BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Lun 16 Oct 2023, 14:06

8,5/10

L'Habitant de l'Infini tome 1

Une paye que j'ai pas lu ce manga qui est clairement dans mon top 5 (et il est pas 5ème), la nouvelle édition me fait donc tout relire, et j'avais oublié que ça tergiverse pas, ça commence direct.
Tout est posé dès ce premier tome, on va suivre Manji, samouraï immortel, qui va être engagé par une ado pour venger la mort de son père, tué par un groupe obscur mené par un guerrier qu'on devine ultime. Pitch très simple et immédiatement efficace, on nous explique efficacement le pouvoir de Manji avec cette histoire de vers, et on se rend compte que malgré cet avantage non négligeable, les victoires sont jamais acquises dans la facilité. Ce premier tome outre Manji introduit des personnages récurrents ultra classe avec surtout Maki. On a évidemment une bonne dose de combat face à des adversaires qui ont tous une particularité (et des fois ça va loin dans la particularité). Mais si ce titre reste à ce jour un des meilleurs manga ever c'est pas que pour cette histoire terriblement maitrisée du début à la fin (et ça va vraiment être un plaisir de tout relire) c'est aussi et surtout j'ai envie de dire grâce au trait de Hiroaki Samura, c'est un dessin presque sans équivalent, un style qui donne au titre un aura ultime, les planches sont magnifies, les designs uniques, les combats à la fois bordéliques et chiadés. C'est une tuerie à ce niveau.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Lun 23 Oct 2023, 15:57

8,5/10

20 Century Boys 9

Sans surprise on retrouve Kanna toujours aussi déterminée à tuer Ami et son flashback sur comment elle a eu son vaccin est vraiment excellent. Celui de Shogun est bien dark aussi, mais l'événement du tome et ce qu'on attend depuis très longtemps, c'est le retour de Kenji, c'était une évidence qu'il était pas mort mais Urasawa a vraiment pris son temps pour le remettre dans le récit. Alors son retour pose de nouvelles questions (il a fait quoi pendant 20 ans quoi) mais ça annonce surtout une fin de plus en plus proche. Le tome se termine sur un nouveau cliffhanger bien vicieux qui fait réfléchir dans tous les sens.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Oct 2023, 20:04

Concernant Ami :
Je crois que je n'ai toujours pas compris sa seconde identité malgré deux lectures. Le pire, c'est que 21st complique encore le tout plutôt que faire la lumière sur tout ce bordel.

Mais c'est bien le seul défaut de cet excellent manga.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 25 Oct 2023, 06:55

8,5/10

20th Century Boys 10

Premier tome où on retrouve vraiment tous les personnages de l'histoire (du moins ceux qui sont vivants), on apprend ce qui est arrivé a Kenji, et des petits groupes se forment avant le grand final (la nouvelle réfèrence à la Grande Évasion est cool). Mais alors l'identité d'Ami c'est toujours un grand mystère, et à ce stade du récit impossible de dire qui ça peut être, Urasawa a tellement brouillé les pistes qu'on est vraiment perdu, alors que la plupart des perso suspectés sont morts.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 29 Oct 2023, 16:57

Olrik a écrit:J'hésite pour le dernier Astérix. Fabcaro aux manettes du scénar', ça m'intrigue.

lvri a écrit:J'avoue hésiter aussi... Si certains ont l'occasion de le lire, un petit retour serait appréciable.

pabelbaba a écrit:Certains retours laissent augurer un vague espoir...

Mark Chopper a écrit:Après les insignifiants opus écrits par Ferri... Pourquoi pas ?

J'me le suis pris hier matin et je viens de le finir, c'est naze de chez naze.
La première moitié c'est un rip mode Star wars 7 d'Asterix et les normands.
Le reste ce sont des jeux de mots pourris, des petits pics mollassons à la woke culture, à l'art contemporain...
Le tout sans idée, vraiment (ptain le trip SNCF pffffiou), c'est d'une platitude triste.
J'ai du mal à tirer du positif de la lecture.
Allez 3/10 pour le côté bd doudou, mais vraiment...
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Olrik » Dim 29 Oct 2023, 22:30

J'en suis à peu près à la moitié. Je suis moins négatif, je trouve que c'est quand même mieux foutu que les histoires de Ferri. Mais je ne suis pas non plus vraiment conquis, il y a toujours pour chaque planche un truc pour lequel je me dis : "Goscinny aurait été plus fin dans son approche".
Un exemple : le revirement soudain de Vicetvertus page 22. Pour un mec supposé exprimer la maîtrise de soi, ce revirement est forcé, pas du tout convaincant.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Dim 29 Oct 2023, 23:39

Le revirement de Vicetvertus, c'est le pire du tome, idem, j'ai trouvé ça horrible.

Mais ce qui m'a le plus saoulé, alors que les albums d'Asterix jusqu'à la réappropriation moderne par des auteurs qui ne font que de la récupération ont à chaque fois pour eux une idée à la base, un truc qui fait que quand on pense à un titre on se rappelle l'histoire, c'est qu'à nouveau avec ce tome, on est juste dans la refonte d'un héritage. Il n'y a RIEN de neuf niveau idée, aucun concept à défendre.

Le gars qui veut la jouer fine, qui retourne tout le village sauf Asterix, Obelix, Panoramix et Ordralphabetix, merde, c'est de la resucée.

Moi quand je lis ce nouveau tome, je ne peux que repenser aux anciens, sans jamais rentrer dans l'histoire en cours parce qu'elle n'est mue par aucune idée qui me fasse me dire "ah ue tiens pas con". J'sais pas, la pensée positive pour se moquer des entreprises 2.0 fortes en team building, genre on se moque de Linkedin and cie, c'est quand même sacrément pourri.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Olrik » Dim 29 Oct 2023, 23:58

Goscinny aurait pu faire sa fête à la pensée positive, je pense.
De toute façon, le renouvellement semble de plus en plus difficile avec Astérix au fur et à mesure qu'on empile les tomes. Goscinny lui-même croyait à la fin avoir tout dit avec cette série.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Lun 30 Oct 2023, 08:13

osorojo a écrit:Moi quand je lis ce nouveau tome, je ne peux que repenser aux anciens, sans jamais rentrer dans l'histoire en cours parce qu'elle n'est mue par aucune idée qui me fasse me dire "ah ue tiens pas con". J'sais pas, la pensée positive pour se moquer des entreprises 2.0 fortes en team building, genre on se moque de Linkedin and cie, c'est quand même sacrément pourri.

Est-ce qu'Obelix et Cie était plus fin? Je pense que nos yeux ne sont plus les mêmes que ceux qui découvraient Asterix. On a forcément un regard biaisé, du coup je préfère m'abstenir de lire, même si celui-ci... :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Olrik » Lun 30 Oct 2023, 08:26

pabelbaba a écrit:On a forcément un regard biaisé

Je viens de le finir et c'est ce que je me dis. On a le vieux spectre Goscinny/Uderzo qui plane et à cause de lui on ne peut s'empêcher de lire (moi en tout cas) à l'aune de ce qu'ils ont fait. La pensée positive ? OK. Les CGV (chars à grande vitesse) ? Why not. Le problème de couple Abraracourcix / Bonnemine ? Bonne idée. Mais même pour les pages qui me semblaient réussies, je les trouvais au bout du compte suspectes, je me disais que quelque chose n'allait pas. Et je pense qu'au bout du compte, oui, Goscinny/Uderzo c'était plus fin, en tout cas plus imparable, plus irrésistible. Les planches dans le Bouclier Averne où Abraracourcix a une crise au foie et se fait engueuler par Bonnemine. Rien à voir avec celles de la scène de ménage de Fabcaro/Conrad. Mais allez, c'est quand même mieux que les albums de Ferri.
Next target : le nouveau Gaston.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Lun 30 Oct 2023, 09:36

pabelbaba a écrit:
osorojo a écrit:Moi quand je lis ce nouveau tome, je ne peux que repenser aux anciens, sans jamais rentrer dans l'histoire en cours parce qu'elle n'est mue par aucune idée qui me fasse me dire "ah ue tiens pas con". J'sais pas, la pensée positive pour se moquer des entreprises 2.0 fortes en team building, genre on se moque de Linkedin and cie, c'est quand même sacrément pourri.

Est-ce qu'Obelix et Cie était plus fin? Je pense que nos yeux ne sont plus les mêmes que ceux qui découvraient Asterix. On a forcément un regard biaisé, du coup je préfère m'abstenir de lire, même si celui-ci... :chut:

Ben dans mes souvenirs c'était bien naze Obelix et Cie ^^
Il me semble plutôt admis que c'était déjà le début de la fin de la série, comme le disait Olrik les mecs étaient à bout de course, mais vu le nombre d'albums qu'ils avaient sortis, ça pouvait se comprendre.
Mais les meilleurs tomes, même avec des yeux d'adultes ça reste sympa et inspiré, l'exemple d'Olrik en est un parmi tant d'autres : il y a une idée à la base de l'aventure racontée dans le tome que tu as entre les mains.
En tout cas pour les meilleures histoires. Dans le même genre que cet iris fané, le devin c'est un truc que tu peux relire aujourd'hui, c'est toujours intelligent / amusant. A moins que mes souvenirs ne soient vraiment altérés. Pareil avec Asterix en Corse, Chez les Helvètes (le running gag de la fondu), Le tour de Gaule, Astérix chez Rahàzade, Les légionnaires, Le domaine des dieux (pompé d'ailleurs aussi par la fleur qui agonise), Le chaudron, Chez les bretons, La Zinanie etc etc rien qu'au titre tu te rappelle de l'histoire, et si t'avais aimé, ça te fait sourire. Pour moi à partir de La rose et le glaive (qui reste potable), ça part en sucette. Je sauve Les pictes qui m'avait semblé correct, mais je ne l'ai lu qu'une fois.

*edit : en fait non, les pictes j'ai collé 3/10 aussi. Comme moi, tous ces derniers tomes m'ont saoulé en fait :eheh:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Lun 30 Oct 2023, 09:37

7/10

20th Century Boys 11

Bon sans surprise, comme pour la première fois, j'ai rien compris, je suis incapable de dire qui est Ami (enfin sa 2eme identité, comme si c'était pas assez compliqué, y a fallu qu'il ait cette idée à la con). Bon sinon ce dernier tome est efficace à côté de ça, on retrouve tout le monde pour le grand final même ceux qui avaient disparu depuis un bon moment comme 13.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Lun 30 Oct 2023, 10:10

osorojo a écrit:Ben dans mes souvenirs c'était bien naze Obelix et Cie ^^

Ben j'aime bien. Comme Chez Les Belges voire L'Odyssée d'Astérix et même... Le Grand Fossé! :mrgreen: Bizarrement je les ai lus jeune puisqu'ils étaient à la maison. Du coup je pense que ça a joué sur mon ressenti.

Sinon Gaston, ce sera niet. :evil:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Lun 30 Oct 2023, 10:20

pabelbaba a écrit:

Ben j'aime bien. Comme Chez Les Belges voire L'Odyssée d'Astérix et même... Le Grand Fossé! :mrgreen: Bizarrement je les ai lus jeune puisqu'ils étaient à la maison. Du coup je pense que ça a joué sur mon ressenti.

Je les aime bien ces trois-là. Surtout le grand fossé, que j'ai aussi beaucoup lu étant jeune ^^ Mais là encore, le grand fossé, ça va dans le sens de ce que je disais, une idée forte porte le tome.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Lun 30 Oct 2023, 10:23

C'est mon préféré. Tu sors :evil:

Scalp a écrit:7/10

20th Century Boys 11

Bon sans surprise, comme pour la première fois, j'ai rien compris, je suis incapable de dire qui est Ami (enfin sa 2eme identité, comme si c'était pas assez compliqué, y a fallu qu'il ait cette idée à la con). Bon sinon ce dernier tome est efficace à côté de ça, on retrouve tout le monde pour le grand final même ceux qui avaient disparu depuis un bon moment comme 13.

La première identité d'Ami, c'était cool et compréhensible. Mais le manga a trop duré... et le deuxième Ami avec de vrais pouvoirs, c'est con quand même. Et rien à faire, je crois que personne ne peut capter son identité :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante