Bon allez c'est parti pour la première salve des notes en retard sinon je vais jamais m'en sortir
Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan : 7/10
J'avoue que j'ai bien apprécié cette nouvelle version, c'est bien qu'on se réapproprie notre patrimoine culturel en y mettant les moyens, le casting malgré mes doutes sur le papier fonctionne plutôt bien, Civil et Cassel en tête. La réalisation tout en caméra à l'épaule (et quelques plans de drones), même si elle mériterait plus de maitrise, ne m'a pas dérangé. Mais ça c'était avant de voir la deuxième partie...
Les Trois Mousquetaires : Milady : 3,5/10
Alors là par contre, la réal est vraiment dégueulasse, c'est illisible la plupart du temps (la bataille de la Rochelle, mon dieu quel ratage), et je trouve qu'il n'y a plus aucune alchimie entre les personnages, Green est mauvaise alors qu'elle est quand même censée être le cœur du film et ça prend des libertés plus que discutables avec l'histoire (sans pour autant être débile et fun comme les bateaux volants de Paul Anderson). Il y a un faux rythme tout le long, t'as l'impression que ça démarre jamais vraiment, certaines sous intrigues sont inutiles (pauvre Pio Marmai), Richelieu est transparent au possible. Et puis bon 4h pour raconter ça en sachant qu'ils peuvent potentiellement en faire un troisième vu le twist final, mieux vaut revoir la version Disney au final.
Ninja Turtles : Teenage Years : 6,5/10
Très fan des Tortues, j'avais moyennement apprécié au ciné, la faute à une VF vraiment pas terrible (Sofiane à la place d'Ice Cube, c'est un peu la loose) et à une intrigue "origin story" qui ne prend vraiment aucun risque. Je l'ai revu à la maison en VO et au final ça passe plutôt bien une fois qu'on sait à quoi s'attendre, l'alchimie entre les persos est bien là, visuellement ça déglingue et la BO est truffée de Hip Hop 90's et ça c'est toujours bien.
The Killer : 6,5/10
Un exercice de style sympathique mais mineur dans la carrière de Fincher. J'ai lu plein de trucs sur le soit disant "propos" intelligent du film sur la société de consommation, j'y vois rien de plus que ce qu'il dénonçait déjà dans
Fight Club (avec toujours autant de finesse
). Pour moi, c'est seulement une série B pétée de thunes bien maitrisée mais sans génie (175 millions de budget, c'est quand même aberrant vu ce qu'il y a à l'écran). Et la fin est vraiment décevante.
L'Amour et les Forets : 5/10
Un petit drame intimiste guère passionnant mais porté par la toujours très bonne Virginie Efira (comment ça il y a un double sens) et un Melvil Poupaud bien stressant en mec jaloux et possessif. Un peu comme le Shyamalan en dessous, c'est plus intéressant dans sa première partie que dans sa seconde dont la mécanique devient vite redondante et finit par tourner à vide.
Knock At The Cabin : 4,5/10
Comme souvent avec Shyamalan, le film est intriguant les 30 premières minutes, et dés qu'on commence à comprendre où ça va mener, on s'ennuie de plus en plus et le tout devient très mécanique dans ses effets. J'avoue ne pas trop voir quel est le propos du film pour le coup, si c'est juste un exercice de style, ça n'a pas grand intérêt. Reste des bonnes performances d'acteurs (Bautista en tête) et une réal soignée mais ça reste au final assez peu intéressant. Malgré tout, ça reste le meilleur film de Shyamalan avec
Split en quasi 20 ans, ce qui en dit long sur la perte de créativité du mec.
Napoleon : 4/10
Un sacré ratage, un enchainement de scénettes joliment illustrées mais sans aucune âme, un duo d'acteurs dont on ne croit jamais à l'histoire d'amour alors que c'est censé être le cœur du récit et qui en plus ne jouent vraiment pas bien (Phoenix on dirait qu'il est sous héroïne pendant tout le film). Tout est survolé, mécanique, scolaire, et je suis pas sûr que 2h de plus puisse en faire un meilleur film, surtout si c'est essentiellement centré sur Napoléon/Joséphine. En tout cas je suis pas pressé de voir le director's cut.