par Scalp » Sam 28 Oct 2023, 13:29
6.5/10
Farang de Xavier Gens - 2023
La filmographie de Gens, on se demande pas quel est le meilleur film, on se demande lequel est le moins pourri et ça reste quand même un exercice périlleux car ça vole vraiment pas haut, alors on peut se marrer devant Frontières mais c'est pas vraiment le but du film. Et donc ici pour la première fois il fait un film pas nul, ça surprend. Alors on peut reprocher plein de choses au film si on veut mais c'est une vraie proposition de cinéma pour un film français. La chose la plus appréciable c'est vraiment le coté premier degré du film, y a pas d'humour, y a pas de ça prend le genre de haut, y a une réelle volonté de raconter une histoire. Alors c'est du vu et revu, c'est très basique et faut pas trop s'attarder sur les facilités narratives mais on croit à cette histoire et ces personnages (la gamine est top et le vieux entraineur pète la classe), c'est emmené par un Nassim Lyes presque mutique quasi parfait, jusque là on peut pas dire qu'il nous avait éblouit par son talent (belle filmo de merde jusque là), bon alors ici il signe surtout une prestation physique assez impressionnante comme peu d'acteur français avant lui (j'aime bien Lenoir mais là c'est vraiment un cran en dessus).
On va donc suivre son personnage qui a refait sa vie en Thailande (bon pour l'originalité comme j'ai dis on repassera) et là le film prend son temps, alors si on veut prendre le film en grippe c'est facile avec ce début car on a une longue intro (qu'on peut juger nécessaire pour arriver à la partie vengeance) et le film était vendu comme un gros actionner et clairement c'est pas le cas, alors oui quand ça passe en mode revenge movie, on a de l'action et des séquences marquantes mais faut vraiment patienter avant d'arriver à cette partie. Olivier Gourmet en gros méchant c'est pas l'idée du siècle, j'aime bien l'acteur mais il peut pas tout jouer à mes yeux et là en parrain local c'est pas le rôle du siècle.
Enfin si on regarde le film c'est donc pour voir du bourre pif, alors jusque là le McT français (cette référence sorti dans Mad pour Frontières, je m'en remettrai jamais) nous avait jamais vraiment montrer grand chose, enfin pas au cinéma, car son passage sur la série Gangs of London lui a été vraiment bénéfique, bosser avec Gareth Evans lui a montrer comment mettre en scène de l'action efficacement, et ses épisodes étaient vraiment réussis. On voit ici qu'il a donc repris ce style, fait de plans assez larges, de montage qui sait alterner la longueur des plans (on a pas de plan séquence pour faire style) et surtout des angles de caméras bien sentis (la caméra qui tombe avec les mecs c'est toujours un effet qui marche) ainsi quand ça bourrine, c'est lisible, immersif et ça fait vraiment mal, y a 2 grosses scènes bien vénères dans le film et clairement c'est sans équivalent dans le cinéma français, ça brise des os (le mixage sonore est énorme), des pètes nuques, ça coupe, découpe, égorge, le tout avec des plans qui savent en montrer sans tomber dans la violence gratuite (bon le coup de l'os c'est ptet un peu gratos mais c'est fun), c'est viscéral et on a mal pour les mecs (l'enchainement couloir, ascenseur c'est surement ce que j'ai vu de mieux en action cette année, c'est autre chose que John Wick et ses bots). On est venu voir ça et on est pas déçu malgré finalement la courte durée de l'action sur la globalité du métrage, c'est pas trop grave comme dit plus haut Gens essaye de raconter son histoire humblement et sérieusement et ça fonctionne.
Après 20 ans de carrière, on peut donc enfin dire que Gens a réussi à faire un film sympa, c'est beau, ça laisse un espoir pour plein de tâcherons (ou pas) et j'aimerais bien le voir continuer dans ce registre (la SF c'est clairement pas son truc car Divide et sa merde avec Stevenson ça fait peur).