par Scalp » Dim 03 Déc 2023, 11:32
2/10
The Little Things de John Lee Hancock - 2021
J'aurais vraiment voulu aimer ce film, car un thriller sur un serial killer je suis preneur mais bon ici c'est quand même un pot pourri de tous les films/séries de serial killer depuis Seven et autant dire que les comparaisons sont écrasantes. Alors derrière la caméra (et à l'écriture) c'est John Lee Hancock, un réal lambda mais qui a quand même une petite patte à lui (on peut trouver des points communs entre The Rookie, Blind Side et Highweymen) et il a su réalisé des films sympas. Ici c'est un polar qui est loin de son univers (même si en checkant sa filmo je viens d'apprendre qu'il est crédité en scénariste sur Bad Boys 2).
Bon quand on est devant le film on a vraiment l'impression d'être devant un mec qui se paluche sur Fincher et son dyptique Seven/Zodiac (puis Mindhunter plus récemment), et on se retrouve devant un film qui aurait pu sortir à la suite des Copycat, Ressurection, The Watcher ou pour rester sur Denzel : Le Témoin du Mal et Bone Collector .... enfin toutes les réussites post Seven, et quand on sait que le scénario a plus de 20 ans, ça fait sens. Mais alors l'écriture est vraiment pas la qualité première du film (enfin façon le film à part sa photo a pas vraiment de qualité), en fait Seven écrase trop le film, le duo de flic (un duo qui ne fonctionne pas une seule seconde), le tueur insaisissable, les meurtres montrés via la scène de crime, les scènes de dialogue entre le tueur et les flics, et puis quand on a une idée qui est pas de Seven (le trauma de Denzel), ben c'est nul.
On pourrait se dire bon le film va se rattraper sur son enquête mais que nenni, alors les mecs ont pas d'indice, ok c'est pas un problème car une enquête qui patine ça peut donner Memories of Murder, ici ce qui amène à Jared Leto c'est quand même un peu con et on se fait un peu chier, et puis la fin je comprends pas l'idée, bon je spoile, l'idée ici c'est de pas être sûr à 100% que Leto soit coupable mais c'est tellement mal écrit que finalement y a pas de doute mais que surtout on s'en balek total, du coup quand Malek le tue on s'en branle sévère, ça fait même très 7ème Compagnie, désolé Chef j'ai glissé.
Du coup on pourrait avoir une ambiance urbaine nocturne pour sauver le film du désastre, ben non, on a pas, on a pas grand chose à se mettre sous la dent, plus j'écris plus la note diminue. On se retrouve devant un polar sans réel climax, ou du moins sans climax qui soit pas pomper sur Seven car finalement le seul climax c'est la confrontation entre Leto et les flics, mais quand tu as des dialogues lambda avec des acteurs en roue libre ça peut pas donner une bonne scène, bordel la longue scène entre Malek et Leto c'est un putain de calvaire. Dans ses autres films la réal très conventionnelle de Hancock est pas un problème, car ça se rattrape ailleurs (notamment des histoires intéressantes), ici vu qu'on a pas le script qui tient la route on voudrait bien se raccrocher avec un peu de réal, ben non. Ca donne un film mou sans aucune tension, 0 suspens, 0 climax, 0 action, 0 tout.
Le casting est clairement pas un atout du film, alors rien à redire sur Denzel, même si il fait du Denzel c'est pour ça qu'on le regarde, donc ici rien à redire sur sa prestation, sa sobriété habituelle sied au personnage (par contre je trouve qu'on a pas spécialement d'empathie pour son personnage, on l'apprécie parce que c'est Denzel avec sa bienveillance paternelle mais le personnage existe pas réellement, bon par contre faudrait faire gaffe à pas qu'il devienne un Morgan Freeman like, mais alors les 2 autres ... Rami Malek je suis pas fan mais il peut être bon, sauf qu'ici qu'en flic il est jamais crédible, on dirait que le costume est trop grand pour lui (et il a un sacré balai dans le cul) et quand arrive la fin à la Seven on voit tout l'échec du film sur l'écriture des personnages, mais alors Malek est génial en comparaison de Jared Leto, lui clairement je comprends pas sa carrière, je comprends pas qu'on lui donne des rôles, quand il est pas nul, il est insignifiant, ici il est vraiment nul et ne sait pas absolument jouer ce genre de rôle il en fait des caisses (bon là aussi le personnage est pas écrit) et on dirait même qu'il se regarde jouer, plus là pour créer une icône qu'être un acteur (regardez j'ai un gros bide) ça le rend détestable, qu'il continue de faire sa musique (nulle) et arrête le cinéma lui.
Un film qui réussit à être un catalogue de tout ce qu'il ne faut pas faire dans un film de Serial Killer.