[Olrik] Juste histoire de...

Modérateur: Dunandan

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar osorojo » Mar 24 Oct 2023, 09:51

D'accord avec toi, il a vraiment un truc ce film :super:

Après bizarrement, ça a été l'inverse pour moi, bien aimé le début et tout le développement, et puis j'ai trouvé que ça s'enlisait un peu vers la fin dans une logique de répétition (même visuelle) qui m'a un poil anesthésié. Mais dans l'ensemble, vraiment une chouette proposition, je l'avais perçue comme une brise d'originalité bien agréable.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21733
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar Olrik » Mar 24 Oct 2023, 10:19

Ce qui m'a surtout tenu éveillé au début, c'est le joli minois d'Essel, la roturière amoureuse de Gauvain. :love:
(et quand la même actrice joue plus tard le rôle de la dame en robe bleue avec un appréciable décolleté, c'est pas mal non plus)

ça et la venue du chevalier vert, quand même, qui m'a fait penser à celle du chevalier inconnu au début du Lancelot, de Chrétien de Troyes. Ce sont vraiment les choix photographiques et de mises en scène qui m'ont ensuite emporté et ne m'ont pas fait sentir le temps qui passait.
J'ai commencé à regarder hier 14 French Street... bon, quoique plus court, j'ai l'impression que le temps de ce film ne va pas s'écouler de la même manière. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2700
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar osorojo » Mar 24 Oct 2023, 11:15

Ah ben Fassbender a bon goût, c'est sûr ^_^

C'est vrai que l'arrivée du chevalier est un peu autre, ça m'avait fait tiquer aussi, je m'étais dit mais putain qu'est-ce qu'ils foutent :eheh:

Olrik a écrit:J'ai commencé à regarder hier 14 French Street... bon, quoique plus court, j'ai l'impression que le temps de ce film ne va pas s'écouler de la même manière. :mrgreen:


Ue, on va dire qu'entre les moment de grâce ( :mrgreen:), ce n'est pas des plus trépidant. Mais bon, ça va, je m'étais laissé porter, j'suis habitué avec les Mocky milieu de panier, c'est souvent un peu longuet par moment même si ça dure 90 minutes.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21733
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar Mark Chopper » Mar 24 Oct 2023, 13:43

Tiens, coïncidence, je viens de terminer Le Géant enfoui d'Ishiguro dans lequel un Gawain vieillissant joue un rôle important.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43784
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar Olrik » Mar 24 Oct 2023, 13:50

Connais pas. Je viens de voir la présentation sur Wikipédia, l'histoire a l'air assez riche.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2700
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar Mark Chopper » Mar 24 Oct 2023, 15:13

Je recommande.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43784
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar Olrik » Mar 24 Oct 2023, 15:21

Why not ? Je me fais une longe Kessel (Le Lion, Dames de Californie), ça me permettrait de changer d'univers après.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2700
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar Mark Chopper » Mar 24 Oct 2023, 15:23

Je n'ai lu que Le Lion et ça date...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43784
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar Olrik » Mar 24 Oct 2023, 16:21

J'ai longtemps et connement estampillé Kessel "auteur pour la jeunesse" (pas mal pour un mec qui a écrit l'Armée des Ombres), à cause justement du Lion. Souvenirs de séances au CDI pour faire des fiches de lecture quand j'étais collégien, sans doute (pourtant pas lu à l'époque, mais Le Lion apparaissait dans des collections pour la jeunesse).
Depuis que j'ai lu Les Cavaliers (à lire absolument si tu n'as lu que Le Lion) il y a deux ans, je pioche régulièrement dans son oeuvre pour découvrir des pépites. Le Lion en fait partie.
Dames de Californie, sur ses souvenirs de soldat en 1918, quand les poilus débarquaient en idoles aux States et que toutes les belles dames les récompensaient généreusement en nature, est dans un autre style mais reste assez sympa à lire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2700
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar pabelbaba » Mar 24 Oct 2023, 17:15

Ses recueils de longs articles parus chez Texto envoient du falafel!
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23736
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar Olrik » Mar 24 Oct 2023, 17:50

Indeed.
Pas encore eu le temps de lire le volume sur ses reportages à Hollywood, mais ça ne saurait tarder.
Sur France Cul on a pas mal d'interviews du bonhomme qui donnent une idée de son regard et de son style. Grand homme, grand écrivain.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2700
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

13 French Street - 6/10

Messagepar Olrik » Mer 25 Oct 2023, 10:36

Image


— Qu'est-ce que vous faites là à cette heure-ci ? Connasse !
— Putain !... Salope !


Bon, par quoi commencer ? Question purement rhétorique car je ne sais que trop bien par quoi commencer : les nichons et le cul de l'actrice principale, Nancy Tate. Dans le bonus du DVD (oui, je fais bien les choses), le père Mocky explique que l'actrice venait de l'Actor's Studio. Ça paraît un peu fort de café car franchement, ça ne se ressent pas à l'écran. M'est avis que la môme a dû souvent séché les cours. Mais enfin, on lui pardonne puisque le français n'est pas non plus sa langue maternelle et surtout parce que ce sont ses seins qui ont apparemment été entraînés à appliquer la méthode Stanislavski. C'est bien simple, on a parfois l'impression qu'ils vont se mettre à parler ! De là à dire qu'au cinéma, il n'y a qu'une Tate, Nancy et pas Sharon, on va se calmer.
Tout cela pour dire que l'intérêt number ouane du film vient de la plastique de son actrice qui, comme Oso l'a dit dans sa critique, est finalement convaincante dans son rôle de femme fatale. L'histoire est classique : adaptation d'un roman de Gil Brewer,
Image
elle développe un trio amoureux avec un cocu, un ami du cocu qui a autrefois connu la guerre avec lui (cf. la scène de flashback à se pisser dessus) et une femme adultère, nymphomane et calculatrice. Ah ! n'oublions pas la belle-mère. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ma note ne dépasse pas le 6. Tombé franchement amoureux de la vieille (elle a une délicieuse manière de manger et de suçoter ses cigarillos), j'espérais une ou deux scènes de nu avec elle, en vain :( Bon, après, il y a quand même une scène où elle s'envoie en l'air, donc ça va. :D
Bref, ça beau être cheap, on ne s'ennuie pas et je me suis même pris à m'amuser devant les scènes de Bruno Solo, acteur qui d'ordinaire me gonfle passablement. Tom Novembre est peut-être celui qui s'en sort le mieux, même si sa diction à la Gabin (un Gabin qui aurait été bloqué dans un sauna durant dix heures et qui aurait perdu 50 kilos) est parfois bien artificielle.
Un chef-d'oeuvre ? Non. Un nanar ? Non plus. Quoi alors ? Ben, juste un Mocky.
Image
Critiques similaires
Film: 13 French Street
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2700
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar osorojo » Mer 25 Oct 2023, 13:38

Haha, on en a pensé la même chose au final :mrgreen:

Sympa d'avoir déniché le roman et sa jaquette. Je suis un compte twitter qui poste des couvertures de ce genre de romans pulp, et récemment j'me demandais si ça valait le coup d'en essayer un ou deux ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21733
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar Olrik » Mer 25 Oct 2023, 16:02

La Série Noire a dû en publier à la pelle à une époque. Mais pour ce genre d'histoire, c'est surtout certains romans de Frédéric Dard qui me reviennent (pas les San-Antonio) : C'est toi le venin, notamment, ou Cette mort dont tu parlais. Ça se lit bien, ça occupe une ou deux soirées et on est rarement déçu.
Pour les couvertures de pulp, tu dois connaître le site pulpinternational. Le mec poste parfois des photos du Japon... intéressantes. :chut:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2700
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar osorojo » Mer 25 Oct 2023, 16:51

Nop connais pas, je vais aller y faire un tour ^^

Je note les deux bouquins :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21733
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO