par Mr Jack » Lun 01 Jan 2024, 20:34
Anatomie d'une chute : 6/10
Pas trop compris le consensus sur le film. Comme le disait Logan quand il est sorti, il n'y a pas assez d'ambiguité dans ce film. De zone grise. Il y a un vrai talent dans la direction des acteurs et certaines scènes sont vraiment prenantes surtout grâce à la qualité des dialogues et la performance des acteurs et actrices mais...j'ai le problème inverse que pour Saltburn. Salburn était trop littéral et finissait son propos par un étalage visuel qui ne laissait aucune place pour le doute. Et là, Triet laisse beaucoup trop de zone d'ombres pour qu'on réussisse à se raccrocher à autre chose qu'au doute. Dans les deux cas, on a pas assez d'ambiguïté, je dirais pas mieux. Le personnage de la mère est flou, pas ambigu. On joue sans cesse avec cette notion de vide et de plein, et on lie ça à la fiction par un jeu de mise en abime. Mais concrètement, Triet ne joue pas avec nos perceptions visuelles mais mentales, et au final ça reste assez théorique pour un film. Pour moi, en tout cas. Ca manque de parti pris esthétique pour dire que c'est un grand film, ni même un très bon film.
You have to believe.