par Scalp » Mar 02 Jan 2024, 15:46
3/10
Dr.No de Terence Young - 1962
Quand on voit ce premier film on se demande comment ça a pu devenir une saga culte, alors oui Sean Connery en impose et il est immédiatement charismatique (c'est largement le meilleur Bond sans débat possible, Moore étant trop Moore, Lazenby ayant un charisme de facteur, Dalton n'ayant pas la classe voulu, Brosnan ayant la classe mais n'ayant pas le coté violent du personnage, et Craig ressemblant plus à un haltérophile de l'ex allemagne de l'est plutôt qu'un espion raffiné) mais ce charisme est jamais mis en valeur par son réal (y a juste l'intro où il balance son blaze où ça fonctionne réellement), oui Ursulla Andress a un joli maillot de bain (à noter qu'elle arrive après 1h de film et que après toutes ces décennies ça reste la plus sexy des James Bond Girl, on est passé de Andresse à Seydoux quoi), mais voilà quand j'ai dit ça, j'ai tout dit.
Le film porte les tares de son réalisateurs qui a jamais été un foudre de guerre, il a une très grande filmo en terme de quantité mais clairement c'est dur de sortir 5 films (j'en retiens 3 dont 1 Bond quand même). Dès ce premier Bond tout est déjà a peu près là, on a pas la scène pré-générique mais les bases du personnage sont là, l'intrigue à base de grand méchant et son plan en carton aussi (bon ici c'est même poussé à l'extrême avec un Bond qui fait ses déductions tout seul sans attendre l'aide des scénaristes), les James Bond Girl, M et Moneypenny, l'organisation Spectre, son flingue mythique (qui donne d'ailleurs une des meilleures scènes du film, c'est dire la pauvreté de l'ensemble car c'est un passage de 2 minutes en début de film), l'exotisme (même si ça doit être le seul film de la saga à se dérouler dans un seul pays, manque de budget évident d'un film qui fait d'ailleurs vraiment cheap), la BO (qui a clairement beaucoup fait pour la saga même si ici on a un peu l'impression qu'elle est balancé n'importe comment) mais ici c'est vraiment très pantouflard.
Les James Bond on les regardait jamais pour leur scénario mais pour les climax et ici ben ça pue, on a une course poursuite en voiture qui est vraiment horrible, alors je sais que les transparences c'est ce qui se faisait à l'époque mais y avait déjà eu des contre exemples et ici c'est vraiment moche visuellement, les bastons sont ridicules, de manière générale tout ce qui touche à l'action est vraiment pas fou, voir même bien nase, c'est d'ailleurs ptet une bonne chose que le film soit radin en action sinon ça l'aurait certainement transformé en nanar, là c'est juste un film chiant. On peut aussi regretter que Anthony Dawson qui est un bien meilleur acteur que Joseph Wiseman ne soit pas le Dr.No. et on peut aussi regretter que le personnage de No ne soit pas plus développé, c'est le genre de bad guy qui aurait mérité plus de temps, bon les scénaristes le comprendront par la suite, peut être trop d'ailleurs (putain d'Amalric).
Et quand on compare l'ensemble avec Ipcress File sorti à la même époque, c'est le jour et la nuit et c'est fou que finalement Ipcress File soit finalement très peu connu, bon James Bond vs Dr.No c'est vraiment pas bon, heureusement le prochain reste un des meilleurs de la saga (enfin j'espère ne pas déchanter à la revision).
Critiques similaires