[Scalp] Shit Movie 2023

Modérateur: Dunandan

Justicier de New York (Le) - 3/10

Messagepar Scalp » Jeu 09 Nov 2023, 07:52

3/10

Death Wish 3 de Michael Winner - 1985

Alors je veux bien qu'on puisse trouver ça fun mais putain c'est vraiment chaud. Bronson retourne poser ses valises à New-York pour buter du punk à chien à foison. Y a pas grand chose qui va, alors c'est con car c'est vrai que ça aurait pu être fun avec ce quartier de New-York tout simplement transformé en Mad Max avec des mecs au look improbable qui font la loi et la population qui subit. Pendant un long moment on suit le quotidien de ce quartier, c'est chiant au possible et faut donc attendre les 20 dernières minutes pour en avoir pour son argent. Alors oui sur le papier c'est cool, on a Bronson et les autres habitants qui butent dans la joie et la bonne humeur toutes ces racailles, ça mitraille à fond, y a un énorme bodycount, des grosses explosions, des punchlines, mais car il y a malheureusement un mais, mais c'est cheap au possible et on sent que le réal a laissé tomber.
Car si le film ne peut pas être considéré comme fun c'est vraiment à cause de Winner, et c'est con car j'aime bien Winner, y a vraiment des chouettes trucs dans sa filmo avec des gros morceaux de mise en scène et là c'est vraiment le film du refus, il refuse la mise en scène, c'est mou (comme Bronson qui en a clairement plus rien à foutre), c'est filmé dans un New-York de pacotille, on se fait même pas chier à faire des impacts de balles à tous les coups (ben ouais à quoi ça sert), le montage est horrible, le choix des plans c'est un épisode de Joséphine ange gardien et évidemment y a pas de chef op. En vrai c'est une grosse déception car moi papy Bronson qui va buter de la racaille (avec l'aide de vieux de la vieille comme Martin Balsam et Ed Lauter) ça me teasait à fond, ben c'est nul et c'est bien dommage.
Le 2ème épisode reste donc largement le meilleur, bon je vais tenter le 4 mais ça fait peur.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60711
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Garçon au pyjama rayé (Le) - 7,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 09 Nov 2023, 10:01

7,5/10

The Boy in the Striped Pyjamas de Mark Herman - 2008

La guerre à travers les yeux d'un enfant c'est pas une nouveauté mais c'est toujours un peu casse gueule surtout quand ici on est clairement devant un drame qui pourrait vraiment sortir les violons. Y a une vraie justesse dans ce récit, où le jeune acteur (qui depuis a bien grandit et joue l'ado neuneu de Sex Education) est vraiment bon et suivre cette histoire exclusivement de son point de vue fonctionne vraiment (dès le début quand il appelle le campe de concentration une ferme et qu'il dit que les fermiers sont bizarres). Si ça fonctionne c'est aussi et surtout car ça en fait jamais des tonnes, c'est court (c'est vraiment une qualité là, ça évite vraiment les scènes inutiles et un suspens artificiel) et ça reste très simple dans ce que ça raconte, ainsi les adultes ont une place pas primordial dans le récit, Vera Fermiga est juste une mère au foyer finalement.
C'est vraiment la voix de l'innocence qui parle ici, ce gamin de 8 ans dont le père est le directeur du camp de concentration (très bon Thwelis qui sait être détestable sans en faire des tonnes) ne se rend pas compte dans l'environnement dans lequel il évolue, ce qui le mènera à sa perte (la fin est assez forte et ça réussit à être puissant sans en faire des caisses). L'ennui va le mener de l'autre coté de la forêt où il va rencontrer ce gamin en pyjama derrière les barbelés et là une amitié va se lier avec ce jeune juif (et c'est là la force de l'histoire, un enfant s'en fout de la couleur, de la religion ou autre), on peut pas faire plus simple mais ça fonctionne avec un vrai refus du sensationnel ou du pathos, le sujet se suffit à lui même, pas besoin d'en rajouter.
Un film émouvant et sans longueur porté par 2 gamins impeccables.
Critiques similaires
Film: Garçon au pyjama rayé (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60711
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

René Higuita : Comme un scorpion en cage - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 10 Nov 2023, 09:04

7/10

Higuita: The Way of the Scorpion de Luis Ara Hermida - 2023

Retour sur la carrière de ce joueur plus qu'atypique. Higuita c'est un nom qui fleure bon les 90's, Higuita c'est le foot plaisir, c'est le foot qu'on ne voit plus aujourd'hui, c'est le mec pour qui on regardait un match, bon c'est aussi celui qui s'est fait niquer comme un con par Roger Milla, mais c'était l'essence de son jeu. Le doc revient donc sur sa vie et sa carrière et il a pas eu la vie type d'un footballeur, bon déjà être colombien joue forcément là dessus, surtout si on connait Pablo Escobar. Le doc s'intéresse donc au joueur qui a révolutionné le poste de gardien de but et qui reste un joueur unique, tout ce qu'il faisait on l'a quasiment plus jamais revu (y avait Campos au Mexique et basta), voir un gardien sortir de ses cages pour déborder on avait jamais vu ça et on l'a jamais revu. Mais Higuita c'est donc pas que le foot c'est aussi la prison, le mec fera 9 mois de prison pour avoir aidé des en allant payer une rançon pour un kidnapping, 9 mois pendant lesquels il était interrogé sur où pouvait bien se cacher Escobar. Et c'est pendant ces 9 mois que l'équipe nationale va remporter sa plus célèbre victoire, le 5-0 en Argentine avec une attaque de feu emmené par Asprilla, Valderrama et Rincon (back to 90's baby), son passage en prison lui fera rater le mondial 1994 mais on le reverra en équipe nationale pour ce qui reste à ce jour son geste le plus mythique qui donne le titre au doc, son arrêt du scorpion. Il reconnait d'ailleurs avoir vu le drapeau du hors jeu levé mais ça enlève rien à la folie de ce geste, surtout que c'était pas n'importe où, mais à Wembley.
Bref c'est un doc sympa sur un joueur qui méritait ce retour en arrière, et les interviews sont vraiment bons.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60711
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Shit Movie 2023

Messagepar Scalp » Ven 10 Nov 2023, 11:51

7.5/10

The Killer de David Fincher - 2023

Bon ma critique a bug et vraiment la flemme de tout retaper, donc c'est bien, pas autant prévu, la bd est mieux, mais c'est un bon film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60711
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Shit Movie 2023

Messagepar osorojo » Ven 10 Nov 2023, 12:56

Arf, ça fait toujours bien chier quand ça bug et que tu perds ce que tu viens de taper -_-"

J'ai plus trop la bédé en tête, et je pense que ce n'est pas plus mal, m'est avis qu'on risque de moins aimer le film si on a trop en tête le taff de Matz et Jacamon.

T'es sur une bonne série sinon là, ça change de te lire un peu enthousiaste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21733
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Shit Movie 2023

Messagepar Scalp » Ven 10 Nov 2023, 13:55

J'ai vu Death Wish 4 aussi mais je vais m'abstenir d'en parler
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60711
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Shit Movie 2023

Messagepar osorojo » Ven 10 Nov 2023, 14:07

Je me suis mis le 2 de côté suite à ta critique ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21733
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Shaolin Prince - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 12 Nov 2023, 20:55

7/10

Shaolin Prince de Tang Chia - 1983

Chorégraphe de renom (derrière Liu Chia Liang c'est clairement le mec qui revenait le plus) de la Shaw Brothers pour laquelle il a quand même fait La Rage du Tigre et tout une chié de Chang Cheh mais aussi les meilleurs Chu Yuan, et il aura eu une carrière express de réalisateurs, 3 films dans les 80's, donc la fin de la Shaw où ça allait très très loin dans le portnawak. Et ici on est vraiment devant un film où le maître mot est la générosité, comme souvent ça va à 100km/h. Ici on est devant un film qui mélange un peu tout ce qui a fait la gloire (puis la chute) du studio. On a donc droit à un scénario très classique (des frères séparés à la naissance qui vont se retrouver pour niquer des mères) mais on y ajoute une touche fantastique (l'Exorciste Chinois était passé par là on a donc une scène tout droit sorti du Sammo alors que jusque là le film était absolument pas fantastique et le sera plus par la suite), des CGI d'un autre temps (ah l'épée qui lance des flammes), et on retrouve toutes les figures possibles dans les personnages : l'élève espiègle, les persos débiles (les 3 moines shaolin ici c'est quelque chose), on a des chorégraphies qui vont du old school, à des trucs plus virevoltants et carrément violents et sanglants (faut voir cette intro où ça bute des bébés). Mais la qualité du film c'est vraiment sa diversité dans l'action, son inventivité pour les armes et les techniques (le bad guy avec sa technique des doigts métalliques ça tue), le duo de guerriers feu et eau, la chaise du bad guy qui donne une baston d'une originalité folle. Ce qui frappe aussi dans les films du studio c'est qu'il y a une vraie charte sur la réal, c'est rare de voir un Shaw Brothers et de se dire que c'est mal réalisé, y a vraiment une qualité commune à tous les films, c'est que ça essaye toujours d'être
Le film se regarde donc essentiellement pour son action omniprésente (ça se tape toutes les 5 minutes) et sa grande diversité dans l'action (y a aucune scène qui ressemble à la précédente) car bon l'histoire est sans aucune profondeur et on a déjà vu Ti Lung plus convaincant, Derek Yee (le réal) est lui aussi un peu trop en retrait mais heureusement c'est compensé par des bad guy qui en font des caisses pour notre plus grand bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60711
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Shit Movie 2023

Messagepar pabelbaba » Dim 12 Nov 2023, 20:58

Hâte de me les refaire! :bluespit:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23739
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Shaolin Intruders - 8/10

Messagepar Scalp » Mar 14 Nov 2023, 18:58

8/10

Shaolin Intruders de Tang Chia - 1983

Que c'est du cinéma réjouissant, second film de Tang Chia et second sacré bon petit film. Alors au niveau de l'histoire c'est un peu toujours le même délire, ici c'est la recherche de tueurs masqués (avec pleins de rebondissements comme chez Chu Yuan) et le seul but du script c'est de foutre le plus de combats possible et là on est vraiment gâté.
Le film est moins fou que le précédent (c'est moins un mélange de genre), faut qu'il partait dans des sacrés délires et c'était sanglant, ici on est presque devant un film de kung fu old school, presque parce que ça reste Tang Chia donc c'est pas Liu Chia Liang mais je trouve que par moment les chorégraphies font penser au plus grand chorégraphe de la Shaw. Le film est une succession de scènes d'anthologies, l'inventivité est totale et même après avoir des centaines de films de kung fu on arrive à être surpris avec Tang Chia. On a entre un contre avec Derek Yee et son pote contre Chan Shen sur une vingtaine de bancs enchevêtrés où le but est de ne pas poser le pied par terre, c'est un combat vraiment inventif où on sent le mec qui s'est même cassé la tête pour filmer ça le plus efficacement possible, on aussi du 1 vs 12 avec des idées de fous comme des pyramides humaines qui ont sacrément de la gueule (ça fait pas numéro de cirque), l'utilisation des câbles est vraiment bien pensée et ça donne un compromis parfait entre folie aérienne et technique de kung fu élaborée. Là où le film est fort c'est que c'est clairement un film d'action non stop mais c'est que au contraire d'un John Wick (ouais c'est un exemple de connard) ici aucune scène ressemble à la précédente et les chorégraphies sont folles, et on a donc aucune lassitude, si bien que quand le dernier combat se termine j'étais déçu de pas avoir un peu de rab.
Le film est aussi sans pitié avec ses personnages, y a clairement des morts je les ai pas vu venir car ça collait pas avec l'ambiance générale un peu à la cool (du moins dans la première partie) après on a un perso qui meurt cramé et un des héros qui prend cher.
Du côté du casting, j'ai trouvé que c'était le film où Derek Yee est vraiment le plus convaincant dans l'action (ici il est même plus convaincant que son frère David Chiang), mais on retrouve aussi Philip Ko toujours aussi classe et qui a des sacrés moments et on reconnaît même cette vieille trogne de Elvis Tsui.
Une démo virtuose qui nous laisse pas une minute de répit, que demander de plus, clairement un must see de la Shaw.
Critiques similaires
Film: Shaolin Intruders
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60711
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Shit Movie 2023

Messagepar angel.heart » Mar 14 Nov 2023, 20:58

Pas aussi enthousiaste que Pabel et toi sur celui-là. Il est cool, mais je préfère largement The lady assassin pour comparer avec un autre Shaw bien généreux que tu as critiqué récemment.

Cela-dit je me base sur des souvenirs de séances qui commencent à dater...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Shit Movie 2023

Messagepar pabelbaba » Mar 14 Nov 2023, 22:39

Il est si bien que ça? J’hésitais à le prendre.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23739
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Shit Movie 2023

Messagepar Scalp » Mer 15 Nov 2023, 06:28

Ouais il est vraiment cool Lady Assassin, l'autre film est un peu moins bon mais y a des bons moments.
Moi c'est l'autre combo Shaw dispo que j'hésite à prendre
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60711
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Shit Movie 2023

Messagepar pabelbaba » Mer 15 Nov 2023, 07:55

Secret Service of the Imperial Court est fun, mais j’ai le Z3...

Je ne connais pas What Price Honesty, mais Gang Master est sympa.

Il m’aurait fallu The Lady Assassin et What Price en combo. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23739
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Creator (The) - 2/10

Messagepar Scalp » Jeu 16 Nov 2023, 16:19

2/10

The Creator de Gareth Edwards - 2023

Putain que c'est nul, j'en attendais pas grand chose parce que le cinéma de Edwards j'en ai rien à foutre mais j'avais quand même espoir de voir un truc regardable. Alors oui le film a pour lui de ne pas être une suite/remake/franchise/prequel et y a le coté dur des CGI est appréciable, le monde est palpable et c'est toujours plaisant, mais voilà pour les qualités j'ai fini, tout le reste y a rien qui va.
Alors que le film soit du vu et revu avec des idées prises de partout je vais même pas en dire du mal car l'originalité est pas un gage de qualité et on a déjà vu des films qui pompaient de partout et qui étaient très bon. Le film commence très mal avec un univers assez mal expliqué : que ce soit des IA ne change rien on pourrait avoir n'importe quoi à la place on aurait le même film, on nous explique pas pourquoi les IA vivent au milieu d'humains, pourquoi on les construit ? pourquoi y a des simulants policier ect enfin on doit se demerder et moi j'ai pas envie de réfléchir. Forcément les méchants sont des gros ricains tout droit sorti d'Avatar (putain la meuf qui fait du sous Stephen Lang c'est honteux). Mais ça encore c'est pas trop problématique j'aurai pu passer outre sauf qu'on doit se taper le fils Washington en lead, et si jusque là j'avais pas grand chose à lui reprocher (il était top dans Ballers, il faisait le taf dans le Spike Lee, bon ça commençait à coincer dans Tenet), ici il plombe le film à chaque fois il ouvre la bouche, il est nul, sans charisme, et on s'en bat les couilles du perso, ce qui est problématique car on est avec lui tout le film, du coup sa quête osef et sa relation avec le gamin ne fonctionne pas une seconde (le teubé qui apprend à découvrir son "ennemi" que c'est cliché mais surtout que c'est mal foutu ici), un gamin lui aussi nul, bon les 2 sont pas aidés par des dialogues souvent affligeants, mais là aussi j'aurai pu pardonner. Comme j'aurai pu pardonner la prévisibilité entière du métrage (on dirait vraiment un script de gamin de 15 ans, quoique à 15 ans on mettrait plus d'action). Mais ce que je peux pas pardonner c'est la réal, c'est ce qui aurait pu sauver le film, alors cool y a des robots avec AK47 custom mais ça fait pas un film, et pour un film qui est censé être une course poursuite trépidante c'est chiant (ben ouais en plus ça dure 2h10) et jamais y a un climax sympa, y a pas une séquence à ressortir, quand y a de l'action au mieux c'est insipide au pire c'est nul.
Un vrai désastre dont j'ai du mal à comprendre qu'on puisse mettre la moyenne, le même film avec le logo Marvel se ferait descendre.
Critiques similaires
Film: Creator (The)
Note: 7,5/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60711
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO