Je l'aime bien et il est prenant, mais plus j'avance plus j'y trouve des défauts...
La carte est surchargée de points, façon AC, mais la plupart sont inutiles au bout d'un moment:
- les grottes abritant les coffres zéro intérêt, tous les équipements qu'on y trouve sont inutiles et bien moins puissants que ce qu'on a déjà (d'ailleurs on passe son temps trouver des tonnes d'équipements qu'on doit revendre, ça m'a fait penser au premier Mass Effect).
- les énigmes de Merlin, au début c'est sympa, mais une fois qu'on a fait le tour des 4-5 différents types d'énigmes ça devient vite lassant, sans compter qu'une fois le défi correspondant est terminé, il en reste encore des dizaines à activer, et ça ne rapporte absolument plus rien (plus aucun xp ni rien) hormis le trophée si on les fait toutes (mais zéro plaisir à faire ça).
- Y'a des dizaines de nids de créatures à capturer (on apprend ça plus tard dans le jeu), pareil une fois qu'on les a toutes on va pas faire les 20 nids de boursoufs, un seul suffisait pour remplir le défi...
- le bestiaire adverse se limite à 6 ou 7 types d'ennemis.
- A l'ancienne, on peut rentrer chez les gens et piquer leurs affaires devant leur nez sans qu'ils te disent quoi que ce soit.
Bref faut vraiment apprécier les rpg d'aventure en monde ouvert (c'est mon cas heureusement) car tout ça est très classique.
Et puis comme je disais dans le topic du jeu, je trouve ce concept de monde ouvert quand on joue un écolier de 16 ans contradictoire. Aucune règle, on se balade dehors pendant des jours et des nuits (alors que c'est une période de troubles et dangers dans la région), on va en cours quand ça nous chante (en fait les cours font uniquement partie des missions principales, donc on y va presque jamais). On joue un sorcier débutant (on intègre Poudlard en 5ème année et on a tout à apprendre), mais en 3 mois on est hyper puissant et on peut tuer tout ce qui bouge, mages noirs par dizaines, acromontules et j'en passe... Etrange d'ailleurs dans le monde de HP qu'un élève tue autant de monde en toute liberté
Bon c'est un jeu faut de l'action je comprends, sinon on s'ennuierait, mais c'est contradictoire avec le statut d'élève je trouve. Et là où ils se loupent également, c'est l'immersion dans la vie de l'école. Les dortoirs sont vides, un dortoir de 4 inutile où tu ne vas jamais mais où tu es seul de toute manière (amusant la nuit il n'y a aucun élève dans les chambres), tu peux pas t'asseoir à la table de banquet de la grande salle pour manger avec ta maison, des détails, mais c'est dommage.
Bon sinon le jeu a de bons côtés aussi, le charme de l'univers de HP, Poudlard et ses mystères, le système de magie bien fichu et agréable à jouer, les missions principales assez sympas aussi...