lvri a écrit:Le distributeur sait pertinemment qu'il ne peut pas s'offrir le luxe d'une sortie plus large je pense...
Je vois pas pourquoi? Des tas de petits films obscurs que personne ne va voir, et plein de trucs low budgets ont des distributions nationales normales. Ce sont les exploitants qui choisissent quels films ils vont projeter non?
Si les distributeurs devaient payer les exploitants pour passer leur film y'aurait que des gros budgets dans les salles!
Surtout quand tu lis ensuite des articles qui te disent "Attendu comme le messie du cinéma grand public japonais", ça correspond pas à une sortie limitée comme ça.
J'ai lu qu'il avait un visa d'exploitation exceptionnel pour pouvoir être diffusé sur 2 jours en France. Du coup je me demande si il va pas sortir rapidement en streaming dans la foulée?
J'avais dit il y a quelques temps qu'il me semblait qu'il y avait eu une loi d'exception en France autorisant les plateformes svod à sortir un film en salles de 2 manières et je retrouve tout juste un article qui en parlait à l'époque de la sortie de Coda (le fameux remake orcarisé de La famille Bélier que tout le monde a oublié et qui donc était diffusé sur apple tv+ et était quand même sorti en salle sur 2 jours).
Un « cas exceptionnel », nous indique le Centre national du cinéma (CNC), rendu possible grâce à un récent décret. Deux options s’offraient à Pathé. La première : « Un nombre de séances n’excédant pas 30 et sans limitation de durée. » La seconde : « Un nombre de séances n’excédant pas 500 et une durée n’excédant pas deux jours d’une même semaine cinématographique. »