par Dionycos » Mar 21 Nov 2023, 10:42
Tout va bien : 8/10 (Disney +)
Magnifique mini-série française signée Camille de Castelneau, une des têtes pensantes du Bureau des Légendes (on retrouve aussi son créateur Eric Rochant à la réalisation). Un sujet dramatique et extrêmement dur, la leucémie d'une enfant de 9 ans, qui ne tombe jamais dans le pathos et parvient à être drôle. Plus qu'aux détails sordides d'une maladie, la série s'intéresse à toute la famille qui gravite autour, chaque personnage incarnant une façon de réagir face à l'indicible : déni de la mère qui minimise ou de la grand-mère, autrice gourou de développement personnel, trop optimiste ("tout va bien", titre de son dernier livre), fuite de l'oncle qui profite de son job de stewart pour se donner des prétextes, ou surinvestissement de la tante (Virginie Efira parfaite). Bien écrit et interprété, tout en subtilité, des regards et des silences qui en disent beaucoup plus que des dialogues trop écrits. Tout sonne juste.
J'ai juste une réserve sur certaines ellipses entre les épisodes. La série refuse les cliffhangers, c'est tout à son honneur, mais offre quand même quelques changements radicaux d'un épisode à l'autre qui auraient parfois mérité un minimum de transition. C'est notamment le cas sur le dernier épisode où je me suis un peu senti manipulé. Heureusement, la conclusion reste bien traitée, mais je garde une réticence sur les choix qui ont été faits.
A noter que Disney le vend extrêmement mal, comme un vulgaire This is us au rabais, prenant le titre au pied de la lettre et évacuant de toute sa promo le sujet très grave au centre de la série. Sérieux, on dirait TF1 qui nous vend sa nouvelle fiction du lundi. Bref, si vous avez vu passer la promo et que vous avez immédiatement pensé que ça allait être de la merde, c'est normal, et n'en tenez pas compte.
Homeward bound. I wish I was