Aquaman et le Royaume Perdu : 4/10
Autant j’aime bien le premier film qui avait pour lui un gros coté "Stephen Sommers" dans ses scènes d’actions et dans son humour avec un vrai déluge de moyens à l’écran, autant là c’est vraiment de la suite au rabais. On voit clairement que le film ne mènera nulle part vu qu’il clôture le DCEU avant la reprise par James Gunn (pas sûr que ce soit une bonne nouvelle ça non plus vu la gueule de son
Suicide Squad), il est bien plus pauvre en action que le premier, le scénario est vraiment prétexte et le coté buddy movie entre Momoa et Wilson tourne vite au ridicule.
Killers of The Flower Moon : 6,5/10
Certainement ma plus grosse déception de l’année tant j’attendais un grand film au vu des forces en présence. Non pas que ce soit un mauvais film, loin de là, mais c’est pas du tout ce à quoi je m’attendais.
Déjà c’est beaucoup trop long pour ce que ça raconte, même si le contexte est très intéressant, il y a beaucoup de digressions qui auraient pu être évitées. C’est d’autant plus compliqué car on comprend très vite (moins d’une heure) les tenants et aboutissants de l’intrigue, qui tire les ficelles et qui se fait manipuler, et le récit reste très linéaire jusqu’à la fin.
La relation entre Di Caprio (dans sa moins bonne prestation chez Scorsese) et Gladstone (assez fade contrairement à tout ce que j’ai lu) est le cœur du film mais à aucun moment ça ne m’a touché, et son développement est assez vite redondant au vu de l’évolution de leur histoire d’amour et des complications qu’ils vont connaitre. Reste évidemment une reconstitution et une qualité de fabrication générale exemplaire, De Niro qu’on avait plus vu aussi bon et magnétique depuis très longtemps et la réal de Scorsese qui est toujours carrée, même si ça manque clairement de fulgurances, on est très loin d’un
Casino ou des
Affranchis sur ce point. Je serais quand même curieux de le revoir d’ici quelques temps une fois la déception digérée mais ça restera à mon sens un film mineur dans la fimo de Marty.
Migration : 7/10
Le dernier film d’animation des studios Illumination (et aussi le meilleur à date) duquel je n’attendais strictement rien et c’est finalement une excellente surprise. Touchant, drôle, bien réalisé, un très bon doublage français avec notamment Pio Marmai et Laure Calamy, c’est bien meilleur que les derniers Disney/Pixar.
Spider-Man : Across The Spider-Verse : 8/10
La digne suite du précédent film, où tous les potards sont poussés au max que ce soit sur le fond ou la forme. Visuellement il y a des passages compléments dingos et ça fait plaisir de voir des mecs qui comprennent réellement le médium qu’ils adaptent avec une succession d’idées, de situations et de mise en scène qui donnent le tournis. Vivement la suite !
Misanthrope : 8,5/10
Une bonne petite claque !
Comme le disait très justement Mark "c’est un meilleur film de Fincher que
The Killer", on pense clairement à ses thrillers même si j’ai l’impression que Szifron a plus d’empathie pour ses personnages que Fincher. Un excellent thriller à la mise en scène travaillée, une direction d’acteurs impeccable (Mendelsohn est fabuleux), une tension qui nous chope dès le début et qui monte crescendo pour se terminer dans un final miroir à celui de
Seven, avec un tueur tout aussi intéressant que pouvait l’être John Doe, qui arrive même à être touchant et crée aussi bien le trouble chez l’héroine que chez le spectateur. Un film brillant et certainement le meilleur film de serial killer depuis
I Saw the Devil !
Voilà j'ai enfin rattrapé tous mes avis en retard de l'année, il me reste encore quelques films à voir (
Rebel Moon et
Silent Night notamment).
Si vous avez des suggestions de films que j'aurais loupé, je suis preneur