par Scalp » Mar 24 Oct 2023, 13:30
7/10
Sicario : Day of the Soldado de Stefano Sollima - 2018
Exit Villeneuve ( le mec qui sans Deakins serait vraiment un réal lambda genre Danyboon) et bonjour Sollima pour son premier film ricain. Sheridan rempile au scénario et on retrouve les 2 persos badass du premier (exit Blunt ce qui est plutôt logique en soi). Quand le trailer est sorti ça vendait le film comme un gros actionner bien vénère, alors c'est pas tout à fait ça, si ça reste un film méchant, pour l'action on repassera, on a véritablement que 3 séquences plutôt expéditive là où dans le premier la scène du convoi était une scène étirée jusqu'au bout. Dans ce second film, Sheridan corrige les défauts de son premier film, il laisse tomber l'intrigue opaque (qui au final apportait pas quelque chose de si intéressant) pour quelque chose de plus simple et même expéditif, ici on a des enjeux rapidement identifiés, on a pas de digression inutile et chaque scène sert vraiment à faire avancer l'histoire. C'est cette simplicité qui rend le film agréable, car on aurait pu avoir un trop plein de noms à retenir et de qui est réellement qui, mais ici on a donc juste un kidnapping qui se transforme en survival dans sa seconde partie. Et c'est sur sa seconde partie que le film rate le coche pour être un grand film, alors c'est très sympa, pas de souci, Del Toro déchire toujours autant (même si on sent que le film essaye lui donner une morale par rapport au premier épisode) et c'est réellement prenant (et ça arrive même à être émouvant au détour d'une rencontre) mais compte tenu de la situation, il est solo au Mexique avec une gamine à ramener aux USA, on aurait pu avoir mieux que ces scènes avec des passeurs, on aurait vraiment pu avoir un truc plus tendu. De même le film veut nous vendre une confrontation Brolin/Del Toro, alors vu le lien qu'ils ont, on sait que c'était que du blabla mais j'aurai aimé que ce soit quand même un peu mieux traité. Pour moi toute la seconde partie du métrage a un coté potentiel vraiment inexploité. Alors ça reste prenant de bout en bout, alors que ça dure 2h, on se fait jamais chier, et Sollima c'est pas Villeneuve, il est pas là pour poser du placo, il va toujours à l'essentiel, quand ça doit canarder ça se perd pas en palabre ou plan poseur et c'est du in your face.
Mexique oblige on pense pas mal aux bouquins de Don Winslow et ça m'étonnerait pas que Sheridan soit fan du mec.
Comme pour le premier, le film doit beaucoup à son duo d'acteur 100% testostérones, alors on les a fait un peu plus évoluer en leur donnant un peu plus de conscience mais ils sont toujours capable de faire n'importe quelle saloperie pour atteindre leur objectif, le film manque d'un réel antagoniste finalement, car c'est plus des méchants fantômes à qui ils ont à faire finalement.
Ce premier essai ricain donnait beaucoup d'espoir pour la suite de la carrière de Sollima, malheureusement son adaptation de Clancy est venue montrer qu'il est ptet pas si doué que ça (ben ouais Suburra c'est pas si génial aussi). En tout cas j'espère qu'on aura bien le 3 avec Del Toro et Brolin, y a encore des choses à raconter.