Les Maîtres du Temps de René Laloux - 1982
Laloux, Wul, Moebius et Manchette sont dans le même bateau, qui pourrait imaginer qu'ils tomberaient à l'eau?
Je ne l'avais jamais vu, mais forcément ça me titillait. Je savais que l'animation n'était pas top, mais là c'est vraiment le minimum du minimum. Les plans fixes sont légions, il est rare que plusieurs choses bougent en même temps, on s’appesantit trop sur certaines séquences et les visages varient méchamment d'une scène à l'autre. Parfois on sent que le perso féminin a été dessiné par Moebius, mais à certains moments on dirait plutôt du Druillet.
Et puis cette scène de baignade où les animateurs ont dû tout donner alors qu'elle a un intérêt proche du néant, c'est assez étonnant. Sans parler des couleurs, franchement moches, avec des aplats peu travaillés.
Sympa, non?
Côté dramaturgie, cette course contre la montre pour sauver un gamin n'est pas franchement échevelée. Malgré des scènes chocs, difficile de prendre les dangers au sérieux tellement le rythme ne ressemble à rien en raison des soucis techniques, mais aussi parce que les péripéties des "sauveurs" ne cassent pas trois pattes à un canard. Cependant, le film arrive à susciter un peu d'intérêt de part son esthétique à part, ses moments autres, son twist dont je n'ai pas bien pigé le pourquoi et parce que Moebius transpire un peu de-ci, de-là, malgré tout.
Du coup ça donne un film zarbi et mal fagoté, mais que j'ai du mal ne pas aimer un peu.
5/10