
Super Mario Wonders Je reconnais toutes les qualités, l'inventivité, la folie de l'ensemble qui rapproche enfin un peu cet opus de la créativité des Mario 3D.
Mais c'est tellement facile que je peine à y trouver un quelconque intérêt. Je parcours le truc en mode automatique sans jamais me sentir challengé, et donc investi. C'est étonnant car je ne ressens jamais ça sur les Mario 3D, pourtant eux aussi assez simples depuis Galaxy. La scène indé m'a fait associer plateformer 2D à jeux hardcores je pense.
Bref, très bon jeu, mais clairement pas pour moi.
Star Ocean 2 , The second story RUn modèle de remake ! Désormais, je veux que tous les rpg des gen SNES et PS5 soient faits comme ça. Le rendu est superbe, conforme aux souvenirs qu'on en a. Et les multiples options de confort améliorent considérablement le gameplay, en rendant enfin compréhensible toute la partie compétence/craft hyper obscure à l'époque.
Maintenant, je passe commande pour avoir Chrono Trigger, Grandia, Wild Arms, Xenogears, Vagrant Story et tous les FF jusqu'au 9 avec ce modèle. Merci.
CocoonLa claque est là. Ca file direct dans mes jeux de l'année 2023, et dans mes meilleurs jeux indés tout court. Puzzle game au concept renversant, extrêmement difficile à expliquer et pourtant si simple à jouer. Ca ne requiert qu'un seul bouton, il y a zéro interface, zéro tuto, et pourtant le jeu parvient à nous expliquer tout seul son fonctionnement à base de mondes gigognes.
A moins d'être hermétique aux jeux casse-tête, je recommande chaudement.
Portal & Portal 2Je les avais déjà faits à l'époque, mais la promo du bundle à 6,50 sur Switch était l'occasion parfaite pour les refaire. C'est toujours aussi bien. Quelques réserves sur la durée du 2, ça perd en efficacité sur certains chapitres, mais on reste sur un monument du puzzle game 3D.
Le portage Switch est très propre, à 60fps constant et aucune déperdition graphique, avec toutefois des temps de chargement supplémentaires (il me semble) sur Portal 2 qui cassent le flow sur certaines séquences. Mais je préfère ça à un portage moche qui rame à moins de 30fps.
ViewfindersEncore un puzzle game, et encore un
concept renversant qui fracasse le cerveau.
Par contre je trouve la progression moins maitrisée que dans un Cocoon. Tu sens le jeu fait par une seule personne qui ne parvient pas toujours à aller au bout de ses idées. C'est déjà un miracle d'avoir réussi à faire un truc qui se tient avec un tel concept qui peut tout casser, mais voilà, il demeure un truc un peu bancal par moments, on garde parfois ce côté prototype d'un grand jeu en devenir. Et l'aspect scénarisé/dialogué parasite l'expérience à mon goût.
BloodborneAi-je besoin de présenter ? J'ai refait une run, c'est toujours un chef-d'œuvre, et j'ai encore fini avec l'épée de Ludwig dès que j'ai pu la choper.
Stranger of Paradise : Final Fantasy OriginsJ'ai commencé il y a peu, c'est vachement bien en fait ce jeu ! Oui, c'est un énorme nanar avec un chara design catastrophique pour les 3 héros, à l'image de leur écriture, et c'est bien dommage. Mais derrière ça, il y a un super jeu de la team des Nioh, et on retrouve bien leur patte. Ca me bute de voir à quel point ce petit jeu de commande fout une branlée de game design à FF16 sur le terrain de l'action RPG. C'est certes moins spectaculaire, mais tellement plus satisfaisant manette en main. Et malgré l'enrobage qui ne respecte pas beaucoup la licence, on a quand même moult détails qui caressent le fan et témoignent d'un vrai amour de la saga.
Un monstre de Frankestein, projet batard visiblement tiraillé entre plusieurs orientations artistiques et marketing, mais terriblement accrocheur car la base est d'une grande maîtrise.