par Scalp » Mar 12 Déc 2023, 09:42
La Compagnie de Robert Littell
Ca c'est du roman fleuve, 1200 pages, alors c'est pas 1200 pages comme Ellroy, faut vraiment s'accrocher par moment car on en bouffe des noms, des lieux, des contextes. On va donc suivre 50 ans de CIA avec un petit groupe de personnes, de la CIA ou du KGB qui vont se croiser dans tous les coins du monde et lors d'évènements majeurs. On se retrouve ainsi dans le Berlin d'après guerre, en Hongrie pendant la petite révolution de 56, a Cuba pour la Baie des Cochons (la meilleure partie du roman et cet agent qui va rencontrer la Mafia pour commanditer le meurtre de Castro), on croisera aussi Ben Laden et Elstine.
Tout le roman est finalement sur la recherche d'une taupe dans les murs de la CIA, on pense forcément du film de De Niro (le perso de Damon est inspiré d'un des personnages ayant réellement existé) avec ce recherche intense pour savoir qui est la taupe, toute cette partie est assez brillante car on ne sait pas jusqu'au dernier moment et c'est vraiment bien ficelé).
Certains chapitres sont un peu relou (la partie russe est des fois un peu lourde) mais quand on a le perso du Sorcier c'est vraiment succulent, il porte le roman sur ses épaules alors qu'il est loin d'être omniprésent.