[Olrik] Juste histoire de...

Modérateur: Dunandan

[Olrik] Juste histoire de...

Messagepar Olrik » Mer 02 Aoû 2023, 01:51

Juste histoire de, je crée ce topic pour poster ma critique (incomplète) du dernier Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2648
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

How do you live ? - 8/10

Messagepar Olrik » Mer 02 Aoû 2023, 01:53

Image

En neuf voyages, je n’avais jamais eu l’occasion de me payer une toile au Japon. Il faut dire aussi que raquer un billet à 2000 yens pour voir un film sans sous-titres avait toujours eu de quoi me refroidir. Mais là, avec ce qui doit être (normalement) le chant du cygne du maître, impossible d’y couper, d’autant qu’Olrik jr et Olrik the 3rd étaient chauds pour le voir.

On arrive donc dans la salle où nous accueille un silence de cathédrale. Pourtant nous ne sommes pas seuls, une vingtaine de spectateurs sont déjà présents mais il semblerait qu’au Japon, ça se passe comme ça. On n’emmerde pas les voisins avec des bavardages intempestifs et à la fin, on attend sagement que le générique soit terminé pour se lever et quitter la salle.

Quelques bandes-annonces (le dernier Mission Impossible, un ou deux anime dont Sandman, d’après Toriyama), quelques publicités (tiens ? une pour le magasin de figurines à une demi-borne de chez nous !), enfin, juste avant le film, une vidéo pour dissuader les « eiga dorobo » de sortir leur matos afin de filmer l’écran. J’avais bien dans l’idée de prendre deux-trois photos du film mais finalement, je me suis dit alors que suivre la volonté du studio Ghibli, à savoir ne pas donner la moindre image du film, n’était pas plus mal.

Arrive l’habituel logo sur fond bleu, et commence Kimitachi wa dō ikiru ka.

Visionnage forcément imparfait et déroutant puisque ma connaissance du japonais ne m’a permis de saisir que quelques bribes des ressorts de l’histoire. Un revisionnage en France s’imposera donc pour pleinement l’apprécier. Pour l’heure, voici déjà ce que je peux en dire : le vieux a une nouvelle fois sorti la grosse artillerie. Vous pensiez qu’il était fini, que Shinkai et Hosoda s’étaient déjà partagé sa couronne ? Attendez de voir How do you live ?, vous comprendrez que non. Graphiquement, c’est du pur Ghibli façon Miyazaki. J’avais lu un article en anglais disant que c’était incroyable, avec tout un tas d’aquarelles en mouvement. Il faut ici préciser que ça n’a rien à voir avec le Kaguya-hime no monogatari de Takahata. C’est souvent beau, oui, surtout concernant les décors, mais rien de novateur par rapport à ce que fait habituellement Miyazaki.

Pour l’animation, c’est comme d’habitude, c’est-à-dire irréprochable et souvent inventif.

Quant au contenu, c’est… comment dire ? au choix : soit on y voit un ressassement des mêmes thèmes, des mêmes motifs, soit on considère le film comme une œuvre somme, un aboutissement de tout ce qui a été fait précédemment. Encore une fois, cette critique se base sur une compréhension très imparfaite de l’histoire. Il n’empêche que j’ai eu l’impression que de toutes les œuvres de Miyazaki, c’était celle qui tissait le plus de liens avec les précédentes (Chihiro surtout, mais aussi Mononoke, Le Château ambulant et même Le Château de Cagliostro, avec la petite bagnole du père du personnage principal évoquant celle de Lupin et Jigen) et qui allait permettre le plus de multiples relectures. Avec, au bout du voyage, une curieuse séquence, assez moebiusienne, qui rappelle les liens entre Miyazaki et Jean Giraud, ainsi que son admiration pour lui. Et de fait, le foisonnement graphique et narratif du film n’est pas sans rappeler L’Incal.

Deux heures imparfaitement comprises donc, mais deux heures qui ont été suffisamment saisissantes pour me faire comprendre que le vieux Miyazaki n’avait pas gardé ses derniers rugissements pour Le Vent se lève (film qui m’avait déçu). Avec, à la clé, toujours l’éternelle question : son dernier film ? vraiment ? Il dit cela à chaque fois ! Et pourtant, avec cette pépite, j’ai envie de dire : que raconter d’autre après cela ? Sur quoi rebondir ? En tout cas, le générique de fin m’a donné la certitude que ce serait bien le dernier. Je ne vais pas spoiler, ce que l’on voit durant le générique est tout bête, mais c’est, il me semble, une manière de boucler la boucle sans ambigüités.

Le vieux maître en a fini avec son art. Les petits maîtres vont donc pouvoir se disputer de bon sa couronne. On espère cependant pour eux qu’ils auront pleinement profité de cette ultime leçon ancrée dans le quotidien du Japon des années 40. Car c’est là aussi le charme de ce nouvel opus : plutôt que d’avoir un univers contemporain, moderne, avec des personnages souvent plongés dans leur keitai, leurs messageries et leurs réseaux sociaux, Miyazaki reste fidèle à son imaginaire : on a des bâtisses rurales pleines de charme, une campagne et ses mystères (là aussi, impossible de ne pas faire le lien avec Totoro) et de vieux bouquins poussiéreux. Kimitachi wa dō ikiru ka demande le film à des spectateurs japonais engoncés dans une vie corsetée par des occupations ne laissant finalement que peu de liberté pour s’évader. Le jeune héros du film, Mahito, n’a lui aucune hésitation quant à sa manière de vivre. Véritable avatar de Miyazaki (son père est, comme celui de Miyazaki, employé dans une fabrique de composants d’avion), il apparaît comme une sorte d’enfant misanthrope (ça ne se passe pas très bien à l’école pour lui), tourné uniquement vers ses proches et un univers imaginaire et créatif qui parviendra à contaminer le réel. Mais j’en dis déjà trop. Après l’incompréhensible Aya et la sorcière, le pire film du studio Ghibli, film commis par Miyazaki le fils, on enchaîne avec le meilleur, cette fois-ci venant du père. Et bien plus que la création d’un parc à thèmes qui, pour ma part, ne m’intéresse absolument pas, c’est bien là le plus important dans la vie de ce studio dont on peut se demander de quoi va être fait son avenir après un tel film.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2648
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar Alegas » Mer 02 Aoû 2023, 08:21

Olrik a écrit:Avec, à la clé, toujours l’éternelle question : son dernier film ? vraiment ? Il dit cela à chaque fois ! Et pourtant, avec cette pépite, j’ai envie de dire : que raconter d’autre après cela ? Sur quoi rebondir ? En tout cas, le générique de fin m’a donné la certitude que ce serait bien le dernier. Je ne vais pas spoiler, ce que l’on voit durant le générique est tout bête, mais c’est, il me semble, une manière de boucler la boucle sans ambigüités.


C'est vrai qu'avant, le coup du dernier film c'est devenu un running gag, mais là, avec son âge et son perfectionnisme qui ne semble pas décroître avec les années, je pense effectivement que c'est avec celui-là qu'il tirera sa révérence.
A la limite, il fera peut-être un court pour le musée Ghibli.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49386
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar osorojo » Mer 02 Aoû 2023, 11:30

Je n'avais jamais fait le rapprochement entre Miyazaki et Meobius.
Du coup le passage où tu compares le film à la fougue visuelle de l'Incal m'intrigue pas mal -_-
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21585
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar pabelbaba » Mer 02 Aoû 2023, 11:41

Ils avaient fait une expo ensemble. D'ailleurs je crois que Miyazaki avait dit s'être inspiré d'Arzak pour le véhicule de Nausicca.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23477
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar Olrik » Mer 02 Aoû 2023, 12:27

Image
Il y a eu mutuelle admiration des deux.
Et oui, Nausicaa (le manga ou l'anime) est sans doute son titre pour lequel le rapprochement avec Moebius saute le plus aux yeux.
Plus d'infos ici : http://www.nausicaa.net/miyazaki/interv ... bious.html

Alegas a écrit:
Olrik a écrit:Avec, à la clé, toujours l’éternelle question : son dernier film ? vraiment ? Il dit cela à chaque fois ! Et pourtant, avec cette pépite, j’ai envie de dire : que raconter d’autre après cela ? Sur quoi rebondir ? En tout cas, le générique de fin m’a donné la certitude que ce serait bien le dernier. Je ne vais pas spoiler, ce que l’on voit durant le générique est tout bête, mais c’est, il me semble, une manière de boucler la boucle sans ambigüités.


C'est vrai qu'avant, le coup du dernier film c'est devenu un running gag, mais là, avec son âge et son perfectionnisme qui ne semble pas décroître avec les années, je pense effectivement que c'est avec celui-là qu'il tirera sa révérence.
A la limite, il fera peut-être un court pour le musée Ghibli.

Ou se remettre au manga, pépère, au rythme qui lui plaira. Repartir dans un gros projet et courir le risque de le voir inachevé à cause d'un décès, pas sûr que ça plaise à son perfectionnisme. Et terminer sur ce titre est vraiment l'idéal.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2648
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar osorojo » Mer 02 Aoû 2023, 13:33

Merci pour le lien :super:

Bizarrement, c'est loin d'être mon préféré Nausicaä.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21585
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar lvri » Mer 02 Aoû 2023, 15:19

Olrik a écrit:On n’emmerde pas les voisins avec des bavardages intempestifs et à la fin, on attend sagement que le générique soit terminé pour se lever et quitter la salle.


Le cinéma de mes rêves....

Sinon, hâte de découvrir ce dernier (ou pas) Miyazaki !

En parlant de Moebius, est-ce que l'Incal peut encore être découvert en 2023 ? J'ai toujours un peu peur de découvrir des œuvres qui ont un statut culte...
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12124
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar pabelbaba » Mer 02 Aoû 2023, 15:22

Tu penses que c'est aussi pourri que Robocop?

Bordel, fonce!!!
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23477
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar Mark Chopper » Mer 02 Aoû 2023, 15:30

lvri a écrit:
Olrik a écrit:On n’emmerde pas les voisins avec des bavardages intempestifs et à la fin, on attend sagement que le générique soit terminé pour se lever et quitter la salle.


Le cinéma de mes rêves....


C'est tout le pays qui est comme ça. Personne ne braille dans le métro par exemple. Et il est propre. De la SF pour les parisiens.

est-ce que l'Incal peut encore être découvert en 2023 ?


Mmm... Pas sûr. Attends 2024.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43407
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar lvri » Mer 02 Aoû 2023, 15:41

pabelbaba a écrit:Tu penses que c'est aussi pourri que Robocop?

Bordel, fonce!!!


Non, j'ai peur du coup de vieux, ou de découvrir ça trop vieux :mrgreen:

Mark Chopper a écrit:Mmm... Pas sûr. Attends 2024.


:eheh:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12124
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar Dunandan » Mer 02 Aoû 2023, 15:50

La bonne BD, c'est comme la musique et le cinéma, ça ne vieillit pas.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20536
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar osorojo » Mer 02 Aoû 2023, 15:54

Allez, t'as plus le choix maintenant, L'incal et Alef Thau en rattrapage, et rapidos.

Et puis allez, le lamah blanc derrière.

Ce sera ta punition pour avoir posé la question.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21585
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Olrik] Juste histoire de...

Messagepar lvri » Mer 02 Aoû 2023, 16:19

Ça va, c'est plutôt sympa comme punition :eheh:

Je teste pendant mes vacances ! Merci pour vos retours.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12124
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Green Knight (The) - 8/10

Messagepar Olrik » Mar 24 Oct 2023, 09:42

The Green Knight (David Lowery - 2021)
Image
Une bonne petite claque visuelle qui m'a fait me dire que oui, constituer mon petit home cinema avait décidément été une bonne idée.
J'ai beaucoup aimé la manière de restituer tout un univers propre aux légendes arthuriennes en mettant moins l'accent sur l'action (autant le dire, ce n'est pas le propos ici) que sur l'initiation et le symbolisme. Cela pourra en dérouter plus d'un et je dois dire que le premier quart d'heure d'introduction ne m'a pas paru bien engageant. Mais une fois que Gauvain s'extrait du château pour mener sa quête, c'est vraiment chouette. Avec en prime un excellent dernier quart d'heure n'eût été...
l'ultime réplique supposée donner un effet comique. Cela fonctionne dans une nouvelle à la Maupassant ou un conte philosophique voltairien, moins dans un film de deux heures dix qui jusqu'alors a baigné le spectateur dans un monde onirico-sérieux. Et puis bon, les légendes arthuriennes ce n'est pas vraiment la poilade. En tout cas la chute m'a laissé de marbre. Ne pas savoir si la décapitation allait avoir lieu m'aurait davantage intéressé.

Cette réserve mise à part, c'est un film que je reverrai certainement.
Critiques similaires
Film: Green Knight (The)
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2648
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO