8/10
Rough Riders de John Milius - 1997
"There ain't a Spanish bullet made that can kill me!"
Triste de se dire que Milius a plus rien tourné depuis ce film, soit plus de 25 ans alors que c'est un réalisateur à part dans la paysage hollywoodien.
Episode de l'histoire des USA qui m'était quasiment inconnu à savoir, la bataille à Cuba contre les Espagnols. Et ici on va suivre les Rough Riders ( un régiment de volontaires pas le groupe de DMX ) emmené par Théodore Roosevelt himself, tout au long de la filmo de Milius on a pu s'apercevoir de toute l'admiration qu'il a pour ce personnage et c'était clairement l'homme désigné pour ce film.
Alors oui c'est un film pro ricain et ici c'est sans équivoque, Milius dresse même le portrait de l'armée parfaite où tous les hommes sont valeureux et ont l'esprit de camaraderie en toutes circonstances, ici on meurt pour son pays mais aussi pour ses pote à coté de soit, il pousse même le vice à anéantir toute considération sociale et de grade, c'est à dire qu'une fois l'uniforme endossé il n'y a plus de voleurs, indiens, noir ou riche aristocrate, juste des hommes prêts à se battre pour celui à coté de lui, et les officiers donnent l'exemple en fonçant dans le tas, ça dénote un peu avec les autres films de guerre où on voit les officiers en retrait donner des directives, ici les officiers foncent dans le tas l'arme à la main. On peut trouver ça naïf mais bon Milius est pas fan de John Ford pour rien.
Malgré sa grosse durée, 3h, le film est passionnant de bout en bout, l'intro nous montre la grosse dizaine de personnages qu'on va suivre et on s'attache facilement à eux, bon certains ont plus la classe que d'autre ( Sam Eliott et sa moustache quoi ), chaque perso à une raison de s'engager ( se cacher des autorités, le besoin de reconnaissance, l'envie de se battre, l'argent, défendre son pays ) et on va suivre l'entrainement de ce régiment de Rought Riders ( entrainement avec un indien silencieux qui pète la classe ) puis l'énorme bataille qui suivra d'abord en pleine jungle puis l'assaut d'une colline.
Pendant plus d'une heure on apprend donc à connaitre les nombreux personnages et dès les premiers coups de feux et premières pertes ça fonctionne vraiment, même si certains persos ont eu très peu de dialogue, Milius réussit à toujours les rendre attachants.
Bien entendu le film véhicule des vraies valeurs guerrières via tout un tas de dialogues : "He who has no stomach for this fight, let him depart." ou citations de guerriers célèbre ( Gengis Khan, Hardin ou les conquistadors ) et puis bien entendu dès que Milius peut parler d'armes à feu, il le fait, dès qu'il peut détailler son fonctionnement il le fait et quand il s'agit de la mettre en valeur il a pas son pareil.
Après un très début très far west, le film se transforme en véritable film de guerre, autant au début on est en plein dans le western avec toute la galerie de perso que ça implique, la seconde partie c'est le Vietnam ou la WW2, avec combat en milieu hostile, endroit stratégique à débusquer, canardage de l'artillerie, la guerre quoi.
La réal fait dans l'efficace, ici pas d'esbroufe visuelle, l'assaut final est un moment épique qui fout la honte à des trucs qui coute 50 fois plus ( a peu près tous les blockbuster de l'année quoi ), ça tire dans tout les sens, ça explose, le nombre de figurant est conséquent, les actions héroïque sont parfaitement filmées ( Roosevelt sur la fin qui bute de l'espagnol au colt ), certains travelling sont vraiment excellents. Le plan large est de rigueur avec pas mal de grue pour bien se rendre compte du coté épique de l'ensemble et on regrette le format du film ( 4/3 ), ça aurait tellement plus d'ampleur en scope dans ces magnifiques décors, mais bon ça a quand même de la gueule.
Le casting est imposant, Tom Berenger en Roosevelt livre une prestation surprenante, bien loin de ce qu'il fait habituellement, l'accent, la gestuelle, il a tout bossé et il campe un Roosevelt très réussit et l'évolution de son personnage d'abord hésitant en chef de troupe ( mais toujours proche de ses hommes ) à complétement déterminé et menant l'assaut avec force est réussit ( après est ce proche de la réalité c'est autre chose ), Sam Eliott c'est comme d'hab c'est le gars badass à qui on la fait pas, dès son premier plan il en impose et quand il parle on ferme sa gueule, ensuite c'est que des acteurs de devoir mais putain tout le monde fait le taf admirablement à commencer par Brad Johnson que j'avais déjà trouvé très bon dans Flight on Intruder et qui ici confirme tout le bien que je pense de lui, alors son perso est un peu cliché, le brigand un peu grande gueule et c'est le personnage qui évoluera le plus au fil de l'histoire. Gary Busey en général en chef un peu cinglé est très bien aussi, Chris Noth fait oublier la série pourri dans laquelle il jouait, Geoffrey Lewis se rappelle au bon vieux temps où il jouait dans des westerns et il bute de l'espagnol avec son double canon, y a même ce bon vieux Titus Welliver, bon je vais pas citer tout le monde mais je terminerais juste par Francesco Quinn ( fils de ), tout comme Johnson je comprend pas pourquoi il a fait une meilleure carrière, il a hérité du charisme naturel de son père.
La BO est pile poil ce qu'il faut, d'ailleurs au début quand j'ai vu Bernstein me suis dit tient il a fait des BO longtemps mais en fait c'est pas LE Bernstein.
Un film qui donne une furieuse envie de buter de l'Espagnol, j'appelle ça une réussite.