Jed_Trigado a écrit:Perso, je trouve la mise en scène de Fincher tellement parlante, que la voix off sonne comme un manque de confiance envers le spectateur.
Mais il y a simplement la volonté de caractériser le personnage !
D'emblée on nous le montre dans une situation d'attente interminable, il doit constamment rester dans une veille mentale.
Si on supprime la voix off, on se retrouve avec un personnage froid, impitoyable, une machine à tuer.
Avec, ce n'est plus la même chose. il reste évidemment doué pour ce qu'il fait, mais on sent plus de failles. Psalmodier ses petites phrases fétiches, comme pour se rassurer, n'est justement pas forcément rassurant.
Et puis il y a le contraste avec tous les autres personnages qui eux, s'adonnent pleinement à la communication, notamment celui de Tilda Swinton. C'est pas mal, je trouve, cette opposition entre paroles pensées et paroles parlées qui agissent souvent comme une sorte de musique pour accéder aux pensées du personnages afin d'essayer de les troubler. On comprend mieux d'ailleurs pourquoi ces dernières sont rudimentaires. C'est un peu une carapace primitive qui l'empêche de trop réfléchir.
Mark Chopper a écrit:J'y pensais. Mais je peux te refaire un mix avec une voix off de singe si tu veux
Edit : Et
Le Flingueur avec Bronson ?
Non, merci, ça ira (ou à la rigueur avec la voix du doubleur du professeur Zaïus, dans La Planète des Singes).
Pour le Bronson, je ne connais pas. J'essaierai de voir cela.