Everything Everywhere all at Once de Daniel Kwan et Daniel Scheinert - 2022
Ben c'était bien cool.
J'arrive après la bataille et je me retrouve à 100% dans ce que Yannick Dahan a dit sur le film, donc je ne vais peut être pas trop développer. En premier lieu, chapeau de ne pas m'avoir perdu malgré le concept de multivers dont les règles sont méga bordéliques et balancées dans l'action au spectateur en même temps qu'à l'actrice principale. En plus ça se paye le luxe d'être fun et de rappeller
Matrix On passe sans souci d'un monde à l'autre grâce aux rafales d'idées visuelles qui fusent.
Le second bon point, c'est que la petite histoire dans la grande n'est pas originale pour un sou, mais les acteurs la rendent intéressante et humaine. Michelle Yeoh prouve encore qu'elle sait faire bien plus que lever la jambe. Ses relations avec le reste de la famille sont simples, mais claires et bien amenées. Du coup on peut avoir un bordel monstre tout autour, on reste à hauteur d'homme et ça permet de s'attacher aux persos.
Après, dans ce flot d'idées et de propositions, il y a quand même un sentiment de trop plein. Mettre des fights c'est fun, mais il y en a trop. D'autant que parfois plusieurs s'enchaînent alors qu'un seul aurait suffit et que la qualité globale n'est pas dingue, même si c'est très correct pour du ciné US. Pareil pour les mondes vraiment autres, où la sauce est un peu trop délayée, il y avait moyen de ramasser les scènes, d'autant qu'une fois la surprise passée, le monde n'offre plus grand chose.
Malgré tout, j'ai été emporté par ce bordel un brin ordonné et qui retombe sur ses pattes à la fin.
7,5/10