par Scalp » Mar 21 Nov 2023, 11:43
2/10
Oppenheimer de Christopher Nolan - 2023
Je me demande pourquoi je regarde encore des films de Nolan, son dernier bon film Chirac était encore président, une nouvelle fois j'ai subit et la seule satisfaction c'est que je suis pas allé au cinéma, parce que 3h devant ce truc j'aurais pas tenu.
Bon ici malgré un sujet qui m'intéresse pas des masses (le film de Joffé était largement suffisant), Nolan qui fait pas de SF c'est une bonne nouvelle car ça veut pas de scénario avec des idées à la con et des trucs que lui seul comprend, au moins il reste sur les faits. Sauf que les faits en fait ils sont pas vraiment pas passionnant, j'ai lu que le film était comparé à JFK, alors ptet que ça dure 6h57, qu'il y a de la couleur et du NB (que c'est mal utilisé) et que la narration est éclatée (truc bien gadget) mais à part ça on est loin du chef d'oeuvre de Stone. Alors je sais que c'est un pan important de l'Histoire sauf que déjà tous les dialogues à base d'atomes et d'hydrogène (et y en a un paquet), clairement j'en ai rien à foutre, j'aimais pas les cours de physique alors c'est pas Professeur Nolan qui va me faire apprécier et le reste des dialogues est pas mieux car Nolan ça a jamais été un grand dialoguiste alors un film de 3h basé uniquement sur des dialogues c'est compliqué. Pourtant y avait surement un bon film paranoiaque à faire sur ce sujet avec ces scientifiques tous réunis (et donc potentiels ennemis des USA) dans une course au succès, sauf que la paranoia pour Nolan c'est de la grosse musique qui casse les oreilles (le climax sur le test qu'on sait réussit à l'avance est insupportable, pour moi c'est vouloir créer un suspens artificiel et forcément que ça marche, la scène est longue, mais longue pis la musique est insupportable, bon après y a une explosion, une vraie, enfin y parait, psarterk mais ça fait pas un film). Nolan c'est le genre de mec qui pense que parce qu'il y a plein de personnages et noms ça fait le film riche et profond, ben non t'as la moitié des personnages qui servent finalement pas à grand chose, si ce n'est rallongé les 7h12 du film. A la fin du film on se rappelle de qui réellement ? on se souvient qu'on a vu Einstein et voilà, les autres sont au mieux interchangeables, au pire sans intérêt.
J'aurai surement un peu apprécier le film si j'avais un personnage auquel m'attacher ou du moins un qui m'intéresse, ici ça arrive jamais (bon à la rigueur j'aime bien Damon qui pour le coup joue bien en plus mais son personnage est finalement secondaire, alors je pourrais aussi citer Robert Downey Jr dans un rôle très éloigné de ce qu'il a fait dernièrement mais en fait il est pas terrible son personnage), car ici Oppenheimer dès le début j'en ai rien à foutre de lui, Murphy est pas à remettre en question car il joue bien comme souvent mais c'est plus le coté froid de Nolan, Nolan pour moi c'est un mec qui ne sait pas créer d'empathie envers ses personnages et donc souvent on subit plus qu'autre chose et on ressent pas grand chose, enfin si de l'ennui, beaucoup d'ennui, car là 12h32 de film c'est long sa mère. Bon après y a quelques moments que j'aime bien, quand Oppenheimer est devant la commission à la fin, ça donne les seules scènes pas chiantes du film, les seules scènes où ça débite pas des dialogues fatiguant.
En s'éloignant des blockbusters (pourris) auquel il était habitué depuis 10 ans, Nolan se prend les pieds dans le tapis en voulant marcher sur les traces de Oliver Stone qui pour le coup est le vrai réal de film historique, mature, idéologique, psychologique et surtout PAS CHIANT. Ce film représente finalement tout le pire de Nolan, il arrive presque à faire pire que Dunkirk qui était une sombre merde détestable, bon ici c'est pas détestable c'est juste chiant, terriblement chiant, finalement quand le film s'est terminé je me suis réellement demandé ce qu'il avait voulu raconter, alors que ça devrait être plutôt simple, ce bon vieux Christopher a encore fait n'importe quoi et tout compliqué. Bon c'est un peu fouilli tout ça mais c'est comme le film, sauf que ça dure pas 13h27.