par Scalp » Jeu 05 Oct 2023, 11:24
7/10
Beckham
Retour complet sur la carrière du footballeur le plus people de l'histoire, rien que pour ça il mérite un doc, plus que le nain de jardin dopé dont la carrière serait résumé en 10 minutes tant y a rien à dire sur cet autiste. Ca traite donc de sa longue carrière, dans l'ordre, et avec évidemment une place importante pour sa femme, difficile de faire autrement même si ça assume pas vraiment en étant plus que bref sur son infidélité, enfin ça permet de réellement parler foot. Le mec a quand même eu une sacrée carrière, il a commencé et gagné avec Cantona, et il est rapidement devenu le golden boy du foot anglais, et du foot tout court même. Le premier épisode revient donc sur ses débuts quasi idyllique (quand tu claques un but du milieu de terrain à 20 ans ça lance vraiment une carrière) et très vite il s'est donc imposé comme la figure de proue de l'Angleterre. Et puis son arrivée les premiers remous, ça aura pas mit longtemps, c'est évidemment lié à sa femme, et Hoddle (un grand joueur mais un entraineur de merde) le met sur le banc pour la WC98, bon évidemment comme souvent les anglais sont nuls du coup Beckham redevient titulaire et claque un coup franc pour qualifier son équipe, et c'est là qu'arrive l'un des plus gros évènements de sa carrière, son expulsion face à l'Argentine et tout le déferlement de haine que ça a engendré, on avait oublié mais il a été vraiment mis plus bas que terre (Hoddle faisant une Houiller dans le jargon) et il a été insulté et sifflé sur tous les terrains d'Angleterre pendant presque un an mais c'est là qu'on voit la force du mec, non seulement il a pas baissé les bras mais en plus son équipe gagnera tout. Le doc donne pas mal de place à Ferguson et on comprend la relation compliqué qui lie les 2 hommes, relation qui atteindra un point de rupture quand le célèbre coach décidera de le vendre, j'avais oublié ça, je pensais que le Real avait débauché Beckham mais en fait il a été viré par Ferguson. On a ensuite une grande partie sur le Real où Beckham avait quand même tout de l'erreur de casting (ça permet de se rappeler que Casillas est le gardien le plus surcoté de l'histoire et je pèse mes mots), c'était pas le joueur dont le club avait besoin mais c'était le joueur qui rapportait le plus de pognon et c'est simple pendant son passage au Real quand il était avec Zidane, Ronaldo et Figo, le club ne gagnera rien, il gagne un titre en 2007 quand Beckham se retrouve le seul galactique. Même si c'est clairement pas un échec son passage au Real, on peut pas dire que ça lui ait permit d'atteindre le statut auquel il était promit (un ballon d'or, un des meilleurs joueurs de l'histoire), Beckham restera toujours un joueur dont l'aura et la notoriété auront fait du mal à son statut de joueur car on avait tendance à oublier que c'était quand même un vrai besogneux avec un des meilleurs pieds droit de l'histoire. La partie sur Los Angeles est intéressante car c'est pas forcément le truc dont on parlait beaucoup à l'époque et le niveau était encore plus nul que dans mes souvenirs.
De manière c'est un bon doc plutôt complet sur un grand joueur mais quand on parle (et qu'on parle foot), c'est pour dire qu'il est dans le top 5 des tireurs de CF, c'est finalement triste car il aurait du aller beaucoup plus haut mais son départ de Manchester pour moi a plombé sa legacy.