Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Sam 14 Oct 2023, 05:26

Ça sent mauvais depuis 2019 pour sortir
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar ril » Sam 14 Oct 2023, 07:10

Il y a entre 4 et 15 ans de decallage entre la sortie américaine et française..
ril
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Mer 18 Oct 2023, 11:18

Le Sourire de Jackrabbit de Joe R. Lansdale

Bon la première chose qui frappe c'est la cover, faut vraiment interdire le dessin à Joan Sfar, parce que là il salope vraiment tout (encore une fois). Bon sinon c'est la dernière aventure du duo dispo en France et c'est bien dommage. Alors encore une fois c'est pas de la grande histoire, on est sur du Hap et Leonard classique qui se retrouve dans une petite ville remplit de racistes et où tout va se résoudre à coup de shotgun (ou finir en bouffe pour cochon). Ce qui est marrant c'est que d'histoire avec 2 personnages on est passé sur un truc plus choral avec toute une galerie de personnages devenu récurrents au fil des aventures. Et puis nos 2 héros ont évolué par rapport à la première histoire, bon plus Hap que Leonard mais c'est un petit plus appréciable.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 31 Oct 2023, 11:52

Les Marécages - Joe R. Lansdale

On dirait un livre d'un autre auteur tant Lansdale s'éloigne de ses romans avec son duo. Alors on est bien au Texas, c'est bien un polar mais c'est un tout autre registre, ici point d'humour, point de vulgarité, non une histoire assez sombre vue à travers les yeux d'un gamin de 12 ans qui va trouver un cadavre dans ce Texas des 30's où il fait pas bon d'être un noir. Le livre suit donc exclusivement le point de vue d'un gamin qui va mener sa propre enquête (bon c'est moins con que ça en fait) et tout le récit est selon sa compréhension des choses (du coup on a un monstre comme possible suspect), bon en soi l'identité du tueur est assez logique et quand on l'a découvre c'est pas un twist de fou mais c'est bien foutu et le coté Nuit du Chasseur chez le KKK donne une vraie plus-value à l'histoire qui fait malgré son manque d'originalité se révèle vraiment plaisante à suivre. Tout le coté vie quotidienne dans ce Texas des 30's peut faire penser à du John Ford ou du John Steinbeck, des références plutôt éloignées de ce que Lansdale fait habituellement, mais il s'en sort vraiment bien et ça donne envie de lire ses autres romans sans son duo.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 31 Oct 2023, 15:21

J'en avais pensé la même chose. Idem pour Vierge de cuir, qui m'avait laissé le même sentiment, sérieux lui aussi.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar ril » Mar 31 Oct 2023, 16:21

Je voulais tenté vierge de cuir après ma série Hap & Leonard, il y a le perso de Cason dedans.
Je tenterais Les Marécages aussi vu ton avis Scalp.
ril
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Sam 25 Nov 2023, 11:53

Sur la ligne noire - Joe R. Lansdale

Comme pour les Marécages on est loin du Lansdale de son duo de pieds nickelés, c'est encore une histoire avec le point de vue d'un gamin qui va enquêter sur un meurtre avec un vieux projectionniste noir dans les Texas des 50's. Le racisme est une nouvelle fois au centre du récit, et c'est encore très bien traité mais c'est encore et surtout la perte de l'innocence qui est au coeur du récit avec ce gamin de 13 ans qui va voir et découvrir des choses qui vont le faire grandir et le changeront à jamais. Le coté thriller ici est plus en toile de fond, on y revient de temps en temps et le livre s'attarde plus sur l'amitié entre ce gamin et ce vieux black alcoolo, ou le quotidien de sa famille. C'est une chouette histoire.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar ril » Sam 25 Nov 2023, 13:03

J'ai commencé Drive in qui est plus dans le genre horreur.
ril
Predator
Predator

Messagepar lvri » Sam 25 Nov 2023, 14:18

Death Note :
Ça faisait un bail que je voulais lire ce manga, et j'ai profité du coffret sorti récemment pour le faire.
Hormis les côtes un peu ado ici ou là, j'ai vraiment apprécié la lecture. L'idée de base est vraiment excellente, et je trouve l'histoire et les rebondissements bien gérés. On échappe pas à quelques facilités, mais ça passe bien.
Plus qu'à me lancer dans l'animé maintenant (que j'avais acheté il y a 1000 ans au moins :eheh: )
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Sam 25 Nov 2023, 18:08

J'ai tenté de le relire il y a deux ans et grosse débandade.

Une surabondance de dialogues (pas grand-chose ne passe par le dessin), des règles à géométrie variable, des personnages féminins cruches comme pas possible...

Et le manga s'effondre totalement
après la mort de L.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Sam 25 Nov 2023, 18:15

C'est un manga injouable pour mes vieux yeux.
L'anime a au moins le mérite d'écrémer la quantité déraisonnable de dialogues.
Par contre, j'ai du mal à comprendre ceux qui considère que Death Note devient mauvais à partir de la mort de L. Le jeu du chat et la souris entre L et Light dure quand même pas mal de tomes. Le poursuivre aurait eu pour conséquence de le rendre vain, pénible.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Sam 25 Nov 2023, 18:16

Oui...
Mais quelle idée de remplacer L par des L du pauvre.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Sam 25 Nov 2023, 18:46

Le scénariste a peut-être placé la barre trop haut d'emblée avec L. Chaud quand même d'imaginer un personnage encore plus balèze et encore plus charismatique.
Après, ce qui est pas mal avec la mort d'un tel personnage, c'est qu'on se dit que la situation est foutue de chez foutue, totalement désespérée. J'aime bien cette façon de rebattre les cartes de manière si radicale. Courageux.
Et que les forces vives se partagent entre N, M et les flics qui deviennent moins fades que dans la première partie, c'est finalement pas mal. En tout cas je n'ai pas trop de problème pour avoir du plaisir avec cette deuxième partie (dans l'anime en tout cas).
Olrik
Predator
Predator

Messagepar lvri » Sam 25 Nov 2023, 19:15

Mark Chopper a écrit:Et le manga s'effondre totalement

après la mort de L.

C'est ce que j'ai ressenti lorsque les "remplaçants" sont arrivés. Mais en fait, ça le fait. Et c'était nécessaire je pense.

Par contre, sur les persos feminins, c'est clair. C'est même le gros point faible du manga...

Mais pour le reste, j'ai pas subit les dialogues (même s'il y a beaucoup de blabla à certains moments). Je trouve que ça fonctionne vraiment bien.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Mar 12 Déc 2023, 09:42

La Compagnie de Robert Littell

Ca c'est du roman fleuve, 1200 pages, alors c'est pas 1200 pages comme Ellroy, faut vraiment s'accrocher par moment car on en bouffe des noms, des lieux, des contextes. On va donc suivre 50 ans de CIA avec un petit groupe de personnes, de la CIA ou du KGB qui vont se croiser dans tous les coins du monde et lors d'évènements majeurs. On se retrouve ainsi dans le Berlin d'après guerre, en Hongrie pendant la petite révolution de 56, a Cuba pour la Baie des Cochons (la meilleure partie du roman et cet agent qui va rencontrer la Mafia pour commanditer le meurtre de Castro), on croisera aussi Ben Laden et Elstine.
Tout le roman est finalement sur la recherche d'une taupe dans les murs de la CIA, on pense forcément du film de De Niro (le perso de Damon est inspiré d'un des personnages ayant réellement existé) avec ce recherche intense pour savoir qui est la taupe, toute cette partie est assez brillante car on ne sait pas jusqu'au dernier moment et c'est vraiment bien ficelé).
Certains chapitres sont un peu relou (la partie russe est des fois un peu lourde) mais quand on a le perso du Sorcier c'est vraiment succulent, il porte le roman sur ses épaules alors qu'il est loin d'être omniprésent.
Scalp
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante