Corps à coeurPAUL VECCHIALI, 1979, 2h01 ... 7/10•••••••
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A nouveau, on sent que l'envie première de Paul Vecchiali dans ce film est de filmer hommes et femmes dans leur quotidien, sans froufrou, pour composer l'instantané d'une époque à travers les joies, les drames, les accidents qui se déroulent dans cette ruelle tant aimée qui enferme les différents personnages, voire les hante lorsqu'ils s'en éloignent.
Mais contrairement à
Rosa la Rose, fille publique, ici l'histoire est plus ambitieuse, on la sent très réfléchie, peut-être un peu trop d'ailleurs. Si la sérénade presque maladive à laquelle se livre Pierrot, le très viril beau gosse de la ruelle pour conquérir Jeanne, une pharmacienne d'une cinquantaine d'années qui ne fait pas partie de son microcosme, est particulièrement amusante à suivre, on la sent aussi un peu forcée par moment. Mais peu importe, le jeu de séduction, la remise en question des valeurs d'un homme qui s'est toujours contenté de foncer, possédant, sans vraiment en demander l'autorisation, ce qui lui faisait envie, brutalement si nécessaire, par une femme de tempérament bien décidée à dicter son propre tempo, fonctionne. Comme leurs personnages, Hélène Surgère et Nicolas Silberg soufflent un peu le chaud et le froid dans leurs échanges en début de film pour se retrouver ensuite dans une belle passion mise en images avec pudeur et sensualité.
Dommage que le rythme du film suive, lui, la réserve que j'évoquais plus tôt : les 2 heures se font sentir. Certes il faut prendre son temps pour faire naître les sentiments, mais c'est au détriment, à mon sens, de la fluidité d'une histoire ponctuée pourtant de très beaux moments, mais aussi d'autres un peu moins réussis, très écrits, moins spontanés (le sitting de Pierrot devant la pharmacie notamment). Mais pour qui saura persévérer, la fin du voyage est belle, touchante et à nouveau on ne peut s'empêcher, en repensant au film par la suite, de nourrir une profonde sympathie pour les différents acteurs/personnages.
Preuve s'il en faut que Paul Vecchiali a un truc à bien à lui pour composer des ambiances et y faire vivre ses personnages, de quoi en tout cas me donner envie de continuer la découverte de sa filmographie.