Broken Flowers de Jim Jarmusch - 2005
Le film est sorti à la fin de l'été 2005 et j'étais allé le voir parce qu'avec
Lost in Translation, Bill Murray était hype, surtout dans un rôle de vieux droopy déboussolé. Il succédait aussi à
Old Boy au palmarès du Prix du Jury à Cannes. Je l'avais plutôt apprécié, cependant, juste après sortait en salles
Don't Come Knocking de Wim Wenders, sur un thème ultra proche, avec à nouveau Jessica Lange, mais qui m'avait complètement conquis. J'ai revu le Wenders plusieurs fois depuis, mais pas le Jarmusch qui avait été complètement éclipsé. Depuis, j'ai changé deux fois de dizaine, il est donc temps de m'y remettre.
Le film a clairement un paquet de qualités. Le pitch en premier lieu, avec le personnage du voisin et l'enquête sur l'existence de ce fils caché, permettent au scénario d'avoir des rails et de susciter de l'intérêt. Ensuite les rencontres avec les ex, où le passé n'est presque jamais abordé, apportent des moments plutôt jolis et bien pensés, que ce soit sur la mélancolie, la gêne, la rage, tout est relativement bien amené. D'autant que le casting féminin envoie du couscous : Delpy, Stone, Lange... Jarmusch s'est fait plaisir et nous le rend bien. Même avec le full frontal et les petites fesses d'Alexis Dziena, bien gratuits mais pas désagréables.
En plus la BO est assez sympa, avec un thème principal qui me rappelle
It Must Be a Camel de Zappa, mais aussi un titre de Brian Jonestown Massacre! Malgré tout, j'ai eu du mal à être vraiment transporté dans ce road trip existentiel. La faute au perso de Murray, qu'on cerne aisément avec des facilités énormes dans la vie mais qui n'en fait rien, laissant aux autres de faire des choix pour lui et qui tardera à en faire par lui-même. A vrai dire, ça ne me parle pas des masses, surtout au regard du perso de Sam Shepard chez Wenders, qui merde et remerde en boucle, ce qui me correspond sans doute plus, dans une ambiance dingue. Ici il manque une petite étincelle, un vrai mood de voyage? un perso moins indolent? des décors moins passe-partout? Difficile à identifier.
Cependant la proposition est réussie, mais elle ne me touche pas des masses.
6,5/10