Malheureusement la culture du crunch c'est pas que le JV, l'animation est durement touchée par ce phénomène, et depuis plusieurs années, genre les premiers Pixar. Rien que le premier Spider-Verse, j'ai eu des connaissances qui m'ont dit que c'était l'usine.
Les studios donnent des délais pas tenables pour tenir une date de sortie qui ne doit pas bouger, le management se base sur un planning où on espère que tout va bien se passer (spoiler : ce n'est jamais le cas), ce n'est pas aidé par les multiples réécritures après chaque projo-tests (l'une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté récemment de bosser sur des gros budgets américains), et pour les artistes c'est horrible car en gros soit tu niques ta vie sociale et ta santé, soit tu refuses l'opportunité de bosser sur le projet que toute la profession envie, et t'es jugé comme une merde qui tu ne supportes pas ce rythme de travail.
Et pendant ce temps, Amy Pascal qui balance :
“If the story isn’t right, you have to keep going until it is... I guess, welcome to making a movie.”
L'article complet pour ceux que ça intéresse.