5/10
Predestination des Spierig Brothers - 2014
Un film dont je sais pas trop quoi penser au final, on est entre le génie et le grand portnawak, façon dès qu'on est dans un film avec le voyage dans le temps au centre du récit on peut vite partir dans le n'importe quoi et là clairement le film va loin, très loin, et ça lui donne finalement une vraie originalité, alors faut pas trop réfléchir car on peut tout remettre en question.
Le début du métrage est vraiment efficace, alors qu'on sait dès le début qu'on est dans un récit de voyage dans le temps, le film part pendant plus de 30 minutes sur l'histoire d'une femme (Sarah Snook, alors inconnue, enfin aujourd'hui c'est juste la meuf de Succession et ici elle joue vraiment dans un autre registre), une histoire qui commence dans le drama (orphelinat toussa) et plus on avance dans son histoire plus on se dit ah ouais quand même ça va loin. Et finalement cette partie du film avec Snook et Hawke qui discutent est la plus sympa (Hawke est comme souvent parfait), et quand l'élément SF entre en piste (le fameux voyage dans le temps) on commence doucement à comprendre où on va et on se dit est ce que ça va aller aussi loin qu'on le pense, et clairement oui, ça va loin, ça va très loin, alors je reste évasif car je veux vraiment pas spoiler, mais des trucs WTF j'en ai vu mais là on est presque à un stade ultime, d'ailleurs quand le premier twist arrive, le film ne peut plus faire mieux du coup toute l'intrigue autour de la recherche du poseur de bombe tombe un peu à plat (car à la base c'est ça l'enjeu du film, trouver un poseur de bombe) et la fin est clairement assez décevante, décevante car finalement on la devine trop facilement car le film est allé tellement loin avant que cette fin est trop évidente. Mais ça donne quelques beaux moment de cinéma, bon c'est un plan ici ou là mais quand on sait qui est derrière la caméra on se dit que c'est quand même un exploit, bon par contre de manière générale le film est pas ouf en réal, c'est pas ouf car y a pas vraiment de climax aussi.
La réussite du film est donc de dresser un beau portrait de femme et clairement la première heure c'est un chouette petit film, et quand le WTF arrive, c'est difficile de juger, difficile de savoir si c'est génial ou complètement con, alors j'aurais toujours une préférence pour la connerie et on peut dire que c'est un film a des couilles (ou pas, comprendront ceux qui on vu le film), quand Minority Report rencontre Crying Game ça donne ce truc un peu chelou mais pas détestable.